Page:Desmazures - Cours d'archéologie, les Indes, l'Égypte, l'Assyrie, la Palestine, 1890.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
Cours d’Archéologie

En continuant l’énumération, il faut examiner les reliefs et leurs décorations.

Il y a les bas-reliefs, les demi-reliefs, les hauts-reliefs Les hauts-reliefs sont tellement saillants qu’ils semblent complètement séparés du massif principal et ont le sentiment de la vie au plus haut degré ; les bas-reliefs nous offrent un autre sujet d’admiration : ils sont si finement exécutés qu’ils semblent gravés à la pointe, comme dans les décorations égyptiennes sur le granit des obélisques.

Dans la galerie de Ramesseram, qui a près de 1000 pieds de longueur, le mur opposé aux colonnes offre un bas-relief de six pieds de hauteur prolongé sur la longueur de 900 pieds. On y voit les faits et gestes de Ramayan avec une telle abondance de personnages, que l’on en compte près de vingt mille. Il y a des choses presque aussi extraordinaires dans la plupart des temples. Tout près de Madras s’élève un temple orné à l’intérieur et à l’extérieur de 700 statues d’un mètre de haut ; la plupart sont des chefs-d’œuvre.

À Agnon Wat on parle de plusieurs milliers de statues. Il y en a qui sont au niveau de ce que l’art grec a produit de plus beau. La plupart de ces statues sont merveilleuses d’expression ; elles n’inspirent pas le même genre d’admiration que les statues excellentes de la Grèce, mais elles en inspirent une autre qui a plus de charme. Elles n’expriment pas le calme imperturbable des dieux impas-