Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
338
LEÇONS

posent cette petite partie du monde que j’ai parcourue. J’ai cru observer, depuis 1792, que cette direction suit une loi générale, et que (faisant abstraction des inégalités que des petites causes locales, surtout les couches et filons-métallifêres, ou de très-anciennes vallées, ont pu produire) l’on trouve les couches du granit en masse, du granit feuilleté, et surtout du schiste micacé et de l’ardoise (thon-schieffer), dirigées trois heures et demie de la boussole du mineur, en faisant un angle de 52° 30′ avec le méridien du lieu.

L’inclinaison des couches étant au nord-ouest, c’est-à-dire, qu’elles, tombent parallèlement à un corps qu’on lancerait vers ce côté là, ou que l’ouverture de l’angle d’inclinaison (moindre que 90°) qu’elles font avec l’axe de la terre, est opposée au nord-est. La direction est plus constante encore que l’inclinaison, surtout dans les roches simples (ardoises, cornéennes schisteuses), ou dans les roches composées qui ont le grain moins cristallin, tel que le schiste micacé. Dans le granit[1], dans le gneis, l’attraction mutuelle des molécules un cristallisées paraît souvent avoir empêché une stratification régulière : c’est pour cela que l’on découvre plus d’uniformité dans les schistes micacés et ardoises. Ce sont elles qui m’ont fait naître la première idée de cette loi, pendant mon séjour dans le Fichtelherg et le Thueringerwald. J’ai mesuré depuis très-soigneusement, les angles des couches primitives dans d’autres parties de l’Allemagne, en Suisse, en Italie, dans la France méridionale, aux Pyrénées, et récemment en Galice.

En M. Frieslehen, dont les travaux ont été si utiles à la Géologie,

  1. Il y a cependant des granits très-régulièrement stratifiés, et dirigés à 3 heures, inclinés vers le nord-ouest, à la Schnoekoppe, au Oschenkopf, au Siebargebirge, et dans les Pyrénées.