Aller au contenu

Page:Desjardins - Les Juifs de Moldavie, 1867.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bétail, qui est hébergé gratis. On se figure ce que doivent être les abords de ces réduits infects, et l’indignation qui doit s’emparer d’un peuple déjà exploité de toutes façons par ces étrangers endurcis dans leurs inflexibles usages, lorsque s’élève de ces foyers d’infection quelque fléau redouté comme le choléra ou le typhus.

Telle était la situation lorsque le ministre de l’intérieur fit paraître sa circulaire. En voici le texte :


« À tous les préfets des districts,

» Par l’article 50 du règlement et la page 60 de la première collection judiciaire pour la Moldavie, il est défendu légalement aux Israélites d’affermer des propriétés ; par différentes circulaires réitérées, et par celle du 5 février 1866, des dispositions sont prises pour la Valachie pour empêcher les Israélites de demeurer dans les communes rurales, et de se faire entrepreneurs d’hôtels, de cabarets et d’affermer des propriétés. J’ai été informé que ces dispositions ne s’exécutent pas partout avec exactitude. Je vous invite donc à les faire observer : faites en sorte qu’elles soient exécutées dans toute leur rigueur.

» Le ministre : Jean Bratiano. »

On a peine à comprendre comment un ministre ultra-libéral, représentant des idées démocratiques, qui a été exilé et a souffert pour cette cause ; qui a, dans une autre circonstance, proposé l’abrogation de la loi portant exclusion des Juifs du droit de nationalité pour motifs religieux, a pu songer à atteindre les Juifs, en tant que Juifs, en faisant revivre des règlements périmés. Car il faut bien dire qu’il n’y a pas de loi autorisant les Israélites à acheter les biens-fonds des villes, et cependant ils les possèdent et on ne leur conteste