Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
463
CHA

munément ce nom qu’aux Maisons ou Hôpitaux des Frères de la Charité. Il a été trois mois malade à la Charité.

☞ Ecoles de Charité. Ce sont des Écoles établies dans les paroisses, où l’on montre aux enfans des pauvres à lire, à écrire, & les premiers principes de la religion.

On dit, proverbialement, charité, bien ordonnée commence par soi-même, lorsqu’on ne s’oublie pas, & qu’on se partage le premier. On dit, figurément & proverbialement, par contre vérité, prêter une charité, des charités à quelqu’un, pour dire, vouloir faire croire qu’il a dit ou fait quelque chose qu’il n’a ni dite ni faite. La Cour est un pays où l’on prête souvent des charités.

Charité. Carte de Charité. Voyez Carte.

CHARITÉ. Ville de France sur la Loire, dans le Nivernois. Il ne se dit point sans l’article. (La). Charité, de la Charité, à la Charité. Caritas. JLs Prieuré de la Charité est un bénéfice simple de plus de 2.0000 liv. de rente, à la nomination de l’Abbé de Clugny. Le Prieur de la Charité est Seigneur temporel & spirituel de la ville. C’est, entre tous les Bénéfices de France, un de ceux qui a de plus belles nominations.

CHARITÈS (prononcez Carites.) Les trois Charites, les trois Grâces. Divinités fabuleuses de l’Antiquité. Charis, Charites, Gratiæ. Le mot grec Χάριτες signifie joie, pour marquer que nous devons nous faire un plaisir de rendre de bons offices, & de reconnoître ceux qu’on nous rend. Voyez Graces, en Mythologie.

CHARITON. s. m. Nom d’homme. Charito. Il y a deux Saints Charitons ; l’un Martyr, qui étoit d’Icone en Lycaonie, & qui souffrit sous l’empire d’Aurélien ; l’autre Moine & Fondateur des Laures. Voyez ce mot. De-là vient qu’on appelle Moines de S. Chariton, les Religieux qui habitoient ces Laures, & dont ce Saint fut l’Instituteur,

CHARIVARI. s. m. Bruit confus que font des gens du peuple avec des poëles, des bassins & des chaudrons, pour faire injure à quelqu’un. Nocturnæ vociferationes & vasorum æneorum pulsationes. On fait les charivaris, en dérision des gens d’un âge fort inégal qui se marient. On les faisoit aussi à ceux qui passoient à de secondes & à de troisièmes noces. Ces tumultes furent deffendus par le Concile de Tours, sous peine d’excommunication. Ils ont été prohibés depuis par différens réglemens.

Nicot dérive ce mot du grec καρηϐαρία, qui signifie pesanteur de tête, provenant de trop boire, ou d’entendre trop de bruit, ou d’autre cause ; Borel, du verbe grec καρηϐαρέω, c’est-à-dire, je romps la tête. Du Cange le dérive de cari, cari, qui est un cri que font les Picards de Boulogne ou de Calais, pour soulever le peuple contre les injustes exactions qu’on veut faire sur eux ; &, comme le bruit est grand & tumultueux, & que les Picards prononcent ca, ce qu’ailleurs on prononce chao, on a appelé charivari le grand bruit que faisoient des masques ou des personnes déguisées, pour faire insulte à quelqu’un. Scaliger le dérive de chalybarium, à cause que ce bruit se fait en frappant des vaisseaux d’airain. Voyez Éveillon, Traité des Excommunications. Voyez encore les Arrêts rapportés par Guy Basset, Titre des Injures VI, l. 10. Le P. Lobineau dit charivari ou chevalet ; apparemment qu’on dit indifféremment l’un & l’autre en Bretagne. Hist. de Brit. Tom. I, L. XXII, p. 847.

Charivari se dit figurément, d’un bruit confus, des querelles, des crieries entre petites gens. Turbæ, tumultus. Le mari & la femme se battent souvent, c’est un étrange charivari.

Charivari se dit aussi ironiquement, d’une mauvaise musique. Insulsa musica. Ce Musicien a fait un concert, qui étoit plutôt un charivari.

Charivari, Terme de jeu, se dit, à l’ombre à trois, d’un hasard qui consiste à porter les quatre dames. On reçoit pour ce jeu de chacun une fiche, si l’on gagne : on la paye à chaque Joueur, si l’on perd.

☞ CHARLATAN. s. m. Empyrique, vendeur de drogues, qui, monté sur des trétaux dans une place publique, distribue au petit peuple, qu’il amuse par des bouffonneries, son orviétan & autres remèdes, auxquels il attribue des propriétés merveilleuses. Circulator, circumforaneus pharmacopola. Comme il y a des charlatans dans tous les états, on appelle généralement charlatans ceux qui cherchent à se faire valoir eux-mêmes, ou à donner du prix aux choses qui leur appartiennent, par des qualités simulées.

☞ C’est ainsi qu’on appelle Charlatan un Médecin qui se vante de guérir toutes sortes de maladies.

Ce mot vient de l’italien Ceretano, qui a été fait de Cæretum, qui est un bourg proche de Spolète en Italie, d’où sont venus premièrement ces fourbes qui courent de ville en ville, comme dit Calepin. Ménage le dérive de circulatanus, qu’il croit qu’on, a dit pour circulator.

Charlatan signifie aussi trompeur, engeôleur, celui qui veut tromper quelqu’un par des flateries & des fanfaronnades, pour en tirer avantage. Præstigiator, callidus assensator. Il se dit aussi d’un hypocrite, d’un faux dévot, Probitratis ac pietatis simulator. Mais en tous ces sens figurés il est du style simple, familier & comique. Il en est de même de charlataner, & de charlatanerie qui suivent.

Le monde n’a jamais manqué de charlatans. La Font.

Que l’Eglise est fertile en dévots Empyriques !
Que de saints Charlatans ! S. Evrem.

Enfin je ne vois rien qui soit plus odieux,
Que ces francs Charlatans, que ces dévots de place,
De qui la sacrilége & trompeuse grimace, &c. Mol.

CHARLATANER. v. a. Cajoler quelqu’un pour le tromper. Ce jeune homme a tant charlatané ce vieillard, qu’il a trouvé le moyen de lui attraper sa bourse.

☞ CHARLATANERIE. s. f. Titré que l’on donne aux Charlatans. Voyez ce mot.

Charlatanerie se dit aussi des promesses spécieuses, des insinuations artificieuses d’une chose qui est préjudiciable à celui qui l’écoute. Callida assentatio, artificiosa oratio, præstigia. Tout ce que dit cet homme est pure charlatanerie.

CHARLATANESQUE. adj. de Charlatan. Amuser les malades par l’usage des eaux inutiles, & d’autres remèdes charlatanesques. Merc. Septembre 1718.

CHARLATANISME. s. m. Manière d’agir, menées d’un Charlatan, d’un trompeur, caractère d’un Charlatan. Fallacia, fraus, artes, circulatoria jactatio.

Mais le Public rebelle,
Examinant votre petit héros
Sur son mérite, & non sur vos grands mots,
Dévoile enfin tout son charlatanisme. Rouss. Ep. VII.

Le manège des hommes, dans presque toutes leurs opérations, n’est qu’un pur charlatanisme.

CHARLEMAGNE. s. m. Carolus Magnus. Premier Empereur d’Occident, depuis le rétablissement de l’Empire, & un des plus grands Rois que la France ait eu. Charlemagne étoit maître de toutes les Gaules, d’une partie de l’Espagne, de la plus grande partie de l’Italie ; il étendit sa domination jusqu’en Saxe, & aux frontières de Hongrie. Charlemagne étoit grand & bien fait, pieux & zélé pour la Religion, sage & vaillant. Il étoit fils de Pepin, il s’appeloit Charles, qui s’écrit Carl ou Karl, dans