Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
DE GÉOLOGIE.

b. Les Cévennes, qui font un grand centre, d’où partent plusieurs chaînes secondaires.

c. Les montagnes de la Bretagne, qui s’étendent depuis les Sables d’Olonne, passent à Nantes, et se prolongent jusqu’à Cherbourg, à Alençon, en donnant différentes chaînes.

d. Les Alpes, qui, du côté de l’Occident, donnent différentes chaînes, lesquelles traversent la France, au sud, du côté de Toulon, à l’ouest, vont communiquer aux Cévennes, au nord, vont communiquer avec les Vosges.

e. Les Vosges, qui s’étendent le long des bords du Rhin jusque du côté de Trèves…

Il faut observer que dans toutes les grandes chaînes de montagnes, les pentes sont ordinairement roides d’un côté, et plus ou moins douces de l’autre. Les Andes présentent des pentes très-roides du côté de la mer Pacifique, et on n’y voit presque aucune rivière. Tandis qu’à l’orient, sur la mer Athlantique, les pentes sont très-prolongées, et elles fournissent les plus grands fleuves du globe, l’Amazone, l’Orenoque, la Plata, le Missisipi, le Saint-Laurent…

Les mêmes phénomènes s’observent dans toutes les autres grandes chaînes…

On a dit que les grandes chaînes des montagnes du globe avaient à peu près la même direction, savoir, de l’orient à l’occident. Mais cette observation n’est pas exacte.

Les grandes chaînes de l’Asie paraissent avoir en général une direction approchante. Elles s’étendent, à l’orient, depuis la mer Noire jusqu’en Chine : le Taurus commence sur les bords de la mer Noire, il va communiquer au mont Immaüs ; celui-ci communique à l’Altaï, qui s’étend le long du bassin de l’Amour jusqu’à la mer du Japon.

Néanmoins, une autre chaîne presqu’aussi considérable s’étend depuis le cap Comorin jusqu’à la mer du Nord.