Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
LEÇONS


Plusieurs de ces cavernes pourraient s’affaisser, et, par les inégalités de ces affaissemens, produire des montagnes et des vallées.

Les continens paraîtraient…

Les êtres vivans s’organiseraient…

Il se formerait de nouveaux terrains analogues à nos terrains secondaires, et dans lesquels se trouveraient enfouis les débris des animaux et des végétaux, comme fossiles…

Enfin, on verrait les mêmes phénomènes qu’on observe aujourd’hui…

Ainsi le globe terrestre, dans l’état où il est maintenant, pourrait éprouver un grand degré de chaleur, être réduit à l’état d’incandescence, qui consumerait toutes les matières inflammables qu’il contient, soufre, phosphore, pyrites, substances métalliques, matières bitumineuses, êtres organisés… et se retrouver, dans des milliers de siècles, au même état qu’il se présente actuellement.

Cet exposé fait voir qu’en supposant que le globe eût été, à une époque quelconque, dans un état capable de le réduire à celui, qui serait résulté de l’hypothèse que nous venons de faire, s’il eût été exposé à l’action du feu, tous les phénomènes qu’il nous présente, auraient pu également avoir lieu, postérieurement à cet état d’incandescence.

Il s’agit donc de savoir si le globe terrestre, lors de sa formation, ou à une époque postérieure quelconque, a éprouvé le degré de chaleur que nous venons de supposer.

On ne doit jamais oublier que la figure du globe terrestre, conforme à la théorie des forces centrales, prouve qu’il a été primitivement dans un état de fluidité, qui a permis aux matières dont il est composé, d’obéir à ces lois des forces centrales ; par conséquent, il faut, dans cette hypothèse, supposer