Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
CAI

ou d’une autre liqueur qui se caille. Coagulatio, concretio. Caillement de lait dans les nouvelles accouchées, est une maladie qui leur vient, parce que leur lait s’est caillé, & s’est mis en petits grumeaux dans leurs mammelles. Le caillement cause de grandes douleurs, & un frisson au milieu du dos. Le caillement de lait vient de ce que la nouvelle accouchée n’a pas été assez tetée. Pour remédier au caillement de lait & pour l’empêcher, il faut le faire teter, & vider les mammelles. Mauriceau.

CAILLER. v. a. Coaguler, figer. Cogere, coagulare, conspissare. La morsure des serpens tue, parce qu’elle caille le sang, & empêche la circulation. A Florence on caille le lait pour faire des fromages avec des fleurs d’artichauts, au lieu de présure. Pausanias raconte qu’Aristée fils d’Apollon & de Cyrène, fille du fleuve Pénée, fut le premier qui trouva le secret de faire cailler le lait. De Rochef.

Cailler, avec le pronom personnel. Se cailler, v. récip. Cogi, concrescere. Le sang se caille si-tôt qu’il est hors des veines, ou privé de chaleur. Le lait se caille avec de la présure. L’huile de tartre, & l’esprit de vitriol mêlés ensemble, se caillent après quelque légère effervescence. On a trouvé en Irlande une sorte d’ardoise noire, excellente contre le flux de sang, & qui empêche qu’après les grandes chûtes le sang ne se caille dans le corps. Hist. Nat. d’Irl.

Cailler, est aussi un vieux mot qui signifie chasser aux cailles. Il signifie aussi se servir de l’appeau qui contrefait le chant de la caille.

Houseaulx fromis & larges bottes,
Qui ressemblent bourse à cailler. Rom. de la Rose.

Ce passage de Jean de Meun, expliqué en peu de mots, signifie que les Moines hypocrites dont parle Faulx- semblant, ont leurs bas qui font autant de plis qu’un appeau de cailles, que ce Poëte appelle bourse à cailler. Suppl. de Gloss. du Rom. de la Rose.

CAILLÉ, ÉE. Part, Lait caillé, sang caillé, Coactus, concretus.

On dit absolument du caillé ; pour dire, du lait figé & coagulé, dont la partie séreuse est sortie, qu’on appelle le lait clair, ou le petit lait. Coagulatum, lac pressum. Plusieurs Médecins appellent la présure, du caillé. Voyez Présure. Les Bisaltes, peuple de Macédoine, ne mangent presque que du caillé. Dans le haut pays d’Auvergne le peuple vit de caillé, & leur boisson n’est que du petit lait. De Rochef.

CAILLETEAU. s. m. diminutif. Jeune caille. On sert les cailleteaux sur les tables comme un mets friand. Pullus coturnicis.

CAILLETOT. s. m. Espèce de petit turbot fort délicat, ainsi nommé dans la basse Normandie.

CAILLETTE. s. f. Le quatrième ventricule du veau, du chevreau, de l’agneau, &c. Abomasum. C’est le lieu où se fait le chyle, & d’où tous les alimens tombent dans les intestins. Omasum. La caillette se vend avec les tripes. C’est dans la caillette des veaux ou agneaux que se forme la présure qui caille le lait : ce qui lui a fait donner le nom de caillette. Ce quatrième ventricule est rempli de feuillets comme le troisième : mais ces feuillets ont cela de particulier, qu’ils enferment, outre les membranes dont ils sont composés, plusieurs glandes qui ne se trouvent point dans les trois autres ventricules.

Caillette se dit figurément, dans le style familier & badin, d’une femme frivole & babillarde. C’est la Caillette du quartier.

Il n’est Caillette en honnête maison
Qui ne se pâme à sa douce faconde.
En vérité Caillettes ont raison ;
C’est le pedant le plus joli du monde.

☞ On le dit aussi d’un homme de même catactère. C’est une franche Caillette. Gerro, loquaculus, garrulosus.

☞ Pris dans un sens obscène, pour désigner les parties naturelles de l’homme, ce terme n’est connu qu’aux halles.

Caillette s’est dit anciennement pour Cauchois. Voyez ce mot.

CAILLEUR. s. m. Vieux mot, qui veut dire celui qui chasse aux cailles.

☞ CAILLIQUE. Poisson de mer, Voyez Harengade.

CAILLOT. s. m. On le dit du sang. C’est un grumeau de sang, ou une petite masse de sang caillé. Un caillot de sang. Grumus sanguinis.

Caillot s’est dit anciennement pour Cauchois. Voyez ce mot.

CAILLOT ROSAT est une espèce de poire aujourd’hui peu estimée. Pirum callionium. On l’appelle ainsi à cause qu’elle est pierreuse, & qu’elle a le goût de rose. Quelques-uns l’appellent poire d’eau rose. Ménage écrit caillorosat.

CAILLOTIS. s. m. Sorte de Soude, dont les pierres sont de médiocre grosseur, & fort semblables à des cailloux, d’où elle a pris son nom.

CAILLOU. s. m. Petite pierre dure, & quelquefois polie & luisante. Silex, scrupus. On l’emploie avec le ciment à paver les aqueducs, les grottes & les bassins de fontaine. On s’en sert aussi pour les ouvrages de mosaïque ; & pour cela on la scie, & on la polit.

☞ On peut diviser les cailloux en quatre articles, les cristallisés, les transparens, les opaques & les communs. Les cailloux cristallisés, formés d’une matière vitrée, sont fusibles, & forment avec la soude la matière des glaces. Il y en a de deux espèces. La première est des Cailloux cristallisés, incorporés l’un dans l’autre ; dont l’un qui sert de noyau à l’autre, paroît d’une nature bien différente, étant seul cristallisé. La seconde espèce est creuse en dedans, & n’offre qu’une caverne congelée & brillante par la cristallisation. C’est ce qu’on appelle cristal de cailloux. Cette cavité est d’une matière plus fine & plus serrée que la croute de dessus. On en tire de différens endroits.

☞ Les cailloux transparens sont pleins partout de la même matière. Ils imitent le diamant, & surpassent souvent le cristal de roche en blancheur, en netteté & par le feu qu’ils jettent comme ceux du Rhin & quantité d’autres.

☞ Les cailloux opaques sont formés d’une matière sablonneuse. Il y en a qui peuvent se polir & d’autres qui ne le peuvent pas. Les cailloux d’Orient, quoique pleins & opaques, sont d’une nature très-fine ; leurs couleurs, leurs veines & leurs marbrures les font rechercher : on les polit parfaitement, ainsi que ceux d’Angleterre & autres.

☞ Les cailloux opaques de la seconde espèce sont ceux dont le grain trop gros ne permet pas qu’on les polisse facilement, quoiqu’ils soient composés d’une matière très-dure. Ces cailloux sont pleins en dedans & unis en dehors, sans aucuns pans ni angles, le plus souvent ronds.

☞ Les cailloux communs se divisent en ceux qui, frapés les uns contre les autres, ou contre le fer, font du feu, & ceux qui n’en font point. Les premiers sont les galets, les pierres à fusil & les cailloux des vignes.

☞ Les galets sont des cailloux ronds qu’on trouve au fond des rivières, sur la greve des mers & des fleuves. On les casse pour en tirer du feu.

☞ Les pierres à fusil, ou silex, sont aussi dures que les autres cailloux. Elles sont de couleur blanche,