Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
456
CHA

bassadeurs, les Intendans des Provinces, les Chambres de Justice, &c. sont des Commissions, & sont à ceux que le Roi y appelle, une Charge pour exercer une fonction publique, sans titre d’office.

☞ Mais il y a cette différence entre ces Commissions & les Charges Municipales & autres semblables, que les Commissions sont pour un temps indéfini, & cessent quand il plaît au Roi de les révoquer ; au lieu que les Charges Municipales ont leur durée pour un temps réglé.

☞ Ainsi les Offices sont pour la vie, & ceux qui en sont pourvus ne peuvent être révoqués sans cause.

☞ Les Charges Municipales & autres sont pour un certain temps, après lequel leur emploi finit, & passe à une autre personne ; mais ceux qui en sont revêtus ne peuvent être révoqués ni destitués sans cause, pendant le temps que doit durer leur exercice.

☞ Enfin les Commissions sont pour un temps indéfini, tel qu’il plaît au Roi, de sorte que ceux qui en sont chargés, peuvent être révoqués en tout temps & sans aucune cause.

Charge, se dit quelquefois d’une commission verbale, ou sans titre ou passagère, quand on donne à quelqu’un le soin ou la garde de quelque chose. Provincia, negotium. On lui a donné la charge d’un tel recouvrement. Il a la charge de fournir des vivres, des logemens à ses troupes. Il n’est pas responsable du vol qui a été fait en cette maison, les meubles n’étoient point en sa charge. En ce sens ; on appelle une femme de charge, celle qui a le soin de la vaisselle d’argent, du linge, &c, dans une grande maison ; & dans les Communautés, un tel a la charge de la Sacristie, du Cellier, de l’Infirmerie, &c. C’est aussi en ce sens que l’on dit, un bénéfice à charge d’ames, tel qu’une Cure, parce que les ames des fidèles sont confiées au soin du Curé.

Charge, signifie encore mandement, procuration. Præscripta negotii gerendi auctoritas. Il a donné charge à son Commis de faire votre expédition. Un Procureur est sujet à désaveu, quand il a occupé, quand il a fait des offres sans charge, sans mandement spécial. Ce Banquier a donné charge à son correspondant d’acquitter une telle lettre de change.

Charge, se dit aussi du soin qu’on prend des affaires d’un Etat, d’une maison, en vertu d’une commission particulière. Ce Ministre prend sur lui toute la charge, tout le faix des affaires du Royaume. Cet Intendant, ce Solliciteur, a la charge des affaires & procès de cette famille.

Charges du mariage, sont l’entretien du ménage, la nourriture & l’éducation des enfans qui en proviennent ; pour raison de quoi la dot est donnée au mari, afin qu’il puisse subvenir aux nécessités de sa famille, dont il est le chef.

Charge, en termes de Maréchallerie, est un cataplasme, un appareil ou onguent fait de miel, de graisse, de térebentine, & quelquefois de lie de vin, & autres drogues, qui sert à guérir les foulures, les enflures, ou autres maladies des chevaux, procédentes de quelque travail ou effort violent, lorsqu’on l’applique sur les parties offensées, ou qu’on les en frotte. Cataplasma.

Charge, en termes de Peinture, est une représentation exagérée de quelque personne, que le Peintre fait pour se réjouir, & à laquelle il conserve de la ressemblance en ridicule. Il n’est pas nécessaire que le Peintre ait toujours intention de se divertir pour qu’on puisse dire qu’une chose est chargée. Res aliqua per picturam exaggerata. Ceux qui ont une véritable idée de la correction, de la simplicité régulière, & de l’élégance de la nature, traiteront de superflu ces charges qui altèrent toujours la verité. De Piles. Peu de Peintres ont le génie de bien faire des charges. Ces sortes de charges se font en outrant ce qu’il y a de vrai dans la personne que l’on peint, soit dans l’excès, soit dans le défaut. Ainsi, quand d’un nez un peu plus long que la nature ne le donne au commun des hommes, on en fait un nez excessivement long ; ou que d’un nez un peu plus court qu’il ne devroit être, on en fait un nez tout-à-fait camus, cela s’appelle la charge de celui qu’on a voulu représenter. Il en est de même de toutes les autres parties du corps, dont les excès & les défauts sont outrés par le Peintre.

☞ La prose & la poësie ont leurs charges comme la peinture. Ces charges dans lesquelles la vérité & la ressemblance exactes ne sont altérées que par l’excès du ridicule, ne doivent jamais rendre l’objet méconnoissable. C’est une règle qui ne paroît pas assez scrupuleusement observée dans la plûpart des pièces de Théâtre, où les caractères, dans le comique, sont presque toujours trop chargés.

Charge, en termes de Jardinage, est une bourse ou œil de fleur, oculus, d’où vient qu’on dit que les arbres chargent beaucoup, quand ils ont beaucoup de ces charges, & qu’ils apportent beaucoup de fruit.

Charge à cueillette ou au tonneau. C’est un terme usité sur l’Océan. On dit qu’un vaisseau est chargé à cueillette, lorsque sa charge a été faite de l’amas de diverses marchandises que le maître a reçues de divers particuliers, pour faire le chargement de son vaisseau.

Charge à quintal, c’est un terme de Méditerranée, qui signifie la même chose que charge à cueillette.

Charge à la côte. Vaisseau chargé à la côte. C’est quand il a été forcé par le gros vent à se tenir près de la terre, dont il ne peut s’éloigner quelqu’effort qu’il fassse.

Charges, en termes de Magie noire & de Sortilège, signifie le charme & le sort que les Sorciers mettent en quelque lieu pour y faire leurs prétendus maléfices. Incantamentum, fascinatio. C’est un pot de terre neuf, vernissé, non acheté, ni marchandé, dans lequel ils mettent du sang de mouton, de sa laine, & du poil de plusieurs bêtes, avec quantité d’herbes & de poisons qu’ils brouillent avec plusieurs grimaces & cérémonies superstitieuses & sacrilèges, en proférant plusieurs paroles & invocations des Démons. Ils mettent ce pot dans un lieu secret de la bergerie, ou autre endroit où ils veulent faire quelques maléfices ; & alors ils l’arrosent avec un peu de vinaigre, selon l’effet qu’ils veulent qu’il produise. Ce sort dure certain temps, & ne sauroit être levé que par celui qui l’a mis, ou par quelque supérieur qui causera la mort du premier. L’histoire de cette espèce de sortilége est amplement décrite dans les procès d’un nommé Bras de fer, fameux Sorcier, qui étoit au mois de Mars 1688, dans les prisons du Parlement appelant d’une sentence, par laquelle lui & ses complices furent condamnés à être pendus & brûlés. Dans ce procès il y a des choses si extraordinaires, qu’elles feroient presque croire aux sortiléges.

Charge, (à la) adv. A condition. Eâ lege, eâ conditione. A la charge de reprise. A la charge d’autant, c’est-à-dire, à la charge de faire le réciproque, ou de rendre la pareille.

Charge, se dit proverbialement en ces phrases, il faut prendre le bénéfice avec ses charges ; onera ; pour dire, qu’il faut souffrir les incommodités d’une chose, dont on tire d’ailleurs des avantages. Quem sequentur commoda, debent sequi & incommoda. On dit aussi, qu’une charge est le chausse-pied du mariage ; pour dire, qu’un homme en France trouve plutôt à se marier quand il est revêtu d’une charge.

CHARGEAGE. s. m. L’action de charger. Sciences des Ingénieurs, L. III, p. 41.

CHARGEANT, ANTE. adj. Ce qui pèse, ce qui charge, ce qui incommode. Gravis, onerosus. On ne s’en sert point au propre. On l’a dit au figuré