Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
DE GÉOLOGIE.

que nous admettons. Or, c’est ce qu’on peut faire facilement.

3°. Il est certain, comme je l’ai dit dans mon ouvrage de la Perfectibilité et de la Dégénérescence des êtres organisés, que les espèces de végétaux et d’animaux éprouvent, par différentes causes, des changemens qui les rendent presque méconnaissables après plusieurs générations. Ces changemens sont surtout remarquables dans les espèces influencées par la main de l’homme, telles que nos animaux et nos végétaux domestiques, le chien, le taureau, le cheval, le mouton, le coq, le ver à soie… le froment, le riz, l’orge, la vigne, le pommier, le poirier… enfin les espèces hybrides, le mulet…

On trouve donc facilement dans ces faits, les causes des différences que présentent quelques fossiles avec les espèces existantes, sans supposer que ce sont de nouvelles espèces. Ainsi les légères différences qu’on observe, par exemple, entre des. éléphans, des rhinocéros. fossiles et ces animaux vivans, ne sauraient autoriser à dire que ce sont de nouvelles espèces différentes. On ne peut dire que les espèces fossiles-ont été détruites, se sont perdues… et que les espèces vivantes aujourd’hui sont des nouvelles espèces…

4°. Il n’est pas douteux que plusieurs espèces d’êtres organisés ont pu être détruites par des causes locales. J’ai prouvé, dans l’ouvrage cité, que plusieurs espèces sont bornées souvent à des cantons peu étendus.

La giraffe, par exemple, ne se trouve que dans un petit canton de l’Afrique. Des troupes nombreuses d’animaux féroces, de lions, de panthères… d’hommes… dans ces cantons, pourraient donc détruire l’espèce de la giraffe.

Les Kanguros, les phascolomes, les échidnés, les ornithoringues… ne vivent qu’à la Nouvelle-Hollande.