Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
397
CHA

Avec moins de talens vingt Abbés ont prêché.
Que la chaire a porté jusques à L’Evêché. Vill.

Chaire, se dit encore figurement de la fonction d’un Professeur public. Le Grand-Aumônier nommoit autrefois aux chaires des Professeurs Royaux. C’est aujourd’hui le Roi qui les donne.

☞ Quelques chaires sont mises au concours, à la dispute, pour dire qu’on les donne à celui qui en est jugé le plus digne.

CHAIRE CURULE. Voyez Chaise.

☞ CHAISE. s. f. Siège qui a un dos contre lequel on peut s’appuyer, & quelquefois des bras. Sella, cathedra. Chaise de paille. Chaise à bras. Alors on dit ordinairement fauteuil. Les femmes qui prétendent à la Principauté, croient avoit remporté une grande victoire quand elles n’ont présenté qu’une chaise à dos à une femme de qualité qui les aura visitées, tandis qu’elles ont été assises dans une chaise à bras. Cail.

Une chaise de commodité, c’est une chaise dont le dossier se hausse & s’abaisse par le moyen d’une crémaillère, & sur laquelle on peut dormir commodément. Sella percommoda, supina in delicias cathedra.

Chaises, dans les chœurs de certaines Eglises, ce sont des sièges de menuiserie, qu’on appelle aussi formes, plus communément stalles, où les Ecclésiastiques se placent pendant l’office. Subsellium.

Les hautes chaises sont les sièges du rang d’en-haut où sont placés les Chanoines qui sont dans les Ordres. Les basses, sont les sièges du rang d’en-bas, où sont placés les autres Chanoines & les Officiers du chœur. Majora & minora, Summa & ima subsellia.

Chaise percée, mieux que chaise tout court. C’est ainsi qu’on appelle une chaise dans laquelle on fait des nécessités naturelles. Sella familiarica. Aller à la chaise percée. Chez le Roi on l’appelle chaise d’affaires.

Chaise percée à Rome, sur laquelle on élève le Pape nouvellement élu. Les Protestans ont fait sur cette cérémonie plusieurs plaisanteries aussi froides que dénuées de vraisemblance. Ils en ont attribué l’origine à l’aventure de la prétendue Papesse Jeanne & à la nécessité de prendre des précautions à l’avenir pour s’assurer du sexe. Boile & Blondel, tous deux Protestans, ont suffisamment démontré l’absurdité de ce conte à leurs confrères. Quant à cet usage, il y en a une raison mystérieuse rapportée par le P. Mabillon. C’est dit-il, pour appliquer au nouveau Pape, posé sur cette chaise, ces paroles de l’Ecriture, que Dieu tire le pauvre de la poussière & de l’ordure, suscitans à terrâ inopem & de stercore erigens pauperem, &c. afin de lui faire sentir le néant des grandeurs.

Chaise de Régent ou de Prédicateur. Voyez Chaire. On ne dit plus aujourd’hui chaise en ce sens.

Chaise curule, étoit un siège d’ivoire qu’on plaçoit sur un char, & sur lequel étoient assis les premiers Magistrats de Rome, & ceux à qui on décernoit les honneurs du triomphe, comme les Consuls, les Censeurs, les Préteurs, les Ediles qu’on appeloit Curules. Sella curulis. Sur les médailles, la chaise curule marque la Magistrature à laquelle étoit attaché le privilège de s’y asseoir.

Chaise, signifie aussi une voiture pour aller assis & à couvert tant dans la ville qu’à la campagne. Sella gestatoria.

☞ On appelle chaise, chaise porteurs, un siège fermé & couvert dans lequel on se fait porter par deux hommes avec des bricoles sur leurs épaules. A Versailles il y a des chaises de places, des chaises à porteurs. Plusieurs particuliers ont aussi leurs chaises. Chaise à porteurs, porteurs de chaises. Où sont mes porteurs ?

☞ On appelle aussi chaise une voiture légère, traînée par un cheval, quelquefois deux. On le dit aussi d’une voiture pour une ou pour deux personnes. Monter dans sa chaise. Descendre de chaise, Chaise de poste. Chaise roulante.

Chaise, en termes de Charpenterie, se dit de quatre pièces de bois sur lesquelles est assise la cage d’un moulin à vent, & sur lesquelles elle tourne par le moyen de sa queue. On appelle aussi chaise d’un clocher, l’assemblage de charpenterie sur lequel est assise ou posée la cage d’un clocher.

On dit aussi chaise de roue. C’est sur quoi la roue des Couteliers est posée.

Chaise, en termes de Fiefs, se dit en partage de Fief noble, de quatre arpens de terre qui sont autour d’un château hors les fossés, qui appartiennent à l’ainé par préciput : ce qu’on appelle à Paris, le vol du chapon. Natalium prærogativus fundus, prærogativum prædium. Voyez la Coutume de Tours.

On dit proverbialement, quand on voir un ignorant assis dans une chaise, que ce sont les Armoiries de Bourges, une âne dans une chaise. Les Diversités curieuses ont voulu deviner l’origine de ce proverbe. On y lit que César s’étant rendu maître de Bourges, il y établit Gouverneur un Officier Romain appelé Asinius Pollio : la ville fut ensuite assiégée par les Gaulois ; tandis que le Gouverneur étoit malade : comme la ville alloit être emportée dans un assaut que les Gaulois donnèrent, Assurus le fit porter en chaise pour animer ses troupes par sa présence, ce qui lui réussit ; le bruit s’étant répandu qu’Asinius s’étoit fait porter en chaise. Asinius in cathedra. Les Romains reprirent de nouvelles forces, & chasserent les Gaulois : dans la suite d’Asinius in cathedrâ on a fait asinus in cathedra.

CHAISE-DIEU. Casa Dei. La Chaise-Dieu est une petite ville de France dans la basse Auvergne, & du Diocèse de Clermont, sur la Senoire. L’Abbaye de la Chaise-Dieu de l’Ordre de S. Benoît fut fondée au milieu du onzième siècle.

CHAISNE. Voyez Chaîneau.

CHAISNEAU, ou CHESNEAU. Voyez Chaîneau.

CHAISNETTE. Voyez Chaînette.
CHAISNETIER. Chaînetier.
CHAISNON. Chaînon.

CHA-JUS. Vieux mot. Ici-bas Voyez Jus.

CHAL. s. m. Vieux mot, qui veut dire, Chevalier, Eques. De Chal on a formé Sénéchal, comme qui diroit senior Eques ; c’est le sentiment de Borel. §er

☞ CHALABRE. Petite ville de France, au pays de Foix, Diocèse de Mirepoix, sur la rivière de Lers.

☞ CHALADE. Abbaye de France, Ordre de Ciseaux, Diocèse de Verdun, frontières de Lorraine & de Champagne.

☞ CHALAMONT. Petite ville de France dans la Principauté de Dombes, sur les confins.

☞ CHALANÇON. Petite ville de France, au bas Languedoc, Diocèse de Viviers.

CHALAND. s. m. Bateau plat, de moyenne grandeur, dont on le sert pour amener à Paris les marchandises qui descendent par la rivière. Cymba. On appelle bateaux Marnois, ceux qui sont construits vers la source de la Marne ; la forme des Marnois est plus courte, mais plus large. Chaland se dit plus particulièrement des bateaux de la Loire qui sont fort légers, & qui vont à la voile, qui ne sont bâtis que de planches encouturées l’une sur l’autre, jointes à des pièces de liûres qui n’ont ni plats-bords, ni matières, pour les tenir fermes. Ce sont ceux qui viennent par le canal de Briare. Il y en a de douze toises de long, de dix pieds de large, quatre pieds de hauteur de bord.

Ce mot, selon Borel, vient du grec κᾶλον, qui signifie lignum. Mais selon Du Cange, il vient du grec χηλάνδιον, qui étoit une espèce de petite Galère qui alloit à rames. Ugurio dit qu’on l’a appelée celandria, quia currit velociter in ὕδρῳ, c’est-à-dire, aqua. On l’a appelée dans la basse latinité, chelandium, chelandrium, chelindrus & salandra.