Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
CAS

de grilles, qu’on compte pour marquer les divers degrés de qualité. Les moindres sont tout-à-fait fermés. Et à l’égard de la situation, elle est ou de front ou entière, & en profil. Le casque fermé & en profil, est la marque d’un simple Gentilhomme, ou d’un soldat qui s’est signalé. Le casque fermé & placé de front, marque une noblesse nouvelle, mais acquise par quelque action héroïque. Le grillé & en profil est la marque d’un Gentilhomme qui n’a vue que sur ses sujets. Le grillé & de front, est celle d’un Capitaine qui a commandement sur les troupes. Le casque ouvert & de profil est la marque d’un grand Seigneur qui a un grand fief dépendant du Roi. Et enfin le casque ouvert & de front est celle d’un pouvoir absolu & souverain. Mais toutes ces distinctions sont du dernier siècle, & on ne les observe plus ; car autrefois tous les casques étoient fermés. Voyez Heaume.

☞ Ce terme est quelquefois employé en Botanique. Tournefort appelle fleurs en casque, celles qui par leur forme ressemblent à cette armure de tête. Telle est la fleur de l’aconit. Flos galeatus.

Casque, en termes de Conchyliologie, se dit d’une grosse coquille que fournit la mer des Indes, & que les Rocailleurs emploient à faire des grottes parmi les autres coquilles. Galea concha. On les appelle casques, à cause de leur figure. Ce coquillage paroît doublé par dedans, & sur les bords, qui sont épais, plats & dentelés. Par le dehors il est dentelé d’une agréable rustique, relevé de plusieurs petites fosses qui sont entrelacées de petits compartimens, sur lesquels on voit ondoyer un panache de diverses couleurs.

J’en ai vu un si gros, & si ressemblant, qu’on l’eût pris pour un véritable casque. Casques pavés. Gersaint.

CASQUÉ, ÉE. adj. Terme de Médailliste. Qui a un casque en tête. Galeatus, Galeà tectus, a, um. Une Pallas casquée, ayant son bouclier au bras gauche, & lançant un javelot de la main droite. Constantinople est représentée sur les médailles par une tête casquée. Dioclétien, Constantin, Probus & quelques autres Empereurs sont représentés quelquefois casqués sur leurs médailles ; les premiers Empereurs ne se sont point casqués, &c même parmi ceux du troisième & quatrième siècles cela est plus rare que la tête nue, ou couronnée de laurier. Tête casquée. Avant la décadence de la République Romaine, les médailles consulaires sont marquées simplement de la tête de Rome casquée, ou de quelque Déité ; & le revers, d’une Victoire traînée à deux ou à quatre chevaux. Science des Médailles. La splendeur des villes se reconnoît sur les médailles par des aîles. Ainsi voit-on fréquemment Rome casquée & aîlée. Mém. de Trév. Nov. 1754.

☞ CARS. Palais ou Château, dans lequel un Roi ou un Prince fait son séjour ordinaire dans les pays orientaux, sur-tout en Perse & dans les pays voisins. d’Herb. Bibliot. Orient.

☞ CARS-AHMED. Petite ville de la Province d’Afrique, proprement dite, qui est comme le magasin des bleds de tout ce pays.

☞ CASSADE. s. f. Mensonge pour plaisanter, ou pour servir d’excuse ou de défaite. On appelle donneurs de cassades, des gens qui promettent beaucoup, & tiennent peu.

A certains jeux de renvi, comme le bréland, on dit faire une cassade ; pour dire, faire un renvi avec un vilain jeu, afin d’obliger les autres Joueurs à quitter. C’est un grand faiseur de cassades.

Ce mot vient de ce qu’un Manceau, pour s’exempter de prêter son cheval à ses amis, leur disoit toujours qu’il avoir une cassade, qui est un vieux mot qui signifioit alors une blessure de cheval. Il est familier.

☞ CASSAIGNE. Petite ville de France dans la Gascogne, au Diocèse de Condom, à trois lieues de Condom.

CASSAILLE. s. f. Terme de labourage, qui se dit de la levée des guérets, quand il faut casser & ouvrir la terre pour lui donner son premier labour, sa première façon. Obtritus. La cassaille se fait entre Pâque & la S. Jean.

CASSA-LIGNEA ou CASSIA-LIGNEA. s. f. Quelques Auteurs l’entendent de la casse en bâton ; mais la véritable cassa-lignea est un bois aromatique, qui est une espèce de cinnamone. Dioscoride l’appelle de la casse dure.

CASSANDRE. s. f. Fille de Priam & d’Hécube. Cassandra. Elle obtint d’Apollon le don de prophétie ; mais ayant refusé à ce Dieu ce qu’elle lui avoit promis, il fit que ses prédictions ne furent jamais crues. Elle devint captive d’Agamemnon, qui l’emmena à Argos. Elle mourut à Amyclée, ville de Laconie, & y fut reconnue pour une divinité. Les Amycléens lui bâtirent même un temple.

Cassandre. s. f. Sorte de danse du temps de Ronsard. C’étoit le nom de sa maîtresse.

Cassandre. Golfe de Mégaris & de Cassandre. C’est un golfe qui est entre la Troade & l’Île de Ténédos, jusqu’à celle de Mételin, & qui a cent mille de long. Cassandrœ sinus, Megaridis sinus. Ce golfe est dangereux. Du Loir, p. 185.

☞ CASSANO. Ville du Royaume de Naples dans la Calabre citérieure, avec un Evêché suffragant de Cosenza.

☞ Il y aussi un gros bourg de ce nom dans le Duché de Milan, entre Crème & Bergame.

CASSANT, ANTE. adj. Qui se casse aisément, corps dont la dureté est accompagnée de fragilité. Fragilis. L’albâtre est une pierre fort cassante. Les métaux aigres sont fort cassans. On dit aussi qu’une mine est cassante, quand le métal qu’on en tire est cassant.

Cassant, est opposé à ductile, malléable.

☞ On le dit aussi de la chair & de la substance de certains fruits. On appelle poires cassantes, & poires qui ont la chair cassante, celles qui se cassent, qui font légère résistance sous la dent ; par opposition à poires fondantes, qui fondent dans la bouche. Le messire-jean, le martin-sec, &c. sont des poires cassantes ; le bon-chrétien, les amadotes ont la chair cassante.

CASSATION. s. f. Terme de Palais. Jugement par lequel on casse un acte ou une procédure pour cause de nullité. Abrogatio. Il poursuit la cassation de son mariage, du testament de son père. On se pourvoit contre les arrêts au Conseil par cassation. Un demandeur en cassation. Aux Requêtes du Palais, de l’Hôtel & au Conseil, on prononce par cassation de tout ce qui a été fait au préjudice du renvoi fait devant eux. Les défenses portées par les arrêts prononcent toujours, à-peine de nullité, de cassation de procédures, &c. Une requête en cassation n’empêche pas l’exécution du jugement. Ceux qui se pourvoient au Conseil en cassation d’arrêts & de jugemens contradictoires, tant du Grand-Conseil que des Cours & Juges en dernier ressort, sont obligés, en présentant leur requête, de consigner l’amende de 450 livres ; savoir 300 livres pour le Roi, & 150 livres pour la partie, qu’il ne retire point, s’il succombe en sa demande. Si les jugemens sont par défaut ou congé, l’amende envers le Roi n’est que de 150 livres, & de 75 livres envers la partie.

Les moyens de cassation sont 1°. Quand un arrêt se trouve directement contraire à un autre arrêt, & que tous les deux ont été rendus contre la même partie. 2° Quand les formalités sont contre la disposition expresse des ordonnances ou des coutumes. 3°. Quand les formalités prescrites par les Ordonnances n’ont pas été suivies.

Larrey dit aussi cassation du Parlement, en parlant de celui d’Angleterre.

Ces mots viennent du latin quassare. Secouer avec force.

CASSAVE. s. f. Cassavi. C’est proprement une farine grossière de la racine du manyoque. On fait dans