Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
DE GÉOLOGIE.


30°. Les végétaux et les animaux, dont des fossiles subsistent, existaient quelquefois vivans à peu près dans les lieux, ou proche des lieux, où sont leurs fossiles. C’est ce que prouve la forêt fossile de palmiers, observée par Audenrieth, des coquilles fluviatiles et terrestres.

31°. Mais souvent ils existaient dans des lieux plus ou moins éloignés, et le plus souvent dans des régions équinoxiales.

32°. La plus grande partie des fossiles paraît avoir été transportée… ; car, parmi les ossemens fossiles des grands animaux, on n’en trouve que quelques-uns isolés, des dents, par exemple, et jamais, ou presque jamais, le squelette entier.

Différens fossiles se trouvent réunis dans des lieux où leurs analogues ne pouvaient vivre primitivement. Au mont Pulgnasco, par exemple, on trouve des os fossiles de divers animaux, d’eléphans, de rhinocéros, de dauphins, de baleines, et une multitude de coquilles, dont les analogues vivent dans les mers des Indes, de l’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe… Ces divers animaux ne pouvaient vivre ensemble.

On trouve également à Grigon, à Courtagnon, dans les falhunières de la Touraine… des coquilles dont les analogues paraissent vivre dans les différentes mers.

33°. On trouve encore dans les mêmes lieux, et mélangés, des fossiles dont les analogues vivent sur les continens et dans des lacs, dans des fleuves et dans les mers, comme à Montmartre, où on trouve des ossemens de marmose, de putois… d’oiseaux, de poissons…

34°. Ces divers fossiles ont donc été transportés par des eaux courantes, comme l’ont été les fossiles des éléphans, des rhinocéros, des palœotherium… ceux des palmiers… et tous les fossiles d’alluvion…

35°. Les eaux courantes des rivières et des fleuves, qui se jettent