Aller au contenu

Page:Deux documents sur Nellie Bly 1890.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AUTOUR DU MONDE

Paris, 13 janvier,

Le New-York World a reçu la dépéche suivante de Mlle Nellie Bly qu’il a envoyée, comme on sait, faire le tour du monde en 75 jours :

« Hong-Kong, 23 décembre.

» Je suis arrivée ici ce matin par le steamer « Oriental » en avance de deux jours, et, après une agréable traversée depuis Singapore, le retard que j’ai éprouvé à Colombo a été causé par ce fait que le steamer « Victoria », à bord duquel je me trouvais, est arrivé un jour à l’avance et que « l’Oriental » n’est parti que le lendemain du jour fixé. Je suis en bonne santé et je m’embarquerai samedi à bord de « l’Océanie » pour San Francisco où je compte arriver le 21 janvier. — Nellie Bly. »

D’après l’itinéraire qui lui a été tracé avant son départ, Mlle Bly ne devait arriver à San-Francisco que le 22 janvier. Il se pourrait donc, si elle arrive le 21 comme elle l’espère, qu’elle gagne un jour et qu’elle accomplisse le tour du monde en 74 jours au lieu de 75. Mais d’un autre côté, son voyage de San-Francisco à New-York peut aussi être retardé par le mauvais temps et la neige.

Le World offre en prime une excursion gratuite en Europe pour l’été prochain à celui de ses lecteurs qui devinera le premier le temps exact que mettra Mlle Bly pour faire le tour du monde.