Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/637

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
629
CLA

nie & de machinisme ont enfin produit. Ce clavecin de couleur prédit & annoncé en 1725 démontré possible en 1735, regardé depuis comme vrai en Théorie, mais impossible dans la pratique, fut exécuté par le P. Castel son inventeur, devenu artiste lui-même & ouvrier ; mais il n’a pu le porter au dernier degré de perfection. Il ne l’a laissé, pour ainsi dire, que bien ébauché. Un de ses disciples a tenté de le perfectionner. Colorer le son, faire sonner la couleur, rendre l’aveugle juge des couleurs par l’oreille, & le sourd juge du son par l’œil, opération qui demande autant de temps pour l’exécution de la machine, que de connoissances profondes en musique & en optique dans l’Auteur.

☞ Le clavecin oculaire a la forme d’un buffet. Sa hauteur est de 5 piés 8 pouces : sa largeur de 3 piés 4 pouces, & sa profondeur de 2 piés. Il est placé perpendiculairement sur la partie antérieure d’un clavecin ordinaire qui lui sert de base. Le fond dans un espace de 3 piés carrés contient 500 & tant de lampes. La partie qui est en face des spectateurs présente 60 morceaux de glace ou de verre coloré. Chacun de ces verres a un ton de couleur analogue ou répondant au son qui entrera dans l’oreille à l’instant que la lumière colorée viendra frapper les yeux ; car la même touche qui produit le son, fera étinceler la couleur lumineuse. Ces verres colorés sont des canaux transparens : leur forme ellyptique a deux pouces & demi de diamètre.

☞ Les nouvelles publiques ont annoncé, au mois d’Août 1759, un clavecin électrique de l’invention d’un Jésuite du collège de Louis le Grand.

CLAVETTE. s. f. Petit morceau de fer pointu & plat, que l’on passe dans le trou d’un boulon, ou d’une cheville pour les arrêter. Clavicula. Les clavettes d’un tour servent à l’affermir en une certaine situation.

Les Imprimeurs appellent clavettes, ce qui leur sert à monter & à descendre le grand sommer de leur presse.

Dans les Arts clavette a une signification générale, aussi bien que clé ; il veut dire ce qui sert à arrêter, à tenir ferme, à soûtenir quelque chose. Clavis, clavicula, cuneus.

CLAVICULE, s. f. terme de Médecine. Ce sont deux petits os qui ferme la poitrine par en haut. Clavicula. On les appelle ainsi, parce qu’ils sont comme la clef du thorax. Ils ont la figure d’une S, & sont caves en dedans, & voûtés en dehors, & sont comme deux demi-cercles joints ensemble par un bout. Ils servent à affermir l’omoplate avec le sternum & le bras. Les veines souclavières sont celles qui passent sous ces deux clavicules.

☞ De tous les animaux, il n’y a que ceux qui se servent de leurs pattes de devant, comme nous nous servons de nos bras, qui ayent des clavicules. Les Singes, les Rats, les Ecureuils, &c. ont des clavicules.

Clavicule, terme de Conchyliologie. C’est la partie pyramidale, extérieure & intérieure d’une coquille tournée en spirale : elle commence vers le milieu, jusqu’au sommet, on l’appelle souvent la tête d’une coquille.

Clavicule signifie aussi, petite clé ; & dans ce sens il a servi de titres à quelques livres, comme la Clavicule de Salomon, qui est un méchant livre dont quelques Cabalistes font mention, & qu’ils attribuent faussement à Salomon. Il n’est usité que dans cette occasion.

CLAVIER. s. m. Chaîne ou cercle d’acier ou d’argent, qui sert à porter & à joindre plusieurs clés ensemble, de peur qu’elles ne s’égarent. armilia clavicularia. Il est fait tantôt d’une chaîne d’argent, ou de cuivre, avec une agraffe pour le pendre à la ceinture ; tantôt d’un simple cercle d’acier, quand on le veut porter dans sa poche.

Clavier signifie aussi la partie antérieure d’une orgue, d’un clavecin, d’une épinette, composée de 48 ou 49 touches ou marches, par le moyen desquelles l’on fait jouer les sautereaux, qui frappent les cordes de l’instrument, où l’on donne le vent aux tuyaux, en faisant baisser la soupape du sommier.

Le clavier est cet assemblage de touches, par le moyen desquelles on fait résonner le clavecin. De S. Lambert. Organi musici pinnæ.

Il y en a plusieurs dans les grands orgues, l’un pour faire jouer le positif, l’autre le grand corps, un troisième pour le petit cornet, un quatrième pour le cornet de l’écho. Il y en a un cinquième à l’orgue de S. Eustache à Paris ; mais ces derniers ne sont pas entiers, & n’ont guère que deux octaves. Le clavier entier est composé de 48 touches, les autres en ont seulement une partie qui jouent, & le reste n’y est que pour l’ornement. Il y a aussi le clavier des pédales, composé de 28 touches d’ordinaire. Le claviers a quatre octaves. Il y a 20 feintes sur les grandes marches, qui font les deux demi tons, ou degrés chromatiques, qui sont plus étroits que les diatoniques. Il a été ainsi nommé, à cause qu’il contient toutes les clés de la musique.

Buljouski de Douliez, Professeur de Mathématique & Organiste, prétend avoir inventé un clavier à cinq rangs de touches, qui n’auroit aucun inconvénient des claviers ordinaires, & qui auroit beaucoup d’avantages qui leur manquent. Il prétend qu’il exprimeroit des sons qui se suivroient en progression géométrique continue, & il fourniroit ainsi tous les sons de la musique, & par conséquent tous les intervalles & tous les accords imaginables, au lieu que les claviers ordinaires ne sauroient en fournir que quelques-uns.

Clavier est aussi une dignité des Ordres Militaires. Claviarius. Ce mot se trouve dans le Ximénès de M. Féchier ; page 511, de l’Edit. de Holl. en latin claviger, & en espagnol clavero.

Le Clavier est celui qui a la clé du trésor commun. Le Clavier de l’Ordre de Calatrava est la troisième dignité de cet Ordre. Il y a aussi un Clavier dans l’Ordre d’Alcantara. Clavier s’est dit encore en quelques Etats pour Garde du fisc ou trésor public. Voyez Joan Danet, Historia Balearici regni, p. 87 & 92.

Tous ces mots viennent du latin clavis, clé.

CLAUPORTE. Voyez Cloporte.

☞ CLAUSE. s. f. Disposition particulière qui fait partie d’un traité, d’un contrat, de tout acte en général, soit public, soit particulier. Conditio, & non pas clausula, comme le disent les Vocabulistes. Clausula testamenti signifie la clôture d’un testament, & non pas clause. Clausula epistolæ, orationis, fabulæ, fin d’une lettre, conclusion d’un discours, épilogue. Jamais clausula n’a eu la signification qu’on lui donne ici. Il y a des clauses expresses, des clauses conditionnelles. On met, on ajoute, on insère, on glisse une clause dans un contrat, dans un traité, dans un testament ; dans un acte, dans une sentence, dans un édit, &c.

☞ En matière de bail, on appelle clause des six mois celle qui porte le pouvoir réciproque de résilier le bail d’une maison en avertissant six mois auparavant, & bail sans clause, celui qui ne contient point cette clause particulière.

Clause se dit aussi des conditions portées par des bulles, provisions ou autres titres qui sont des charges & des conditions qu’on y appose. La clause de dévolut est comprise sous ces mots, aut alio quovis modo.

Clause s’il vous appert, est toujours insérée dans les lettres de Justice, & elle attribue la connoissance du fait au Juge auquel les lettres sont adressées, comme dans les lettres de rescision pour dol, le Juge doit connoître du dol, & à moins qu’il ne soit prouvé, le Juge doit débouter l’impétrant de l’entérinement des lettres par lui obtenues.

Clause dérogatoire est une clause par laquelle un Testateur veut qu’un second testament qu’il pourroit faire demeure nul, s’il ne contient expressé-