Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
DE GÉOLOGIE.


Cette vérité a ensuite été mise dans tout son jour, par les Maillet, les Bourguet, les Suzer, les Linneus, les Saussure, les Pallas…

C’est dans leurs écrits que nous allons voir développer cette vérité, et l’étayer de toutes les connaissances acquises en l’histoire naturelle, en physique et en chimique


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE MAILLET.


Cet auteur, qui avait séjourné long-tems en Égypte, y avait puisé la doctrine des anciens sages de ces contrées fameuses ; il l’a développée dans son Telliamed, en y ajoutant un grand nombre de détails intéressans.

1°. Il suppose que les eaux ont couvert toute la surface du globe.

2°. Les eaux de la mer, dit-il, n’ont pas seulement couvert nos plus hautes montagnes ; mais je vais établir, par des faits nombreux et constans, que la mer les avait formées dans son sein depuis leur pied jusqu’au plus haut de leur sommet qu’elle devait, par conséquent, surmonter considérablement (tome 1, page 274). La mer les a fabriquées dans son sein, et depuis enfantées par sa diminution (tome 1, page 274), ce qu’il prouve par les débris d’êtres organisés qui se rencontrent sur les plus hautes montagnes… Il reconnaît que la plupart de ces débris sont exotiques…

Oui, n’en déplaise à votre Lucrèce, ajoute-t-il (ibidem), ce n’est point la mer qui a engendré les montagnes, ainsi qu’il le prétend.

Il paraît que Lucrèce croyait que lorsque, par la retraite des eaux, la croûte du globe, encore humide, se dessécha et s’affaissa,