Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
DE GÉOLOGIE.

pas assez d’affinité avec l’eau pour pouvoir s’y dissoudre entièrement ; ses molécules, à cet état, sont solubles par les acides dans les premiers instans : mais aussitôt elles se combinent en partie et cessent d’être à leur état naissant, ce qui les empêche de pouvoir être attaquées par les acides.

Il en faut dire autant de l’alumine précipitée par un alkali d’une dissolution d’alun étendue d’eau : on voit l’alumine y nager comme une substance floccueuse et demi-transparente ; si on fait évaporer, cette eau, on obtient l’alumine desséchée et conservant sa demi-transparence ; elle est attaquée avec force par les acides, dans les premiers momens ; mais quelques tems après elle l’est avec beaucoup plus de difficulté : c’est que ses molécules sont réduites à l’état naissant dans les premiers momens.

La glutine et la zircone présentent à peu près les mêmes phénomènes que l’alumine.

La gadoline n’est pas assez connue.

La chaux et la magnésie se dissolvent entièrement dans l’eau ; mais on n’a pu les y faire cristalliser, sans doute parce qu’ainsi que les alkalis, elles ont trop d’affinité avec elle. On y pourra parvenir soit par l’alkool, soit par tout autre moyen analogue.

Les substances métalliques peuvent aussi, dans certaines circonstances, cristalliser dans l’eau.

Huit parties de bismuth, cinq de plomb et trois d’étain, font un alliage, découvert par Darcet. Il fond, et reste liquide à la température de l’eau bouillante : c’est-à-dire que cet alliage, formé par la fusion et mis dans l’eau bouillante, fond et coule au fond du vase[1] : il y cristallise par un refroidissement lent.

Or nous avons vu que les métaux fondus, ne peuvent cristalliser

  1. système des Connaissances chimiques, tom. 6, pag. 83.