Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
473
CHA

Scriniarius. C’étoit un commis, celui qui tenoit le registre public, qui y écrivoit les actes & les comptes. S. Pierre de Maiuma, Martyr, étoit Chartulaire des impôts publics. Chartularius vectigalium publicorum. Voyez Bollandus, Acta SS. Febr. T. III, p. 266, 267. Au reste, il paroit par le Diacre Jean, dans la Vie de S. Grégoire, c. 6, que l’office de Chartulaire étoit considérable ; car il lui donne les titres de Magnifique & de Seigneur. Veniente autem viro Magnifico domino Maurencio Chartulario.

Chartulaire, étoit aussi un Copiste, un Clerc, un Scribe d’un ordre inférieur. P. Goar, sur Codin, p. 10, note 7.

Chartulaire, dans le Clergé, étoit encore celui qui avoit soin des chartres, des codiciles, des livres de compte. Il avoit aussi soin de tous les livres qui concernoient les Lecteurs & les Chantres. Goar, note 56 sur Codin, p. 16 de l’éd. du Louvre.

CHARYBDE. s. m. Gouffre horrible vers le rivage de la Sicile. Charybdis. Il n’est pas éloigné d’un autre gouffre appellé Scylla : & de-là est venu le proverbe, qu’il faut prendre garde de tomber en Scylla, en voulant éviter Charybde, c’est-à-dire, qu’en fuyant un péril on ne se précipite dans un autre opposé.

Incidit in Scyllam cupiens vitare Charybdim.

☞ Horace donne ce nom aux courtisanes qui, abusant de l’amour qu’on a pour elles, épuisent les forces & la bourse de leurs amans.

Ah miser !
Quanta laboras in Charybdi,
Digne puer, meliore flammâ.

Charybde, selon la fable, étoit une femme de mauvaise vie qui voloit sur les côtes de Sicile. Ayant détourné les bœufs d’Hercule, elle fut frappée de la foudre par Jupiter, & métamorphosée en ce gouffre, dont les Anciens ont fait des descriptions si effrayantes. Ce passage, autrefois si terrible pour les Navigateurs, ne mérite pas aujourd’hui l’attention de nos matelots. Le nom moderne est capo di faro.

CHAS ou CHAAS. s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois l’intervalle qui est entre deux poutres d’un bâtiment : ce qu’on appelle maintenant travée. Intertignium : inter proxima duo tigna tabulati intervallum.

On dit dans quelques campagnes, qu’une vache est en chas, pour dire, qu’elle est en chaleur. Appetens maris vacca.

Chas, est aussi un terme de Maçon, qui signifie une pièce de cuivre carrée, du milieu de laquelle pend une pièce de métal ronde qu’on appelle plomb, Voyez Plomb.

Chas. Vieux nom d’une ancienne fortification qui se faisoit pour garder quelque poste, ou les travailleurs de quelque ouvrage. Munitio. S. Loys fit faire deux beffraiz que l’on appelle chas chateils ; car il y avoit deux chateils devant les chas & deux maisons d’arrière. Le frère du Roi guettoit de jour, & nous autres Chevaliers guettions la nuit. Joinville.

Chas. Quelques Marchands Merciers & Aiguilliers appellent ainsi l’endroit troué de l’aiguille.

Chas, signifie une certaine colle, dont les Tisserands frottent la chaîne du fil tendue sur leur métier. Pomey. Textorium glutinum. Cette colle des Tisserands n’est autre chose qu’une expression de grain amolli dans l’eau, à laquelle les Amidonniers donnent aussi le nom de chas. Les Tisserands la réduisent en colle pour frotter les fils de la chaîne & les rendre moins flexibles.

CHASERET. s. m. On prononce Chazeret. C’est un petit chassis de bois large de trois bons doigts, qui a un fond d’osier, & dont on se sert pour faire des fromages. Un chaseret fort propre. Ce sont les Boisseliers qui font les chaserets.

CHASNAEMIN. s. m. Officier de la maison du Grand-Seigneur, Chef de dix Commis, ou petits Trésoriers qui sont sous le Casnatarbassi, lequel a outre cela sous lui soixante ou quatre-vingt jeunes garçons, de ceux qui sont nourris au Serrail. Vigen. dans ses Illustr. sur l’Hist. de Chalcondyle, p. 331.

Ce mot est turc, composé de כסנה chasna, bourse, & אמין, émin, proprement fidèle, comme en hébreu & en arabe, & de-là Commis, Garde préposé à quelque office.

CHASNATARBASSI ou CHASNADARBACHI. s. m. Nom d’un Officier du Serrail du Grand-Seigneur, Grand-Trésorier du Serrail. C’est lui qui donne aux Pages l’argent qu’il faut pour les menus plaisirs du Grand-Seigneur ; savoir, quarante ducats par jour, tant en aspres qu’en sultanins, qu’on lui met dans les poches de son doliman. Vigen.

Ce mot vient de chasna, qui en turc signifie trésor, barsa, dit Meninski au mot בסנה ; & de besca, chef.

☞ CHAS-ODAH. Appartement intérieur du Serrail du Grand Seigneur,

Le Chas-odah Bachi, dans la Cour du Grand-Seigneur est aussi le grand Chambellan qui commande à tous les Officiers de la chambre où couche le Sultan. Chas-odah, signifie chambre particulaire, & Bachi, chef.

CHASSAKI. s. m. & f. Terme de Relation. Nom qu’on donne à un principal Officier de l’Empereur Turc. Et quand on se sert de ce terme pour une femme, il signifie celle que le Grand-Seigneur a honoré de sa tendresse, une fille du Serrail qui a eu le mouchoir.

Ce nom, qui est en usage chez les Turcs, est composé du mot arabe Chassah, & du nom persan Ki, Roi.

CHÂSSE. s. f. Ce mot a la pénultième longue. Vaisseau où est enfermé le corps ou les reliques d’un Saint ou d’une Sainte. Sacrarum reliquiarum theca, capsa. On descend la châsse de sainte Geneviève avec de grandes cérémonies, & dans les grandes nécessités publiques. Les châsses anciennes sont faites en forme d’Eglises gothiques.

Ce mot vient de cacia, ou capsa, que Papias dit avoir été ainsi nommé, quod in se aliquid capiat ; & est dérivé du grec κάψα.

On dit proverbialement d’une personne fort parée, qu’elle est décorée comme une châsse.

Châsse, se dit aussi chez plusieurs Artisans, de la partie qui sert à tenir quelque chose enchâssée, comme la corne des lunettes ordinaires. Margo interiore sinu crenatus. Châsse ou manche de rasoir, &c. Manubrium. La châsse d’une boucle est la partie où est le bouton.

Ce mot vient de capsa, selon Nicot.

Châsse, signifie aussi cette partie de la balance qui sert à la tenir suspendue par le moyen des pivots du fléau. Ansa. La languette marque l’équilibre, quand elle est toute droite & de niveau avec les deux côtés de la châsse.

Châsse, est aussi un terme d’Orfèvre, & de Faiseurs de boucles, & signifie la même chose que chape. Voyez Chape.

CHASSE. s. f. Ce mot a la pénultième brève. Action de chasser, de poursuivre ; course pour attraper quelqu’un. Cet escadron étoit plus fort que celui des ennemis, il lui a donné la chasse. Hostes fugare, hostes in fugam consicere, vertere, dejicere. Ce Prévôt donne bien la chasse aux voleurs.

Chasse, en terme de Marine, se dit en général de la suite. Donner la chasse, c’est obliger les vaisseaux ennemis à s’enfuir. Prendre chasse, c’est s’enfuir soi-même. Fugere, fugam capere. Soutenir chasse, c’est se battre en retraite. Cedendo pugnare. On appelle pièce de chasse ou chasse de proue, les canons qui sont logés sur l’avant du