Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
DE GÉOLOGIE.
Roches de transition,
Roches floëtz,
Roches d’alluvion,
Roches volcaniques.

Werner attribue (page 150) l’origine des volcans à la combustion de la houille, qui se trouve en grande abondance parmi les roches de floëtz-trapp de la plus nouvelle formation. Il suppose la fusion du basalte produisant la lave… : ou, comme le dit Jamesson, il suffit de supposer une immense masse de houille à l’état de combustion, et recouverte d’une couche de basalte ou de wacke ; que la combustion des matières inflammables produise des cavités, et que les couches de basalte ou de wacke, qui se trouvent au-dessus, soient fondues par la chaleur de ce foyer, et coulent dans ces creux ; enfin que l’eau arrive par quelque crevasse jusqu’au milieu de ces matières fondues : sa vaporisation subite devra produire une éruption.

Tel est l’exposé succinct de ce que dit Jamesson sur la théorie géologique de Werner. Elle est, dit-il, soumise, dans quelques-uns de ses principes, à des objections qui paraissent péremptoires.


Observations sur le système géologiques de Werner.


Werner a fait une étude si approfondie des minéraux, et y a porté tant de clarté, que ses opinions ont une prépondérance parmi tous ceux qui s’occupent de minéralogie.

Ses vues sur la géologie ont été accueillies avec le même empressement. C’est pourquoi j’ai cru devoir les exposer avec une certaine étendue.

1°. Il reconnaît que la matière solide du globe a été dissoute