Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la masse argileuse qui avait une liquidité baveuse, s’il est permis de se servir de cette expression, et il s’est réuni par la loi des affinités, comme le gypse pur, ou sélénite, qu’on trouve cristallisé dans ces mêmes argiles.

Tous ces faits prouvent que les cristallisations des terrains secondaires, ont été opérées par une dissolution aqueuse, des eaux qui ne contenaient point de sels ; parce, qu’on n’en trouve point dans ces masses.

Mais on doit distinguer, dans ces cristallisations, trois modes particuliers :

1°. Cristallisations régulières, comme celles de quartz, de calcaires, de gypses…

2°. Cristallisations confuses, comme celles des marbres, de gypse en masse…

3°. Cristallisations grenues, comme celles de la craie, du gypse niviforme…


DE LA FORMATION ET DE LA CRISTALLISATION DES SUBSTANCES MINÉRALES, QUI SONT DANS LES EAUX DOUCES.


La formation et la cristallisation des terrains, qui sont dans ces lacs, s’opèrent de la même manière, que celles qui se forment dans les eaux des mers ; les mêmes causes y produisent les mêmes effets.

Il serait d’autant plus inutile d’entrer dans des détails sur ces cristallisations opérées dans les eaux douces, qu’il paraît que les eaux de l’Océan, dans lesquelles se sont opérées les grandes cristallisations dont nous venons de parler, ne contenaient alors point de sel, puisqu’on n’y en trouve point, et qu’elles étaient alors réellement des eaux douces.