Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
533
CHI

☞ Pois chiche, autrement pois gris. Voyez au mot Pois.

CHICHEMENT. adv. D’une manière chiche, avec avarice. Parcè. Il vit chichement.

CHICHERON. s. m. Ce mot se trouve dans Pomey, pour signifier le bout de la mammelle. Papilla.

CHICHESTER. Ville Episcopale d’Angleterre, Capitale du Comté de Sussex, sur la rivière de Lavant. Cisteria. Elle est à deux ou trois lieues de la mer de Bretagne, & à cinq de Portsmouth du côté du levant. L’Evêque de Chichester est suffragant de Cantorbéri. On prétend que Chichester fut bâti au huitième siècle par Cissat, fils de Ceadwal Roi de Westfex, celui qui après un grand nombre de victoires alla prendre l’habit religieux à Rome, & y finit ses jours dans un cloître. On dit qu’elle s’appela d’abord Cissacester, dont se forma dans la suite Chichester ; ou plutôt il vient du mot latin Castrum, Camp, parce que c’étoit un des camps des Romains.

CHICHETÉ. s. f. Epargne trop grande. Nimia parcimonia. Si ce mot s’est dit autrefois, il ne se dit plus.

☞ CHICHEU. Ville de la Chine, troisième métropole de la Province de Kiangnan, sur le bord du fleuve Kiang. Lat 31d 36′.

☞ CHIC-KOCH. Voyez Xicoco.

CHICORACÉ. adj. de t. g. Terme de Botanique. Ce mot se donne à plusieurs plantes qui ont rapport avec la chicorée ordinaire, soit par leurs fleurs & leurs semences, soit aussi par leurs propriétés. La dent de lion, les laitues, les condrilles, sont des plantes chicoracées. Herba cichoracea. ☞ Fleurs chicoracées, flos cichoraceus ; celles qui sont de la famille des chicorées. Elles n’ont que des demi-fleurons.

CHICORÉE. s. f. Cichorium, cichoreum, cichorea, intybus. Plante potagère qu’on distingue de celle qui vient à la campagne, & que pour cela on nomme Chicorée sauvage, quoiqu’elles ne diffèrent que par la culture. L’endive est aussi une autre espèce de chicorée. La chicorée, cichorium sativum, a sa racine longue, grosse comme le doigt, brune en dehors, blanchâtre en dedans, & pleine d’un suc laiteux qui en découle assez abondamment lorsqu’on la brise. Elle pousse de son colet plusieurs feuilles longues d’un pié, incisées comme celle de la dent de lion, un peu velues, d’un vert plus foncé & d’un goût un peu amer. Quelquefois ses feuilles sont entières & légèrement dentelées sur leurs bords. Sa tige part du centre de ses feuilles ; quelquefois il naît plusieurs tiges d’une même racine. Elles s’élèvent à la hauteur de trois à quatre piés, sont branchues, chargées vers leur bas de quelques feuilles semblables au premières. Les tiges & branches sont dès leur milieu garnies de fleurs bleues qui sont éphémères. Ces fleurs sont composées de demi-fleurons entassés & renfermés dans des calices verts, divisées en plusieurs parties qui s’approchent étroitement les unes des autres, lorsque la fleur est passée, & cela pour garantir les embrions sur lesquels posoient les demi-fleurons. Chaque embrion devient une semence anguleuse en forme de coin, menu & longuette. On blanchit les feuilles de chicorée, en les couvrant en automne : par ce moyen elles s’attendrissent, & deviennent plus douces.

La chicorée sauvage, cichorium silvestre, diffère de la précédente par sa grande amertume ; elle croît à la campagne, où elle se multiplie à merveille.

L’endive, intybus, intybum, endivia, a ses feuilles découpées en plusieurs segmens, & ses segmens sont dentelés & frisée. Il y a des endives à feuilles larges, à feuilles étroites, & à feuilles crépues comme celles de la laitue. On la sème au printemps, pour avoir sa semence, qu’elle donne en été, & elle périt aussitôt. Pour avoir de l’endive blanchie pour l’hiver, on la sème en Juillet, aux mois de Septembre & d’Octobre. On retrousse & on lie toutes ses feuilles aux premiers froids pour les blanchir, c’est ce qu’on vend sous le nom de chicorée blanche. On a appris à les blanchir ainsi, parce qu’on a remarqué que les chicorées sauvages ayant été couvertes de terre par les inondations, ne conservoient plus leur amertume, & devenoient tendres & blanches. On les mange en salade ; & on en met dans les potages une partie de l’hiver. En les semant sur des couches dans des caves, ou des lieux souterrains ou obscurs, elle blanchit aussi sans être litée, & l’on en peut avoir tout l’hiver.

La chicorée sauvage est fort employée en Médecine, son eau distillée est rafraîchissante, & elle entre dans les potions rafraîchisantes & febrifuges. Ses feuilles sont fort amères ; on les met dans les bouillons amers & rafraîchissans. Ses racines sont usitées dans les tisanes pour les fébricitans. La conserve de ses fleurs est aussi d’usage. Si l’on broie de la chicorée sauvage dans un mortier, qu’on en tire le suc, & qu’on le passe, qu’ensuite pendant douze heures de suite, ou même plus, on prenne alternativement d’heure en heure un verre de ce jus de chicorée sauvage, un verre de vin, un bouillon, on suera beaucoup, & ce remède est excellent dans les pleurésies, les rhumatismes, & semblables maux.

Chicorée. Terme de conchyliologie. Nom d’une espèce de coquillage Marin. Cichorea concha.

Chicorée vient de chicoreum, qui vient du mot grec κιχείω, ou κιχάνω, & κιχήμι, qui signifie trouver, car cette plante se trouve par tout.

Chicot. s. m. Est un morceau de bois mort qui est sur une branche ou sur une souche. C’est presque la même chose qu’ergot. Duhamel. Cette forêt est pleine de chicots. Il s’est blessé à un chicot.

Chicot, en termes de Peinture, se dit d’une pointe d’arbre à peu près comme un if, ou comme un palmier. Le massacre des Innocens par Marc-Antoine avec le chicot, piéce très-rare. Catalogue raisonné de M. Lorangère.

En termes de Blâson, chicot se dit d’un bâton noueux, d’un rejetton d’arbres, soit des racines, soit du tronc, soit des branches. Stolo.

Chicot se dit aussi d’une petite pointe de dent qui demeure dans la gencive, quand elle est pourrie, ou quand on l’arrache. Putridi cariosique dentis particula.

CHICOTER. v. n. Terme populaire. Contester sur des bagatelles, sur des choses de peu d’importance. Contendere, rixari, cavillari.

CHICOTIN. s. m. Terme dont le peuple se sert pour marquer l’amertume de la coloquinte & de l’alun. On dit d’une chose désagréable & très-amère, cela est amer comme du chicotin. On en saupoudre le mammellon des Nourrices des enfans qu’on veut sevrer, & on en répand aussi sur les alimens qu’on veut leur faire éviter & prendre en horreur.

On appelle dragées de chicotin, certaines dragées fort amères, ou l’on a mêlé du chicotin.

☞ CHICUGEN, royaume du Japon dans l’île de Ximo.

☞ CHICUNGO, royaume du Japon dans l’île de Ximo, au midi de celui de chicugen.

CHIEF, s. m. s’est dit autrefois pour chef. Caput.

Cheveux frangés par gentes chevelure,
Racine & chief de belle créature. Marot.

☞ CHIEGAN. Voyez Kiegan.

☞ CHIELEFA. Ville de la Zacanie dans la Morée, à demi-lieue du Golfe de Coron.

☞ CHIEMSÉE. Ville d’Allemagne, en Bavière, au milieu du lac de Chiemsee.

CHIEN. s. m. Chienne. s. f. Animal domestique qui aboie, qui sert à garder la maison, & à la chasse. Canis. Il naît aveugle, & vit à-peu près douze à quinze ans. Il est ennemi des loups & des crocodiles. Le chien est le symbole de la fidélité.

Cet animal étoit consacré à Mercure, comme au plus vigilant & au plus rusé de tous les Dieux, parce que la vigilance & la sagacité sont le propre du Chien. La chair des jeunes chiens étoit réputée si pure, qu’on l’offroit aux Dieux en sacrifice, dit