Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
497
CHE

il a beaucoup hérité du chef de son oncle, de sont côté, du côté de son oncle.

On dit aussi, & souvent en mauvaise part, dire ou faire une chose de son chef, c’est-à-dire, sans consulter personne, sans avoir d’autorité pour cela ; & quelquefois même, sur-tout quand on parle de jeunes gens ou d’autres personnes qui par leur état ne doivent rien faire sans conseil ; faire une chose de son chef, c’est la faire sans raison, par pure fantaisie. Un inférieur ne doit pas de son chef promettre ce qui dépend de la volonté de son supérieur. Un Commis ne doit pas de son chef écrire au nom de son maître. Ce que nous aurions pû mettre, n’eût pas été le texte indubitable de l’Evangile, & il nous doit suffire de le représenter tel qu’il est, sans en retrancher rien, mais aussi sans y rien mettre de notre chef. P. Bouhours, Préf. du N. T.

Chef, se dit encore du commencement d’une pièce de toile, de drap, ou d’une autre étoffe. Caput. Le chef d’une pièce est toujours plus grossier, n’est jamais si beau que le milieu. On l’appelle aussi la tête.

Chef d’Octobre, pour dire, le premier jour d’Octobre. Cette expression est usitée non seulement dans les baux, mais encore dans le discours familier, & dans le style didactique. La rente, la pension écheoit au jour de S. Remi, chef d’Octobre.

Chef, en termes de Charpenterie, est la partie qui termine le devant d’un bateau. Pars extrema. Ce foncet a tant de toises entre chef & quille, c’est-à-dire, depuis le fond qui commence à se courber, jusqu’à l’autre bout. Sur la mer, on appelle cette partie estrave.

Chef, se dit aussi, en quelques lieux de la mer, pour signifier cap ou promontoire, & sur-tout en Normandie & en Poitou. Cornu, promontorium. Chef de Baye, cap à une lieue de la Rochelle.

Chef, signifie encore, en termes de Marine, un bout de cable qui est amarré à l’arrière d’un vaisseau qu’on veut lancer à l’eau, & à une boucle de fer ou à un pieu qui est en terre. On coupe le chef avec une hache, lorsque le vaisseau peut être lancé.

Chef signifie encore, chapitre, article en fait de littérature ou d’affaires. Caput. Toute cette doctrine se peut réduire à tant de chefs. Il y a plusieurs chefs d’accusation contre un tel. Il n’est appelant de cette sentence que d’un chef qui lui fait préjudice. Cette requête contient tant de chefs de demande.

On dit en ce sens, au Palais, qu’une sentence est présidiale au premier chef de l’Edit, lorsque la condamnation définitive n’excède pas 250 livres, Primum caput ; qu’elle est au second chef, quand elle ne juge par provision que jusqu’à 500 livres. On dit aussi, un crime de lèze-Majesté au premier chef, quand il concerne la propre personne du Roi. Crimen in ipsum Regem, in aipsam Principis personam admissum. Au second chef, quand il concerne l’Etat, comme la fausse monnoie, &c.

Chef. Terme de Coutumes. Ce mot chef, joint à quelques autres, se dit de plusieurs choses dans le Droit, dans les Coutumes, &c.

Chef-cens. On appelle chef-cens, Primigenius census, primitivum vectigal, le premier cens dû sur un héritage, par opposition à surcens, secundarium vectibal. Voyez Cens.

Chef-lieu, se dit des lieux principaux & dominans d’une Seigneurie, d’un Ordre, &c. Dynastæ princeps basilica, Ordinis domus primaria. C’est le lieu où le principal manoir du Seigneur est assis. Il faut aller rendre foi & hommage au chef-lieu, au lieu-chevel du fief dominant dont on relève. Dans la Coutume du Comté d’Hainaut, la ville de Mons, qui est la capitale du Comté, est appelée chef-lieu. Dans plusieurs Coutumes des Pays-Bas, chef-lieu veut dire Banlieue.

Chef-lieu, en matière de Finance, se dit de la Ville capitale d’une Généralité, où est le Bureau de la recette générale des Finances, & où les Receveurs des tailles apportent les deniers de leur recette.

☞ En matière bénéficiale, chef-lieu se dit du principal manoir d’un bénéfice qui a d’autres bénéfices ou annexes dans sa dépendance.

☞ C’est encore la principale maison d’un Ordre régulier ou autre, composé de plusieurs maisons.

Chef-Mets. Quelques-uns écrivent, chef-mais, chef-mois. C’est le principal manoir d’une succession.

Chef-d’Ordre. C’est la principale Maison de l’Ordre, & celle dont les autres dépendent. Les Abbayes qui sont chefs-d’Ordre sont toutes Régulières, & c’est-là où se tiennent les Chapitres généraux, comme Cluny, Prémontré, Cîteaux. On a réuni cette Abbaye à cet Evêché, tant en chef, qu’en membres.

Chef-Seigneur. Terme de Coutumes. Ce mot signifie Seigneur féodal, suzerain, censier, foncier : il signifie aussi Seigneur du fief-chevel d’où dépendent les autres. Tout homme qui possède un fief noble, & qui tombe en garde, est chef-Seigneur, mais il n’est pas nécessaire que le chef-Seigneur releve immédiatement du Roi. Translatitii beneficii dominus.

Chef, en termes de Blason, se dit de la partie supérieure de l’Ecu. Scuti caput, frons. Les armes de France sont trois fleurs-de-lys d’or en champ d’azur, deux en chef, & une en pointe.

Chef, se dit plus particulièrement d’une des pièces honorables dont l’écu est chargé. C’est celle qui se met au haut de l’écu, & qui doit contenir la troisième partie de sa hauteur. Coronis. Quand on taille l’écu en pierre, ou en relief, le chef se relève, & fait une éminence par dessus le reste. Il représente l’ancien diadême des Rois ou des Prelats, ou le timbre, ou le caque du cavalier. Souvent il est sans ornement, mais d’un autre émail que l’écu. Souvent aussi il est chargé de diverses pièces, & qui ont divers ornemens. Il y a des chefs échiquetés, coronis tessellata ; losangés, scutulata ; herminés, Mustellis albis sparsa ; emmanchés, runcinata ; dentés, denticulata ; de vair, petasata, &c.

Le chef-abaisse, se dit quand le chef est détaché du bord supérieur de l’écu par la couleur du champ qui le surmonte & qui le rétrécit du tiers de sa hauteur, depressa. Et quand il est séparé du bord par une autre couleur que celle du champ, on l’appelle surmonte, operta. On l’appelle aussi chef-chevronné, cantheriata ; chef-pale, palata ; chef-bande, tæniata, &c. quand le chef a un chevron, un pal, ou une bande qui le touchent du même émail que lui.

Chef-cousu, est un chef de couleur aussi-bien que le champ de l’écu, quoiqu’elle soit différente. Asfuta. Car afin que les armes ne soient point fausses, & qu’il n’y ait point couleur sur couleur, ni métal sur métal, on a feint qu’on avoit rogné l’écu par le dessus, & qu’on y avoit cousu & collé à la place un autre chef qui garde le même nom avec l’épithète de cousu.

Chef-retrait, se dit quand le chef est moindre que la troisième partie de l’écu. Accisa, rupta. On l’appelle aussi chef-rompu.

Chef-soutenu, se dit lorsque les deux troisièmes parties du chef sont au haut de l’écu, & que la troisième partie qui est en bas, est d’un autre émail. Fulta.

Chef. Nom d’un bandage pour la saignée du front. Il se fait à peu près comme le discrimen, & avec la même bande, excepté qu’au lieu de passer par-dessus la future sagittale, on va le long de la partie moyenne du pariétal, & l’on reverse le bout de la bande sur la partie moyenne de l’autre pariétal ; en sorte qu’on forme une espèce de petite barque sur la tête.

On appelle aussi chef, le rouleur d’une bande. Lorsqu’on la roule par les deux bouts, on la nomme bande roulée à deux chefs.

Chef, par rapport aux Soldats, est celui qui, dans un chambrée, est le plus ancien, comme un Caporal ou un Anspessade, & qui a soin de leur subsistance, tant en garnison, qu’en campagne. On dit, chef de chambrée, pour signifier celui qui est chargé