Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
LEÇONS

pierreuse. Cette croûte est composée de silice, qui a été volatilisée avec l’acide fluorique.

Vauquelin a observé que la silice peut être volatilisée, et ace quérir une forme concrète dans les fontes de fer en grand[1] elle est en filets flexibles comme de l’amianthe.

Les météorolites contiennent plusieurs terres avec des substances métalliques. Elles ont les caractères des pierres, et cependant il est très-probable qu’elles ont été à l’état aériforme.

Enfin les comètes, à leur périhélie, en passant auprès du soleil, paraissent réduites en partie, ou en totalité, en fluides aériformes. Ce sont ces fluides qui composent leurs queues et leurs chevelures.

Lorsqu’elles s’éloignent du soleil à leur aphélie, ces fluides se condensent, et paraissent former des corps solides analogues à nos pierres.

Ces faits prouvent que des substances pierreuses ont pu être volatilisées par la chaleur, et être formées par sublimation par une véritable dissolution aériforme.


DE L’HYPOTHÈSE DE LA CRISTALLISATION DES SUBSTANCES MÉTALLIQUES PAR UNE DISSOLUTION AÉRIFOBME.


Plusieurs minéralogistes distingués ont cru que la cristallisation des substances métalliques a pu s’opérer par une dissolution aériforme ; tous ceux qui ont pensé que le globe terrestre avait été premièrement enflammé, ont soutenu cette opinion.

Descartes croyait que la partie extérieure du globe avait été formée par des matières sublimées, et qui s’étaient consolidées

  1. Journal de Physique, tom.70, pag. 96.