Aller au contenu

Page:Deltil - Des abus de la saignée chez les animaux domestiques.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

l’albumine, la globuline, l’hématine, des matières grasses colorantes extractives, des acides libres acétique, butyrique, beaucoup de sels, chlorure de sodium, de potassium, le sulfate de potasse, le carbonate de soude, de chaux, de magnésie, les phosphates des mêmes bases, l’oxygène, l’acide carbonique libre, le fer, le cuivre, le plomb et quelquefois du manganèse, tels sont les principaux corps connus jusqu’à ce jour, entrant dans la composition du sang à son état normal. On voit combien ces corps sont nombreux et variés. On se demande immédiatement, frappé par cette composition complexe et variée du fluide circulatoire, le temps qui lui est nécessaire pour se recomposer dans tous ses éléments ; c’est là une question difficile à résoudre, mais on peut déjà avancer qu’il faut un temps assez long pour que le sang de nouvelle formation, remplaçant celui qu’on a retiré de l’organisme par des saignées abusives, récupère sa composition normale qui lui est indispensable pour l’accomplissement de son rôle physiologique.

Rôle physiologique. — Ce serait là, sans doute, une question très intéressante à examiner dans tous ses détails ; mais elle nous entraînerait dans des longueurs que nous voulons éviter, espérant qu’un résumé succinct pourra suffire au lecteur judicieux pour saisir de prime abord le rôle important que joue le fluide circulatoire.

Ce serait en vain que nous essaierions de donner ici ce résumé, après avoir rapporté, au commencement de ce chapitre la définition que M. Colin donne du sang ; savante définition qui renferme, en peu de mots, tout ce