Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
450
CHA

Charbonner, se dit aussi au figuré, pour noircir la réputation d’une personne, la déchirer par quelque sanglante raillerie ; mais ce n’est que du style bas & comique. Alicui infamiam inferre, aliquem infamam facere. Il me sollicite de la charbonner dans mes vers. Main.

Charbonné, ée. part.

☞ Blé charbonné. Celui qui est attaqué par une maladie qui rend la farine noire & de mauvaise odeur. Voyez Charbouiller.

Charbonné, en Peinture. Voyez Carbonner.

CHARBONNEUX, EUSE. adj. Terme de Médecine. Qui tient du charbon pestilentiel, qui y ressemble en quelque manière. Anthracodes. Des pustules charbonneuses sont des signes de la peste. Astruc.

CHARBONNIER. s. m. Celui qui fait ou qui vend le charbon. Carbonarius. On le dit aussi de ceux qui portent le charbon, dont les uns sont Maîtres créés en titre d’Office, & ainsi Officiers de Ville : les autres sont valets, & servent sous eux ; & ils les appellent Plumets & Garçons de la pelle.

Charbonnier, est aussi un petit lieu où on serre le charbon dans les maisons. Conclave Carbonarium.

On dit proverbialement, la foi du charbonnier, quand on parle de la foi d’un homme simple qui croit bonnement & sans examen tout ce que l’Eglise croit. Ce qui tire son origine de ce qu’on dit que le Diable tenant un Charbonnier, lui demanda quelle étoit sa croyance. Il répondit : je crois tout ce que l’Eglise croit. Et étant pressé par le même Esprit de lui dire ce que croyoit l’Eglise, il répliqua, elle croit ce que je crois. Et ayant toujours persévéré dans les même réponses, il rendit le Diable confus. M. Drelincourt a dit là-dessus que c’étoit quelque pauvre jeune Diable qui n’étoit pas des plus fins ; parce qu’autrement il auroit demandé au Charbonnier, qu’est-ce que toi & l’Eglise croyez ? & alors le Charbonnier n’auroit su que répondre. La raillerie de ce Ministre Calviniste est fade ; car en supposant que l’histoire qui a donné lieu au proverbe est véritable, le Charbonnier étoit très-sage de ne répondre qu’en général au Diable qui vouloit l’embarrasser, & lui faire perdre la foi : & M. Drelincourt qui blâme la réponse du Charbonnier, & qui rit de la prétendue simplicité du Diable, ne blâmeroit pas apparemment la conduite d’une Dame de qualité, qui étoit Huguenote, & qui répondoit à Rouen à peu-près la même chose à un Catholique, il auroit appréhendé qu’en venant au détail elle n’eût reconnu la vérité. De plus, le Charbonnier eût répondu à la question du Diable de Drelincourt, s’il l’avoit faite, je ne suis pas obligé de savoir en détail tout ce que l’Eglise croit. J’en sais ce que j’en dois savoir, & pour le reste je le crois dans la foi de l’Eglise, disposé à faire un acte de foi sur chaque article en particulier, quand il me sera proposé à croire ; & le Diable de Drelincourt, quelque fin qu’il eût été, n’eût pas eu un mot à répliquer.

On dit aussi proverbialement que le Charbonnier est maître en sa maison. Ce proverbe vient de ce que le Roi François I, s’étant égaré à la chasse, fut contraint de passer la nuit dans la loge d’un Charbonnier, comme un Chasseur inconnu. Le Charbonnier s’assit le premier à la table, en disant que chacun étoit le maître en sa maison. Cependant il servit le Roi d’un morceau de venaison, en le priant de n’en rien dire au grand nez : c’est ainsi que le peuple nommoit le Roi. Le lendemain pour recompenser son hôte, le Roi octroya à sa considération que le trafic du charbon seroit exemt pour lui de tous impôts, tant par eau que par terre.

CHARBONNIER. s. m. C’est une espèce de mézange qui est plus noire que les mézanges ordinaires : ce qui lui a fait donner ce nom.

CHARBONNIÈRE. s. f. Est une place qu’on marque dans le bois pour faire le charbon. Carbonarii fornax. L’Ordonnance ne permet en coupant les bois, qu’un certain nombre de charbonnières.

Charbonnière est aussi, celle qui fait ou vend du charbon, ou la femme d’un Charbonnier.

Charbonnière. s. f. Prison à l’hôtel de ville où l’on enferme ceux qui ont commis quelque délit sur la rivière, quais, ports & autres lieux dont la Juridiction appartient aux Prévôt des Marchands & Echevins.

☞ Il y a de même dans quelques maisons royales, au Luxembourg & ailleurs, des prisons ainsi nommées à cause de l’obscurité de ces endroits.

Le mot de charbon & ses dérivés viennent du latin carbo, qui vient du grec κάρφειν, siccare, arefacere.

Charbonnières, en Vénerie. Terres rouges où les cerfs vont fraper leurs têtes, après avoir touché aux bois ; ce qu’on appelle brunir. Elles en prennent la couleur.

CHARBOUILLER. v. a. Terme d’Agriculture, pour exprimer les effets de la nielle. La nielle charbouille les blés, elle les rouille, & remplit quelques grains de chaque épi de froment, d’une certaine poussière noire, au lieu de farine, qui noircit tout l’autre blé. Pour préserver les blés de la rouille, laquelle charbouille, comme on dit, plusieurs grains de chaque épi de froment, on secoue la rosée du matin avant le lever du soleil, par le moyen d’une corde qu’on tend des deux côtés du blé, qu’on touche par-dessus avec violence. Journ. des Sç. du 4 Janvier 1677. On est obligé de laver dans des cuves le blé qui a été charbouillé par la nielle, & de l’étendre sur des draps au soleil, pour le faire sécher.

CHARBUCLE. s. f. Voyez dans le Dictionnaire Economique la manière d’empêcher les charbucles au blé.

CHARCANAS. s. m. Etoffe de soie & de coton, qui se fabrique aux Indes Orientales.

☞ CHARCAS. Province du Pérou avec une Audience Royale, dont la capitale est Chuquisaca ou la Plata, Archevêché très-riche.

CHARCUTER. v. a. Hacher, ou tailler de la viande, comme font les Charcutiers ; parce qu’on disoit autrefois char pour chair. Concidere minutim, minutatim concidere. ☞ Il n’est plus d’usage au propre ; mais figurément on le dit de ceux qui coupent mal-adroitement les viandes à table. Malé, imperitè concidere. Il a charcuté cette longe de veau.

☞ On le dit dans le même sens d’un Chirurgien mal-adroit, qui dans une opération, taillade les chairs d’un malade ou d’un blessé. Au reste tout cela est du discours familier.

☞ Si on le dit des autres choses taillées mal-proprement, ou défigurées ; d’un Tailleur, qu’il a charcuté une étoffe ; d’un Menuisier, qu’il a charcuté, gâté une pièce de bois : cela est du style bas.

Charcuté, ée. part. pass. & adj.

CHARCUTERIE. s. f. Ce mot se trouve dans Pomey pour signifier le peu d’adresse avec laquelle on taille, on fait quelque chose. Faciendi tractandique operis inscitia.

CHARCUTIER. s. m. On écrivoit & on disoit autrefois Chaircutier, ou plûtôt Chaircuitier, comme fait M. de la Mare dans son Traité de la Police. Dans les Statuts qui leur furent donnés en 1475, on écrit Charcutier. On devroit dire & écrire chaircuitier ; car ce mot est composé de chair & de cuire, & signifie un Cuitier de chair, c’est-à-dire, un homme qui cuit de la chair, qui vend de la chair cuite, & non pas crue, comme les Bouchers. Mais l’usage y est contraire. Carnium coctarum propola. C’est un Marchand de chair de pourceau. C’est aussi celui qui la sale, qui la hache, qui l’assaisonne, & qui en fait divers ragoûts, comme saucisses, saucissons, cervelas, boudins, andouilles, &c. Il est ainsi nommé, parce qu’il fait cuire les chairs, & qu’il vend non-seulement de la chair de pourceau cuite, mais aussi des langues de bœuf,