Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
CHA

On dit en termes de Blason, des armes parlantes, qu’elles chantent.

Chanter se dit aussi des oiseaux. Cantare. Jésus-Christ dit à Saint Pierre, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Le rossignol ne chante qu’au printemps. Il se dit aussi de quelques insectes, comme de la cigale.

La cigale ayant chanté
Tout l’été. La Font.

On dit figurément d’un homme à qui on veut faire faire quelque chose par force, qu’on le fera bien chanter, qu’on l’obligera à payer, à faire ce qu’il doit. Adigere aliquem ad solvendum. On dit qu’un criminel a chanté à la question ; pour dire, qu’il a trop parlé, qu’il a découvert la vérité. Adigere vi tormentorum ad operiendam veritatem. On dit de ceux qui ont découvert quelque secret, il faut que quelqu’un ait chanté, puisqu’on a découvert cette entreprise. Aperire, detegere. On dit aussi d’un homme qu’on a mis prisonnier pour avoir été trop libre en paroles, qu’on l’a mis en cage pour lui apprendre à chanter. Ut prudenter loqui discat. Lorsqu’on est une fois marié, il faut chanter, pour dire, il faut changer de train de vie. Mutanda vitæ ratio. Tout cela est du style très-familier.

Chanter se dit proverbialement en ces phrases. Quand un importun fait plusieurs redites, on dit qu’il chante toujours la même chanson. On dit d’une personne qui dit quelque méchante raison, qui ne satisfait pas, voilà bien chanté. On dit, chanter la palinodie ; pour dire, se rétracter, dire le contraire de ce qu’on avoit dit. Chanter la gamme, reprendre, corriger quelqu’un, le quereller sur quelque action qu’il aura faite. On dit aussi, il faut bien chanter plus haut ; pour dire, il faut enchérir, il en faut offrir davantage. On dit encore, chanter pouille, chanter goguettes, chanter des injures à quelqu’un, pour dire, le quereller en face, lui faire des reproches, l’injurier.

☞ On appelle pain à chanter, un petit pain rond sans levain, dont on se sert pour célébrer la messe, panis azymus, panis sacro celebrando idoneus.

☞ On appelle aussi pain à chanter, celui dont on se sert pour cacheter les lettres. Obsignandis epistolis idoneus.

Chanté, ée. part.

CHANTERELLE. s. f. La corde la plus déliée d’un luth, d’un théorbe, d’un violon & autres semblables instrumens, & qui a le son le plus aigu. Chorda omnium acutissima, tenuissimus idemque acutissimi soni nervus. Hausser, baisser la chanterelle. La chanterelle s’est rompue, il en faut mettre une nouvelle.

Chanterelle se dit aussi des oiseaux que le Chasseur ou l’Oiseleur ont dans une cage pour servir d’appeau, & attirer par leur chant les oiseaux dans les pièges qui leur sont préparés. Avis illex. On appelle sur-tout chanterelle une femelle de perdrix ; que l’on pose au bout des sillons où l’on a tendu des passées & des filets, dans lesquels elle fait donner le mâle qu’elle appelle.

On donne encore le nom de chanterelle à une certaine bouteille de verre qui est si mince, qu’elle fléchit visiblement à la voix. Le fond en est plat & percé, & c’est sur ce fond que l’on chante avec une certaine méthode qui fait paroître qu’il y a un instrument qui accompagne la voix.

Chanterelle. Canterella. C’est un champignon d’un pouce de haut, & d’une ligne ou deux d’épaisseur, qui croît pour l’ordinaire en grappes. Ses tiges sont un peu aplaties & sillonnées d’un côté, & leur superficie en façon de chagrin. Sa tête est ordinairement angulaire, avec un enfoncement dans le milieu qui a la figure d’un nombril, & ses bords, qui sont renversés, sont découpés en trois ou quatre segmens arrondis. La surface supérieure de la tête est jaune, mais plus livide & plus sale que les tiges. Lorsqu’il se pourrit, il se change en une gelée verdâtre. Dict. de James.

Chanterelle. Terme de Chapelier. Cheville de fer ou de bois, qui sert dans l’arçon des Chapeliers, à bander la corde, en la mettant entr’elle & ce qu’on nomme le panneau. ☞ Elle sert à faire resonner la corde, afin d’indiquer à l’ouvrier si elle est suffisamment bandée pour battre & voguer.

Chanterelle, chez les Tireurs d’or, est une petite bobine, sous laquelle passe le battu, en sortant des roues du moulin. On la nomme ainsi à cause du bruit qu’elle fait.

CHANTERES. Vieux mot, qui s’est dit des anciens Ménétriers ou Chantres qui alloient dans les maisons des Grands, chanter avec la viole ou la harpe des compositions des Trouvères, qui étoient les Poëtes Provençaux de ce temps-là. Aulædus. Quelques-uns croient qu’Homère alloit ainsi chantant, & récitant de ville en ville son Iliade.

CHANTEUR, EUSE. s. m. Musicien, celui ou celle qui fait métier de chanter des airs, des chansons. Cantator, cantatrix. Les Chanteurs de l’Opéra. Les chanteurs du Pont-Neuf, de la Samaritaine. C’est une excellente chanteuse.

Chanteur, ne se dit que des chanteurs profanes, Quand on parle de ceux qui chantent dans l’Eglise, dans l’Office divin, principalement s’ils sont Ecclésiastiques, il faut dire Chantre. Les Chantres de Notre-Dame de Paris, de la Sainte Chapelle, &c. & non point les chanteurs. Et au contraire, les Chanteurs de l’Opéra chantoient dans une Eglise à quelque Office ; alors on pourroit se servir du mot de chanteur, & dire, il y aura quatre Chanteurs de l’Opéra à ce salut : mais le mieux & le plus, selon l’usage, est d’éviter ce mot, même en ce cas, & de dire, il y aura quatre voix de l’Opéra à ce salut.

Chanteur. s. m. Asilus. C’est un oiseau qui a le plumage diversifié de belles couleurs, & qui chante à peu près comme le pinçon. Il est bon pour les volières, mais il n’est pas bon en cage. Excepté le roitelet & le poul, il n’y a pas d’oiseau qui soit plus petit. Il chante presque toujours : c’est ce qui lui a fait donner le nom de chanteur. Les Lorrains le nomment chofti, qui signifie la même chose. Les Italiens l’appellent ziolo, & les Grecs οἶστρος. Il a le pli & les extrémités des ailes jaunâtres, ainsi que la queue & le derrière. Ses jambes, ses pieds, ses ongles & son bec, sont noirâtres ; les bords de son bec ont aussi quelque chose de jaune. Il est foible & longuet, très-propre à prendre des vermisseaux. Il se retire dans les hautes futaies & dans les lieux les plus couverts & les plus ombragés.

CHANTIER. s. m. Grosse pièce de bois qui sert de chevalet à un Charpentier pour en élever une autre qu’il coupe ou qu’il façonne. Canterius. On travaille à faire votre charpente, elle est sur le chantier.

Chantier, se dit aussi des pièces de bois de pareille nature, sur lesquelles on pose les tonneaux de vin, afin qu’ils ne se pourrissent point à terre. Tignum. Ce Marchand a cent muids de vin sur l’étape qui sont sur le chantier. Ce Tavernier est riche, il a toujours dans sa cave cent pièces de vin sur le chantier. On le dit aussi des pièces de bois sur lesquelles posent les sacs de blé qui sont dans les ports de Paris.

Chantier, en Marine, se dit de l’endroit où l’on construit un vaisseau. On dit un chantier de construction. On dit qu’un vaisseau est sur le chantier, pour dire qu’on le construit.

Chantier, se dit aussi parmi les Loueurs de carrosse, d’une espèce de grande remise où ils rangent leurs carrosses. Rhedarum receptaculum. Vous pouvez choisir de tous les carrosses de mon chantier celui qui vous accommodera le mieux.

Chantier, signifie aussi, l’attelier d’un Charron, d’un Charpentier, le lieu où ils coupent, façonnent &