Page:Despeaux - Mémoire, ARC, 1785.pdf/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19

[a 1]

eurement jusqu’où l’œdème s’étoit prolongé.

No 2

[C]ôté gauche du [c]râne ou celui sur [leq]uel le blessé [é]toit tombé[a 1]

2o Le crâne étant enlevé, nous avons trouvé, 1o que la dure-mère étoit gangrénée dans tout l’étendue de l’épanchement du côté où le trépan avoit été appliqué. 2o qu’entre cette membrane et la pie-mère, il y avoit environ deux cuillerées d’une eau rougeâtre très fluide. 3o que dans presque tout[a 2] l’espace que l’épanchement avoit occupé, le cerveau correspondant y étoit sensiblement déprimé de quelques lignes. 4o que les ouvertures du trépan se trouvoient placées avantageusement pour évacuer tout le sang interposé, entre le crâne et la dure-mère, et que la quatrième couronne la plus postérieure et inférieure se trouvoit près de la fin du sinus latéral droit.

No 3e

[Cô]té droit et [an]térieur du cerveau[a 1]

3o Les ventricules du cerveau, non plus que la masse cérébrale en général, n’ont présenté de remarquable qu’un épanchement sanguin dans le lobe droit du cerveau antérieurement à quelques lignes de profondeur, où la substance médullaire étoit dissoute en partie, dans l’espace que pourroit occuper un moyen œuf de poule. Ce désordre correspondoit au dessus du sourcil droit, où j’avois vu que le blessé portroit la main particulièrement, lorsque je le questionnois sur le siège du mal, le cervelet étoit dans son état nature.

No 4e

[Fr]acture du côté [ga]uche vers la [ba]se du crâne[a 1]

4o La base du crâne étant débarrassée des parties molles, nous avons remarqué que la fracture du côté du coup étoit beaucoup plus écartée vers l’apophyse mastoïde ainsi que j’ai observé ci dessus. Nous avons pu voir alors, qu’elle ne se bornoit pas à partager cette apophyse en deux portions à peu près égalles, mais qu’elle se prolongeoit de dehors en dedans, jusqu’à l’extrémité antérieure de l’apophyse basilaire de l’os occipital, après avoir intéressé le bord postérieur de l’apophyse pierreuse du temporal. L’écartement étoit sensible dans tout ce trajet avec plus ou moins de sang épanché dans l’intervalle des pièces osseuses qui avoient souffert solution de continuité. Cet examen nous a manifestement montré la fin du sinus latéral gauche déchirée vis-à-vis et contre la fracture. Il est probable que ce sinus a fourni la plus grande partie du sang que j’avois trouvé interposé entre le crâne et la dure-mère, ainsi que celui qui avoit formé tumeur au haut du cou, puisque, selon ce qu’on a vu ci-dessus, il avoit transudé à l’intérieur de la tête.

No 5e

[Ré]union des [sut]ures du côté coup[a 1]

5o La suture squameuse du temporal du même côté avoit été fortement ébranlée, car le plus léger effort l’écartoit du bord inférieur du pariétal du même côté postérieurement, il y avoit aussi un commencement de disjonction à la suture lambdoïde, qui unit le pariétal à l’occipital.

  1. a, b, c, d et e Titre mis en marge de droite.
  2. Rature sur une lettre finale dans « tout ».