Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
CAN

me né en Canada, mais de parens François établis, en Canada, ou qui y ont demeure, & qui pendant leur séjour y est venu au monde : au lieu que Canadois est un Sauvage, un naturel de Canada. Des enfans de M. tel, qui a été intendant de Québec, ces deux-ci sont Canadiens, c’est-à-dire, nés en Canada.

CANADOIS, OISE. s. m. & f. Homme originaire de Canada, Sauvage, Barbare de Canada. Canadensis, Canadensis Indigena. Les Canadois en général sont sanguins, de couleur olivâtre, de belle taille, & ont le visage assez beau. Ils ont les yeux gros & noirs, de même que les cheveux, & les dents de la couleur de l’ivoire. Les Canadoises sont aussi d’une taille au-dessus de la médiocre.

Canadois est aussi adjectif. Un peuple Canadois. Une troupe de guerriers Canadois. Les langues Canadoises sont fort différentes les unes des autres.

CANADOR. s. m. Mesure des liquides de Portugal, qui revient au mingle, ou bouteille d’Amsterdam.

☞ CANAILLE. s. f. Terme injurieux qui s’applique à la plus vile populace. Populi fœx infima, plebecula. Fréquenter la canaille. La canaille est à craindre. Ablanc. Il étoit appuyé de la canaille. La canaille soutenoit son parti. Il n’y a que la canaille qui profite dans les émotions publiques. Un bâteleur est suivi de la canaille.

☞ On le dit figurément des gens pour lesquels on veut témoigner du mépris. Ce ne sont que des canailles.

On appelle quelquefois, canaille, par jeu, & par badinerie, de petits enfans qui font du bruit ; chassez-moi cette canaille ; faites taire cette petite canaille.

Ce mot vient, selon Ménage, de canalia, comme qui diroit une bande de chiens. D’autres le dérivent de canicola, ou canalis, qui étoit un lieu à Rome où les gens de basse condition s’assembloient. D’autres le dérivent de l’italien canaglia, qui signifie la même chose. Lipse dit qu’il vient du mot de chien, à cause d’une vieille coutume qui vouloit que ceux qui étoient condamnés au supplice portassent un chien pour marque d’infamie.

Autrefois on disoit & on écrivoit chiennaille, ce qui confirme le sentiment de ceux qui dérivent le mot de canaille, de chien.

☞ CANAL. s. m. C’est en général un conduit par où passe l’eau. Canalis. Les canaux d’une fontaine. Canal d’un moulin. Les canaux se font de bois, de plomb, de pierre.

Canal se dit aussi du lit d’une rivière. Alveus. Le canal de la Seine est fort large. Creuser, vider, nettoyer le canal de la rivière.

 Comme d’une course fidèle,
Les fleuves par divers canaux,
Apportent a la mer le tribut de leurs eaux, &c.

L’Abb. Tétu.

Canal se dit des conduits artificiels qu’on creuse dans les terres, soit pour faire communiquer des rivières les unes aux autres, soit pour les affoiblir quand elles sont trop grosses, soit pour recevoir les eaux superflues, ou pour dessécher des marais. Canalis. La Hollande, la Flandre, sont toutes coupées par des canaux. ☞ Il y a en France plusieurs canaux considérables pour la facilité du commerce. Le canal de Briare qui joint la Seine à la Loire par 42 écluses. Il fut commencé sous Henri IV, & achevé sous Louis XIII ; le canal d’Orléans, achevé par Philippe d’Orléans, Régent, pendant la minorité de Louis XV ; & le canal de communication des deux mers, en Languedoc.

☞ Ce canal un des plus beaux, des plus utiles & des plus magnifiques ouvrages du Royaume, qui fait l’admiration de l’Europe, a été fait & construit en 1666, par Pierre-Paul Riquet, Baron de Bonrepos, homme d’un génie aussi rare qu’étendu. Louis XIV, par son édit du mois d’Octobre 1666, & ses lettres-patentes du 7 du même mois, & duement enregistrées, créa & érigea avec ses rigoles de dérivation un fief relevant immédiatement de la couronne, avec droit de haute, moyenne basse justice dans toute son étendue, & plusieurs autres beaux droits ; & particulièrement que le propriétaire, ses héritiers, & ayans cause, en jouiroient en toute propriété incontestablement & à perpétuité. Il s’étend depuis la Garonne à Toulouse jusqu’à Agde ; à l’Etang de Thau & au port de Cette ; & de cette façon communique de l’Océan à la Méditerrance, en passant par Toulouse, Castelnaudary. Trêbes, Carcassone, Béziers, & Agde : les rigoles de dérivation de la montagne Noire & de la plaine qui conduisent les eaux dans plusieurs réservoirs & entr’autres dans le grand réservoir de S. Fériol, contenans douze cens mille toises cubes d’eau qu’il conduit à Naarouze, où est le point de partage, & ou les eaux se divisent, partie du côté de l’Océan & en partie du côté de la Méditerranée, en passant à travers la montagne du Malpas, sont le chef d’œuvre du génie & de l’art, ainsi que ses écluses & aqueducs, comme de Foncevanne, près Béziers & l’écluse ronde près Agde, les aqueducs de Répudre, de Cesse, argent double, de l’Aiguille, Orbiel & Lets. Pierre-Paul Riquet, propriétaire incommutable de ce canal l’a laissé à Jean-Mathias & Pierre-Paul ses enfans. Il appartient présentement à Victor-Maurice Riquet, Comte de Caraman, Maréchal des camps & armées du Roi, Inspecteur Général de Cavalerie & des Dragons : Marie-Jean-Louis Riquet, Brigadier des armées du Roi Mestre-de-camp, commandant le Régiment Colonel-Général des Dragons, arrières-petits fils de Paul-Pierre I du nom, & à Jean Gabriel-Alexandre-Amable Riquet, Baron de Bonrepos son petit fils.

Le canal Eugénie, ou de sainte Marie, est un canal qui joint le Rhin & la Meuse en s’éténdant depuis Rhinberg jusqu’à Venlo : cet ouvrage est digne des anciens Romains, & comparable au canal de Drusus. C’est l’Archiduchesse Isabelle qui se fit faire. On commença à y travailler l’an 1616 & l’année suivante il fut mis dans sa perfection, malgré les vains efforts du Prince d’Orange. Spinosa & le Comte de Berg qui en avoient la conduite, prirent si bien leurs mesures que de 24 redoutes qu’ils avoient placées de distance en distance pour couvrir les Travailleurs, le Prince d’Orange n’en put forcer qu’une, dont il ne tira aucun avantage. Larrey, T.IV, p. 85. Voyez le Grand-Atlas, tome des Pays-Bas, p. 183.

Hérodote, Strabon, Pline & Diodore de Sicile, parlent d’un ancien canal qui faisoit en Egypte la communication des deux mers, c’est-à-dire de la mer Rouge & de la Méditerranée ; ce canal commencé & interrompu diverses fois, fut fini par les Ptolomées. Il commençoit assez près du Delta vers la ville de Bubaste : il avoit 25 toises de largeur, en sorte que deux bâtimens pouvoient y passer à l’aise, & environ 50 lieues de longueur Aujourd’hui ce canal est presqu’entièrement comblé. L’ancien canal de Babylone étoit aussi fort célèbre. Dict. de Peint. & d’Arch.

Canal, se dit aussi des pièces d’eau qu’on fait pour l’embellissement des jardins, qui sont le plus souvent revêtues de pierre. Canalis. Le canal de Versailles, de Fontainebleau. Ce Seigneur a bien du poisson dans les canaux de son jardin.

Canal se dit aussi de quelques bras de mer ; ou des eaux qu’elle pousse dans les terres, ou d’un espace de mer resserré entre deux côtés de terre ferme, ou entre une Île & la terre ferme. Le canal de Constantinople commence aux Dardanelles. Le grand canal de Venise. Le canal de la mer Noire. L’espace de mer qui est entre la France & l’Angleterre depuis le Pas de Calais à l’Orient jusqu’aux caps de S. Mahé en France, & de Cornouaille en Angleterre, à l’occident, s’appelle simplement & absolument le Canal ou la Manche.

Canal, en parlant de l’antiquité, se dit quelquefois pour grand chemin. M. Fleury fait passer ainsi Gaudence, Evêque de Naïsse en Mœsie. Il faut que chacun de nous, qui sommes sur le canal, quand il