Aller au contenu

Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Commune, directeur des promenades et des jardins de Paris. Il usurpait ainsi les fonctions de son ancien à l’École polytechnique, M. Alphand. Condamné à la déportation par un conseil de guerre de Versailles, M. Thiers commua sa peine en bannissement. Cavalier a fini en exil sa vie manquée, au mois d’août 1878.

Les coups de sifflet qui lui avaient valu une gloire subite firent naître des usurpateurs, et chaque brasserie du quartier latin montrait alors, avec orgueil, un Pipe-en-bois authentique.

On sait que les représentations d’une même pièce, au Théâtre-français, ne sont données qu’un jour sur deux, et l’intervalle permettait d’organiser le désordre. On joua Henriette les 5, 7, 9, 11, 13 et 15 décembre[1].

L’agitation fut au comble à la quatrième représentation. Alphonse Duchesne disait que le parterre et le paradis étaient peuplés de merles. Les applaudissements et les sifflets se croisaient de tous côtés, mais au grand avantage des sifflets aigus, assourdissants, auxquels les applaudissements ne font qu’une basse sonore. La cinquième représentation fut plus calme. Le lendemain, la pièce fut mise en vente avec une préface des auteurs, et, en même temps, paraissait une brochure intitulée : « Ce que je pense d’Henriette Maré-

  1. Les registres du théâtre donnent les chiffres de recettes que voici pour les six représentations :
    Mardi, 5 décembre, Horace et Lydie, Henriette, Dépit amoureux
    2.396 fr.»
    Jeudi, 7, même spectacle
    3.639fr. 50
    Samedi, 9, ême spectacleid.
    4.200fr. 50
    Lundi, 11, Les Précieuses ridicules. — Henriette
    4.284fr. 50
    Mercredi, 13, Un jeune homme qui ne fait rien. — Henriette
    3 997fr. 50
    Vendredi, 15, Les Précieuses. — Henriette
    3.901fr. 50
    Total
    22.419fr. 50

    Chiffre élevé pour l’époque.