Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
LEÇONS

eaux, et qui sont les plus voisines des terrains primitifs, contiennent de très-petites quantités de fossiles. Ces fossiles sont marins, et sont le plus souvent des coquilles. On y distingue particulièrement :

Des ammonites, ou cornes d’ammon.
Des belemnites.
Des térébratules, ou anomies…


Deuxième époque.


Les couches de cette époque, qui paraissent avoir été formées après celles dont nous venons de parler, et après un abaissement plus considérable du niveau des eaux, contiennent une plus grande quantité de fossiles. Ce sont également des fossiles marins, et particulièrement des coquilles, des poissons.

Mais il pourrait y avoir des fossiles fluviatiles, parce qu’il y avait déjà d’assez grands lacs, et d’assez grands fleuves.

Il pouvait encore y avoir des fossiles terrestres, des continens étendus étant découverts.


Troisième époque.


À cette époque, le niveau des eaux avait éprouvé un grand abaissement. Une partie considérable des continens était sortie du sein des eaux. Les continens étaient couverts de végétaux, de forêts, et peuplés d’animaux terrestres.

Des lacs s’étaient formés.

Des fleuves nombreux coulaient à la surface du globe.

Des débris de tous ces êtres organisés des fleuves et des continens, ont donc dû se déposer avec ceux des mers et des lacs : il se sera donc alors formé

Des fossiles marins, comme dans les époques précédentes.

Des fossiles fluviatiles dans les terrains d’alluvion…