Aller au contenu

Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ce roman d’histoire moderne, avec ma grande admiration. »

À l’époque de cette publication, M. Alphonse Daudet écrivait :

Cher ami,

La fine petite enveloppe japonaise, avec votre encre dessus, a réjoui le ménage qui vous aime. Il nous tarde de vous voir.

La santé ? — Pas encore très forte, mieux cependant. Pourvu que l’hiver m’épargne !

Le bouquin ? — Lundi ou mardi prochain. Beaucoup d’inquiétude sur son sort. En tout cas, il y a une page bonne et dont je suis sûr : la dédicace.

Et quel ouf ! nous poussons en ce moment. Que de choses faites, livre à finir, déménagement, sevrage du bébé, entrée de l’aîné à Louis-le-Grand, installation. Ah, oui, ouf ! ça y est ; 3, avenue de l’Observatoire, au coin de la rue de l’Abbé de l’Épée. De l’air, des arbres, comme à Auteuil, un horizon de dix lieues, le Luxembourg devant nous. Un nid que ma chère femme m’a trouvé là, toutes les conditions du nid, petit, chaud et haut, et l’oisillon qui petonne.

À bientôt, cher vieux. Sitôt le livre paru, vous l’aurez.

Alphonse Daudet.

M. Edmond de Goncourt écrivait à Mme A. Daudet :

12 mars 1879.

J’accepte votre invitation avec tout le plaisir que j’ai à me trouver au milieu de vous, de votre aimable intérieur et de vos plaisantes personnes. Moi aussi je tousse comme le diable !

Dans notre métier, je crois que nous sommes tous condamnés, hommes et femmes, à vivre mal portants ! Et puis, si nous nous portions comme des hobereaux de province, peut-être n’aurions-nous pas de talent ? Il faut accepter notre cacochymie, mais nous défendre le plus longtemps qu’il se peut.

Je ne vous apporterai pas les Frères Zemganno, parce que le manuscrit tout entier est donné à l’impression. Vous le lirez, le bouquin, je l’espère presque, dans un mois.

Agréez, chère madame, l’expression de ma bien vive et respectueuse affection.

Edmond de Goncourt.