Aller au contenu

Page:Dessaulles - Lettres de Fadette, cinquième série, 1922.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faire croître la haine sur les ruines de l’amour.

Ne semble-t-il pas que si, dès les premiers différends, il y eut eu un peu d’égards, plus de délicatesse dans les procédés, plus de politesse dans les discours, on n’en serait pas à ce point que chaque parole fait une blessure ?

Qu’on ne m’accuse pas de dire que ce sont les femmes qui sont responsables de ces duels cruels dont elles souffrent encore plus que leurs compagnons, mais elles y ont toujours leur part de responsabilité, et plus de finesse, de souplesse, de douceur, d’oubli de soi, les auraient singulièrement aidées si elles avaient fait usage constamment de ces égards qui sont l’huile dans les rouages.

Nous avons tous le tort immense de vouloir ignorer le tempérament et la nature de ceux avec qui nous vivons, et de tout apprécier à notre seul point de vue. C’est un manque d’intelligence et la cause de la plupart des mésententes qui séparent ceux qui ont cru pourtant ne pouvoir trouver le bonheur qu’en s’unissant.


XXI

Bazar à Saint-Hyacinthe


C’est dimanche et grande fête, au couvent, pour les orphelins, les vieux, les vieilles, les simples d’esprit, que des Sœurs de Charité,