Aller au contenu

Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un médaillon de mon frère pour mettre sur sa tombe[1]. Je serais bien désireux de l’obtenir.

Rappelez-moi au souvenir de votre femme et de votre pauvre père.

Je vous serre les deux mains.
Edmond de Goncourt.

Heureux homme qui, avec vos collections, avez de jolies petites filles à aimer !

Les documents, les indications manquaient à M. Burty. On les lui donne :

Cher ami,

Ce n’est pas commode les renseignements que vous me demandez. Vous n’allez pas faire ça instantanément, et il vaut mieux causer. Parole d’honneur ! je ne connais pas l’engendreur de mon frère. Le pourquoi ? — C’est qu’un graveur nous avait pris soixante francs pour une eau-forte qu’il n’a pas gravée et mon frère a trouvé plus économique d’être son graveur pour rien… Le premier imprimeur de la première eau-forte Goncourt ? — Diable m’emporte si je me le rappelle ! — De quoi on parlait ? — Mais, dans ce vieux temps lithographique, aucun aquafortiste ne montait la tête aux populations.

Mon frère a travaillé sans amour-propre et à défaut de moi qui l’embêtais, il en serait peut-être resté à sa première. Il croyait bien à une eau-forte nouvelle, ou, du moins, plus originale que celle de son temps et qu’il aurait trouvée, mais à la condition d’un an ou deux ans de travaux préparatoires, d’études sur les morsures, etc. Mais à cela il préférait l’écriture. Il n’a jamais été amusé que par quelques têtes d’après La Tour qu’il sabrait à grands coups, en une heure.

Dans une visite faite, dans une partie de chasse, aux environs de Paris, j’ai trouvé sur une table de château, le roi des albums japonais, un album rapporté du Japon par M. de Chasseron, où il y a des séries de masques japonais et des petits théâtres qui s’ouvrent et se déploient, amusants comme tout.

Mes compliments à Madeleine pour son grandissement, son grossissement, son forcissement ; mes amitiés à Madame Burty. Est-elle devenue la Meunière du Moulin de Boucher ? Quant à

  1. Ce projet n’a pas abouti.