Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/593

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
585
CIC

reuse & moins sensible que la première. Cicatrix. Il a le corps couvert de cicatrices. Les cicatrices des plaies reçues à la guerre sont honorables. Regardez ces visages hâves, ces corps hideux de plaies, & tout couverts de cicatrices. Vaug. Quelques-uns tirent ce mot de quasi circa cutem. D’autres disent que cicatrix, latin, d’où vient le françois cicatrice, est dit comme occæcatrix ou cæcatrix, du latin cæcare, occære, parce que la cicatrice n’est que obductio vulneris, ce qui cache la plaie.

Cicatrice se dit aussi figurément, des plaies qui sont faites à l’honneur. Après que les plaies que fait la calomnie sont refermées, les cicatrices demeurent toujours. Ablanc.

CICATRICULE. s. f. du latin cicatricula. Petite cicatrice. Petite tache blanche qu’on remarque sur la membrane du jaune d’un œuf, où se fait la fécondation. Le petit poulet qui est dans l’œuf dans un état de nymphe, & caché sous la peau d’un vermisseau, se nourrit d’abord du blanc de l’œuf, & ensuite du jaune lorsqu’il est un peu fortifié, & que ses parties commencent à s’affermir. C’est sur la membrane qui environne le jaune, que se trouve la cicatricule ou petite tache blanche qui est seule le véritable germe où réside le vermisseau. L’œuf où ce petit germe est entré devient fécond. Celui où il ne se trouve point manque de germe, & ne contient que des nourritures stériles. Les femelles donnent quelquefois des œufs sans avoir eu la compagnie du mâle : mais il n’en provient rien. Spectacle de la nature. Voyez génération, fecondation, & les articles relatifs.

☞ CICATRISANS, terme de Médecine, adj. employé substantivement. On entend par ce mot les remèdes propres à sécher & consolider les plaies & les ulcères, & à accélérer la cicatrice. Cicatricantia remedia, cicatricem inducentia, maturantia. Cicatrisatif n’est pas usité.

☞ CICATRISER. v. a. Quelques-uns ont écrit cicatricer. L’usage est pour le premier. Faire une ou plusieurs cicatrices. Cicatricare. On lui a cicatrisé tout le corps. La petite vérole lui a cicatrisé le visage.

Cicatriser, avec le pronom personnel. v. récip. se dit des plaies presque guéries, & qui se reprennent. Coalere, coalescere. Cette plaie commence à se cicatriser. Jam coalescit vulnus. On ne sauroit croire avec quelle facilité cette plaie, toute dangereuse qu’elle étoit, s’est cicatrisée. Incredibile est quàm facilè coaluerit vulnus.

Cicatriser, en Botanique, c’est conduire une plaie à parfaite guérison. Les plaies qu’on couvre de thérébentine se cicatrisent plus promptement que celles qui restent à l’air. Il reste dessus une marque qu’on nomme cicatrice. Duh.

☞ CICATRISÉ, ÉE. part. & adj. Plaie cicatrisée. Vulnus obductum cicatrice. Visage cicatrisé, couvert de cicatrices. Cicatricosus.

Son front cicatrisé rend son air furieux. Boil.

☞ Regnier a dit dans son mauvais langage :

Pour moi, si mon habit tout cicatrisé,
Ne me rendoit du peuple & des grands méprisé,
Je prendrois patience

CICCUS. s. m. C’est, selon Hésychius, une espèce de petite sauterelle. On en fait si peu de cas, que cela a donné lieu à un proverbe qui marque le mépris. C’est encore une espèce d’oie sauvage, selon Aldrovand. Κίκκος (Kikkos). Ornithologie, L. XIX, c. 10.

CICERO, s. m. terme d’Imprimerie, est le caractère entre le petit Romain & le S. Augustin. C’est le caractère de ce Dictionnaire.

CICÉROLE. s. f. Espèce de pois chiches. Cicera, ou cicercula. On dit aussi des cices.

CICÉRONE. s. m. C’est le nom qu’on donne en Italie à ceux qui font voir les curiosités d’une ville aux étrangers. Comme j’ai été deux fois à Venise, je sers de cicérone à deux Comtes de Bohême que j’ai connus à Prague. Baron de Pollnitz.

CICÉRONIEN. adj. Qui imite le style de Cicéron. Qui est en bon latin, comme celui de Cicéron. Le style du discours latin sur la spiritualité & l’immortalité de l’ame, n’est nullement Cicéronien. Observations sur les Ecrits modernes.

A cette élégance Troyenne,
Tant soit peu Cicéronienne,
Didon de rire s’éclata,
Toute la troupe l’imita.

Scarron, Virg. trav. l. 1, p. 69.

Cicéronien. s. m. Scrupuleux imitateur du style de Cicéron. M. Desjardins, Principal du Collège de S. Quentin, recommande d’aimer & de bien étudier Cicéron ; mais il condamne cette admiration superstitieuse, qui à la renaissance des lettres enfanta la secte des Cicéroniens, dont l’extravagance alloit jusqu’à mépriser tous les ouvrages écrits d’un style différent de celui de Cicéron, & jusqu’à interdire aux jeunes gens la lecture des autres Ecrivains de l’antiquité, & à les borner à l’imitation servile de ce fameux Orateur. Erasme a finement raillé ces esprits superstitieux dans on Dialogue intitulé : Ciceronianus. Obser. sur les Ecr. mod. T. 14, p. 129.

On a vû autrefois les Cicéroniens, secte ridicule, se croire des Cicérons, lorsqu’avec les expressions élégantes & les tours harmonieux de l’Orateur Romain, ils avoient réussi à former un discours dépourvû de sens & de raisonnement. En vain sait-on s’exprimer, si on ne sait pas penser, & envain pense-t-on, si l’on ne sait pas construire ses pensée, en observant l’ordre que la nature & la saison prescrivent. Observ. sur les Ecr. mod. T. 20, p. 242, 243.

☞ CICÉRONISER. v. n. Affecter le style de Cicéron. Trop curieux d’étaler les richesses de sa belle latinité, Lambin cicéronise à outrance, & ne cesse de répandre à pleines mains les fleurs d’une élocution inépuisable. Tourreil.

CICLAMEN. s. m. Voyez Pain de Pourceau. C’est la même plante.

CICLAMOR. s. m. On dit mieux orle. C’est, en termes de Blason, une espèce de bordure de l’écu, ou de quelques-unes des pièces dont il est orné.

CICOGNAT. s. m. Prononcez le c comme un g. Petit de la cigogne, ciconeau. Ciconiæ pullus. Ciconeau est plus usité.

☞ CICOGNE. s. f. On prononce, & même on écrit cigogne. Ciconia. Oiseau de passage qui a les pattes, le cou & le bec fort longs, ce dernier rouge, & qui vit d’insectes. Son pennage est blanc, excepté l’extrémité des aîles qui est noire. Elle a aussi un peu de noir aux cuisses & à la tête. Elle a le tour des yeux garni de plumes, & la peau fort noire en cet endroit. Elle choisit les plus hauts arbres dans les lieux marécageux pour y faire ses petits ; elle couve l’espace de trente jours, & ne pond que quatre œufs. On dit que la cicogne nourrit son pere & sa mere, lorsque la vieillesse leur ôte le moyen de chercher leur vie, ce qui fait croire qu’elles vivent long temps.

Il y a deux espèces de cicognes, la blanche, de laquelle nous parlons ici, & la noire, que les Egyptiens appeloient ibis, dont nous parlerons à ce mot. La noire n’est pas oiseau de passage, mais demeure toujours dans le même pays. La blanche se plaît particulièrement dans les prés & dans les étangs. Il y en a en quantité en Allemagne & en Suisse. Elles s’en vont à la mi-Août, & reviennent au Printemps. Bellon dit que la dernière qui arrive au lieu où elles s’assemblent pour partir, est tuée.