Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
308
CAS

Il dansoit la sarabande, & n’étoit jamais sans castagnettes. Scarron.

Ce mot vient de l’espagnol castannetas, & a été formé de la ressemblance qu’ont ces instrumens avec les châtaignes.

☞ Les anciens avoient plusieurs sortes de castagnettes, la crotale, crotalum. Voyez ce mot ; Crumata, dont nous venons de parler ; & crupezia, dont on jouoit avec les pieds : ainsi nommées du grec πιζα (pidza), frapper, & κρουειν (krouein), la plante du pied. On les appeloit aussi scobella, scamilla & scamella, parce que c’étoit comme une petite escabelle ou un marche-pied, qu’on frapoit diversement avec un soulier de bois ou de fer. Mais il y en avoit apparemment de différentes façons. On en représente comme une sandale faite de deux semelles, entre lesquelles il y a une castagnette attachée. Voyez Bartolin. De tibiis veterum.

Castagnette. Etoffe de soie, de laine & de fil, qui se fait par les Hautelisseurs de la Sayetterie d’Amiens.

CASTAGNEUX. s. m. Sorte d’oiseau de rivière. C’est la même chose que le petit plongeon. ☞ Mergulus ou mergus minimus fluviatilis. Il est de couleur de châtaigne, d’où il paroît qu’est venu son nom. Il vit dans l’eau salée & dans l’eau douce. Sa chair a un goût sauvage dans toutes les saisons.

☞ CASTALIDES. surnom donné aux Muses, à cause de la fontaine de Castalie qui leur étoit consacrée.

CASTALIE. Nom d’une fontaine consacrée à Apollon & aux Muses. Castallia, Castalius fons. La fontaine Castalie étoit dans la Phocide au pied du mont Parnasse. Les Poètes feignent qu’Apollon métamorphosa une Nymphe qu’il aimoit, en cette fontaine, & qu’il donna à ses eaux la propriété de rendre Poètes tous ceux qui en boiroient. Le murmure de la fontaine Castalie passoit pour inspirer l’esprit prophétique. C’est pour cela que Bochart, Chanann, L. I, c. 16, tire son nom de קסטלה, Kastala, mot arabe, qui signifie le murmure, le bruit que font les eaux d’une rivière ou d’une fontaine. Voyez le voyage de Grèce de M. Spon, P. II, p. 65.

CASTANITE. s. f. Pierre argilleuse, de la couleur & de la forme d’une châtaigne.

CASTE. s. f. Terme de relation. C’est le nom que l’on donne aux Tribus, dans lesquelles sont divisés les Idolâtres des Indes orientales. La Caste des Bramines. La Caste des Banians.

CASTEL. C’est un nom qui se donne à une infinité de petites villes & à d’autres lieux en Italie, en Espagne, & dans les Provinces de France qui en sont voisines, comme en Languedoc. Il signifie château, & vient du latin castellum. Castel Gandolfe, Castellum Gandulphi, Bourg de la Campagne de Rome, où les Papes ont un château, & dont l’air est excellent. Castel Mendo, ville de Portugal dans la Province de Tra los Montes. Castel-Moron, petite ville de France en Gascogne. Il y a aussi Castel, petit pays du cercle de Franconie. Castelnau, ville de Languedoc, Castellum novum ; c’est-à-dire, Château-neuf. On dit aussi Castelnou, si l’on en croit Valois, Not. Gal. p.155, mais Castelnau est mieux. Le Maréchal de Castelnau mourut des blessures qu’il reçut au siège de Dunkerque, & est enterré à Bourges dans l’Eglise des Dominicains. Castelnau-d’Ari, autre ville de Languedoc, Castellum novum Arii. Voyez Valois, Not. Gall. p. 155. Andoque prétend dans son Hist. de Languedoc ; L. XI, p. 314, qu’il fut ainsi appelée des Gots Ariens qui le bâtirent. Catel, dans son Hist. du Languedoc, L. II, dit qu’il y a de l’apparence que Caput arietis, dont fait mention Grégoire de Tours, L. XXX de son Hist. ch. 8 est Castelnaudry.

☞ CASTEL-GELOUX ou CASTEL-JALOUX. Petite ville de France dans la Guienne, avec Bailliage du Duché d’Albert.

☞ CASTEL-SARRASIN, ou plutôt CASTEL-SUR-AZIN. Petite ville de France, dans le haut Languedoc, sur le ruisseau d’Azin.

CASTELANE. s. f. Espèce de prune. La castelane est une prune verte. La Quintinie. Les castelanes sont bonnes en compote.

CASTELLAN. s. m. Terme d’histoire & de relations. Nom d’une dignité, d’une charge en Pologne » Les Castellans sont Sénateurs du Royaume. Les Castellans sont en Pologne ce que sont en France les Lieutenans-Généraux des Provinces, & les Lieutenans de Roi ; ils commandent dans une partie d’un Palatinat sous l’autorité du Palatin. Castellanus, Castelli Præfectus, Provinciæ Legatus.

☞ On divise les Castellans en grands & petits. Les petits n’ont ni séance, ni voix délibérative dans les affaires d’Etat. Les grands ont, comme les autres Sénateurs du Royaume, séance dans les Conseils & aux Diètes, qu’ils ont droit de convoquer. Ils administrent la justice dans leurs Districts, &c.

CASTELLANE. s. f. ou CASTILLAN. s. m. est une monnoie d’or particulière, qui a cours en Espagne, valant quatorze réales, & environ dix deniers. Gaz. 1721, p. 465. D’autres disent 14 réales & 16 deniers, ou 3 livres dix sous de notre monnoie. Castellanus nummus.

Castellane. Ville de France en Provence, au Diocèse de Senès, sur la rivière de Verdon. Elle a droit de députer aux Etats. Castellana.

☞ Il y a aussi une ville de ce nom en Italie, dans les terres du patrimoine de St Pierre, que les Italiens appellent Citta Castellana.

☞ CASTELNAU. Ce mot signifie Château-neuf, & est le nom de plusieurs villes & bourgs de France, qu’on distingue par un sur-nom.

Castelnau de Barbarens. Petite ville de France, dans l’Armagnac, sur le Rat, au Comté d’Asterac.

Castelnau de Brassac. Petite ville de France, dans l’Albigeois, Diocèse de Castres, à cinq lieues de cette ville, & à une de Brassac.

Castelnau de Bretenous. Petite ville de France, avec titre de Baronie, dans le Querci, frontières du Limosin & de l’Auvergne, à douze lieues au dessous d’Aurillac.

Castelnau d’Estreson ou de Trigeson. Castellum novum de tribus fontibus. Petite ville de Languedoc, selon Baudrand. Mais ce n’est qu’un village assez près de Grenade, au nord de Toulouse.

Castelnau de Levi. Petite ville de France, au haut Languedoc, dans l’Albigeois.

Castelnau de Magnoac. Petite ville de France, dans l’Armagnac, à une lieue au dessous de Mauleon, & à huit au-dessus d’Auch.

Castelnau de Montartier. Petite ville de France, en Querci, au midi de Cahors.

Castelnau de Montmirail. Petite ville de France, dans l’Albigeois, au couchant de la ville d’Albi.

Castelnau de Riberac. Château de France dans l’Armagnac, près de l’Adour.

CASTELNAUDARY. s. m. Ville de France, en Languedoc, a de longitude 19d 29′ 58″ ; sa différence du méridien de Paris étant de 0° 1′ 53″, ou 0d 23′ 22″. Pour sa latitude, c’est 43d 18′ 35″, nord. Cassini. ☞ C’est la capitale du Lauragais, Diocèse de Saint Papoul. Castellum Arianorum, ou Castellanium Auracium, Castellum novum Arrii, suivant Longue-Rue.

CASTELOGNE. s. f. Couverture de lit faite de laine très-fine. Lodix lanea. Ce mot vient de castalana, parce qu’on les fait d’ordinaire de la toison des agneaux : on les appelle quelquefois mantes. A Lyon on les nomme catalognes, parce qu’elles sont venues de Catalogne. Ménage.

CASTERAUX. f. C’est la même chose que Coteraux.

CASTIGLIONE. Mot purement italien. C’est un diminutif, qui signifie la même chose que Châtillon en françois, c’est-à-dire, petit Château. Castilio. Nous le conservons dans les mots italiens en notre langue. Castiglione delle Stivere, ville du Duché de Mantoue, Castiglione di Lago, Castiglione di Pescaria, &c