Aller au contenu

Page:Demangeon - Le Déclin de l’Europe, 1920.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Banque de Corée et la Banque de Formose ; elle a le droit d’émettre des billets, de frapper monnaie ; elle joue le rôle d’une banque d’État chinoise.

Ces relations financières entraînent des résultats politiques. Si les emprunts se concluent par l’intermédiaire de banques privées, ils sont accordés avec l’assentiment de l’autorité officielle. Les banques nipponnes travaillent de concert avec le gouvernement ; elles suivent les inspirations de sa politique[1]. De même que, au point de vue économique, le Japon adhère aux principes de l’égalité du traitement et de la porte ouverte en Chine, de même, au point de vue politique, il s’engage en toute occasion à respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Chine. En fait, on voit morceau par morceau s’effriter cette indépendance et cette intégrité ; les principes restent saufs ; la réalité est tout autre.

Il n’est pas possible qu’un pays qui laisse entre les mains de l’étranger ses mines de fer, ses forêts, ses arsenaux, ses télégraphes et ses

  1. Asie française, janvier 1919, p. 145-146.