Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
LEÇONS


Mais nous avons vu ci-devant (tome 1, page 22) que le refroidissement du globe doit produire à sa surface des fentes plus ou moins considérables, qui se prolongent au loin, comme celles des glaciers, ou mers de glaces ces fentes sont produites par les mêmes causes. La partie extérieure du glacier subit un plus grand refroidissement que sa partie intérieure, qui touche la terre : elle doit donc se fendre comme une masse épaisse de verre incandescent, qui se refroidit.

Le globe terrestre a 2865 lieues de diamètre ; il a eu une grande chaleur, et il se refroidit continuellement. Ce refroidissement est, comme celui du glacier, plus considérable à sa surface ; il doit donc s’y produire également des fentes plus ou moins considérables, et qui s’étendront à de grandes distances. Ces fentes auront-elles pu servir de bassins à des mers, comme à la mer Rouge, à la mer Atlantique, au golfe Persique… ?


DE L’ACTION DES COURANS À LA SURFACE DES TERRAINS PRIMITIFS, SOIT AVANT QUE LES CONTINENS FUSSENT DÉCOUVERTS, SOIT APRÈS.


Les eaux qui couvraient le globe ont exercé une grande action sur les différens terrains primitifs, soit avant l’apparition des continens, soit après qu’ils furent découverts. Nous avons exposé précédemment une partie des effets qu’ils ont produits, il serait superflu de le répéter…

Nous allons maintenant donner des descriptions des divers phénomènes qui en sont résultés.

Les courans ont altéré et dégradé la surface primitive du globe, telle que l’avait formée la cristallisation générale dans le