Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
CAM

beaucoup dans la langue, & dans tout le reste du corps. La description Anatomique de celui qui fut disséqué à Paris à la Bibliothèque du Roi, dit que ce Caméléon ne changeoit pas moins de figure, que de couleur ; que quelquefois il paroissoit fort gras, & une heure après si décharné, qu’il sembloit n’avoir que la peau ; que ses poumons n’étoient qu’un amas de membranes déliées, & qui ayant été enflées en soufflant dans l’âpre artère, jetèrent de côté & d’autre plusieurs productions d’inégales grandeurs, & presque de la figure de branches de corail ; qu’une des pierres qui s’engendrent dans ses intestins ayant été cassée, on trouva dedans la tête d’une mouche ; que ses yeux ont le mouvement singulier, dont parle Mademoiselle de Scudery.

On dit figurément qu’un homme est un caméléon, quand il change d’avis ou de résolution, ou de parti ; à cause qu’on a cru faussement jusqu’ici que le caméléon changeoit de couleur à tout moment. Un Ministre d’Etat est un caméléon, un Prothée, qui feint toutes sortes de caractères selon ses vues, & ses intérêts. La Bruy. La Fontaine dit des gens de Cour, Peuple caméléon, peuple singe du maître. On dit aussi de celui qui n’a pas de quoi vivre, que c’est un caméléon ; qu’il vit de vent, à cause de la vieille erreur où l’on étoit que le caméléon en vivoit.

Le caméléon est la matière d’une sérieuse méditation que fait Tertullien sur la fausse apparence, & il le propose comme le symbole des trompeurs & des fanfarons.

Ce mot signifie petit lion, ou chameau-lion, chez les Grecs, selon l’étymologie d’Isidore. Licetus croit que ce nom lui a été donné, à cause que comme le lion chasse aux autres bêtes, de même le caméléon chasse aux mouches : par la même raison qu’un certain ver qui chasse, & prend les fourmis, qu’Albert le grand a décrit, est appelé formica-leo ; & qu’une petite écrevisse de mer est nommée lion, parce qu’elle est de la couleur du lion, à ce que disent Pline & Athénée. À cause de son extrême maigreur les Italiens appellent cet animal une peau vivante. On voit sur quelques tapisseries des Gobelins des caméléons représentés fort au naturel.

Matthiole rapporte plusieurs superstitions des Anciens touchant le caméléon. Ils ont dit que sa langue qu’on lui avoit arrachée étant en vie, servoit à faire gagner le procès de celui qui la portois ; qu’on faisoit tonner & pleuvoir, si on brûloit sa tête & son gosier avec du bois de chêne, ou si on rotissoit son foie sur une tuile rouge ; que si on lui arrachoit l’œil droit étant en vie, cet œil mis dans du lait de chèvie ôtoit les taies ; que sa langue liée sur une femme enceinte, la faisoit accoucher sans danger ; que sa mâchoire droite otoit toute peur & frayeur, étant portée sur soi, & que sa queue arrêtoit des rivières : ce qui montre que les Naturalistes ont dit des choses aussi fabuleuses que les Poëtes. Pline dit que Démocrite avoit fait un livre entier de ces superstitions. Et Solin dit, qu’il y a une telle antipathie entre le corbeau & le caméléon, que celui-là meurt incontinent après qu’il a mangé de sa chair : ce qui est faux, quoique quelques Modernes assurent que le caméléon, pour éviter les serpens, monte sur les arbres, & que de-là il les épie pour les faire mourir par sa bave qu’il laisse tomber sur eux. Pline s’est aussi fort trompé, quand il a dit qu’il y avoit des caméléons qui étoient aussi grands que des crocodiles.

Caméléon, en Astronomie, est l’une des douze constellations Australes, qui ont été observées par les modernes depuis les grandes navigations. Elle n’est pas visible sur notre horison.

CAMÉLÉOPARD. s. m. Animal qui se trouve dans l’Abissinie. Cameleopardus. Il n’est pas si gros que l’éléphant, mais beaucoup plus haut. On l’appelle ainsi à cause qu’il a la tête & le cou comme les chameaux, & qu’il est tacheté comme les léopards ; mais il l’est de taches blanches sur un fond roussâtre. Il a la queue fort petite ; ce qui le fait appeler par les Ethiopiens siratakacim ; c’est-à-dire, queue menue. Les Italiens le nomment giraffa, de l’Arabe Zurafa. Quelques-uns veulent que le Caméléopard soit le même animal que la Girafe. Voyez ce mot.

☞ CAMELFORD. Petite ville d’Angleterre, dans la province de Cornouailles.

CAMELINE. Terme de Botanique. Chamælina, ou Myagrum sativum. Plante annuelle qui donne une tige droite, haute de trois pieds au plus, ronde, moëlleuse, un peu velue, branchue à son extrémité, & chargée de quelques feuilles alternes, semblables à celles de la garance, mais plus douces au toucher, dentelées sur leurs bords, & embrassant une partie de la tige par leur bâse ; elles ont un goût un peu piquant. Ses fleurs naissent aux extrémités des branches & sont jaunes ; à quatre pétales, disposées en croix soutenues par un calice à quatre pièces. Le Pistil devient un fruit fait en forme de Poire renversée, séparée en deux cellules par une cloison mitoyenne qui est parallèle aux deux bassins dont ce fruit est composé. Les semences qui y sont renfermées sont petites, triangulaires, jaunâtres & d’un goût d’ail. On nomme cette plante, à cause de la conformité de son fruit avec celle de cette plante, Alysson segetum, foliis auriculatis, acutis. Instit. R. Herb. L’huile qu’on tire de ses semences sert à brûler, & les pauvres gens s’en servent comme de l’huile de navette pour apprêter leurs alimens. On cultive cette plante dans plusieurs endroits du Royaume, & en Flandre on en seme des champs entiers. Ruel donne la manière de la semer, d’en tirer l’huile, & rapporte ses usages. Voyez Myagrum.

Cameline. s. f. Robe de camelot. On disoit aussi camelin. Robert de Sorbon reprochant à Joinville devant Saint Louis, qu’il étoit plus richement vêtu que le Roi, il lui répondit : Maître Robert, je ne suis mie à blâmer, sauf l’onneur du Roi & de vous ; car l’abit que je porte, tel que vous le voiez, m’ont laissé mes père & mère, & ne l’ai point fait faire de mon auctorité. Mais au contraire est de vous, dont vous êtes bien fort à blâmer & reprandre ; car vous qui êtes fils de Vilain & de Villaine, avez laissé l’abit de vos pere & mere, & vous êtes vêtu du plus fin camelin que le Roi n’est. Hist. de S. Louis par Joinville.

Cameline, au vers 14186 du Roman de la Rose, est pris pour une couleur brune. Sauce cameline, de la couleur du camelot. Sup. au Gloss. du Roman de la Rose.

☞ CAMELIONE. (mont) Cema ou Cémenus mons : Partie des Alpes maritimes entre le vicariat de Barcelonette & le marquisat de Saluces ; mais elle communique son nom à toutes celles qui ferment la vallée de Barcelonette, & s’étendent jusqu’aux sources du Var & du Verdon, & aux confins de la Provence.

CAMELOT. s. m. Etoffe faite ordinairement de poil de chèvre, avec laine ou soie. Pannus è villo caprino contextus. Camelot de Hollande, de Lille, Camelot ondé, ou calandré, ou non ondé, sans onde. Pannus è villis hircinis undulatus. Camelot à eau, ou avec apprêt, sans eau, ou sans apprêt.

Ménage tient que ce mot vient de Zambelot, qui est un mot Levantin, qui se dit des étoffes faites d’un poil fort délié, qui se tire de certaines chèvres qu’on trouve en quelques endroits de Turquie, dont Scaliger fait mention, & Busbec en ses Voyages, d’où vient qu’on a dit du Camelot de Turquie, Pannus cilicius Turcici operis. D’autres le dérivent de l’Italien ciambellotto. Bochart dit que le mot de zambelot est corrompu de l’Arabe giamal, qui signifie un chameau. Aussi