Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/758

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
750
COM

aussi absolument : c’est trop complimenter. Nous perdons le tems à complimenter.

Complimenté, ée, part.

☞ COMPLIMENTEUR, EUSE, adj. souvent employé substantivement ; femme complimenteuse. On le dit ordinairement en mauvaise part d’un homme qui se rend importun à force de faire trop de complimens. Importunus, putidus officiosæ urbanitatis affectator.

☞ COMPLIQUÉ, ÉE. adj. signifie en général tout ce qui contient un grand nombre de rapports, tellement liés les uns avec les autres, qu’il est difficile de les embrasser tous, & de les voir distinctement.

☞ Les affaires où les faits sont compliqués les uns avec les autres, par leur mêlange & par leur dépendance.

☞ Les choses extrêmement compliquées deviennent obscures à ceux qui n’ont ni assez d’étendue, ni assez de justesse d’esprit pour les démêler. Syn. Fr. Une affaire difficile & délicate n’est pas compliquée pour cela, parce qu’elle peut n’avoir qu’un petit nombre de rapports, au lieu que la seconde en a nécessairement beaucoup.

☞ Les personnes sont impliquées dans les faits ou dans les affaires, lorsqu’elles y trempent ou qu’elles y ont quelque part. Voyez ce mot.

Compliqué a un substantif qui est d’usage, & n’a point de verbe. On dit complication, & on ne dit point compliquer. Impliqué a un verbe, & n’a point de substantif. On dit impliquer, & on ne dit pas implication.

Compliqué se dit, dans le même sens, en parlant des pièces de Théâtre. Il n’y a point de pièces qui soient plus compliquées que les Comédies & les Tragédies angloises : elles sont chargées de reconnoissances, & bourrées d’incidens entassés les uns sur les autres. L’action est simple dans Bérénice ; elle est trop compliquée dans Heraclius.

Compliqué se dit de même en parlant des machines. Cette machine n’est pas assez simple, elle est trop compliquée.

Compliqué, terme de Jurisprudence, dans laquelle il y a des crimes mêlés, ou différentes branches, différens incidens, différentes demandes qui se croisent mutuellement.

Compliqué en médecine, Maladies compliquées, voyez Complication.

COMPLOT. s. m. dessein de nuire à quelqu’un, concerté secretement entre quelques personnes. Conjuratio, conspiratio. Ces voleurs avoient fait complot de voler la nuit une telle maison.

Celui qui met un frein à la fureur des flots,
Sait aussi des méchans arrêter les complots.

Seigneur, vous le savez, son avis salutaire,
Découvrit de Tharès le complot sanguinaire. Rac.

Ménage dérive ce mot de completum, qu’on a dit pour complexum.

COMPLOTER, v. n. & a. faire un complot, machiner quelque chose de noir. Contra aliquem conjurare, in aliquem conspirare. Quelques soldats avoient comploté de livrer une porte de la ville aux ennemis. Ils ont comploté sa ruine. Ablanc. Il s’emploie souvent absolument & sans régime. Ils avoient comploté ensemble.

Il complota avec un tel.

Comploté, ée, pass.

COMPLUTE. Complutum. C’est Alcala de Hénarez, ville de la nouvelle Castille. Ce mot s’est formé du nom latin, & nous le disons toujours dans notre langue, quand nous parlons de la Bible imprimée dans cette ville, au commencement du XVIe siècle par les soins & aux frais du fameux Cardinal Ximénèz : car, on l’appelle ordinairement la Bible de Complute, & non pas la Bible d’Alcala, comme a dit Larrey dans Henry VIII, p. 134.

M. Simon a aussi employé ce mot en parlant de l’Université ; mais on ne dit point l’Université de Complute, & l’usage veut qu’on dise l’Université d’Alcala.

Complute se dit encore d’un Monastère d’Espagne, Complutum, ainsi nommé, parce qu’il étoit dédié à S. Juste & à S. Pasteur, qui avoient souffert le martyre à Complute, ville du Royaume de Castille, qu’on a depuis appelée Alcala de Henarèz. P. Hélyot, t. V, p. 32.

COMPOIX. s. m. C’est dans le Languedoc ce qu’est ailleurs le cadastre. Ménage, Dict. Etym. Le mot de cadastre est en usage dans les provinces de Dauphiné & de Provence, où il signifie un registre qui contient la qualité, l’estimation des fonds de chaque Communauté, & le nom de ceux qui les possêdent. Richelet. Le Roi Louis XIV, par son Edit du mois de Juillet 1690, portant création des Procureurs du Roi & Greffiers des Hôtels de Ville, ordonne, p. 4 & 5, que les Secrétaires & Greffiers expédieront sous les Magistrats desdits Hôtels de Villes & Communautés, les bulletins des logemens des gens de guerre à pié & à cheval, toutes certifications, affectations, passeports & bulletins de santé ; tiendront les Livres des compoix ou cadastres desdites Villes & communautés, écriront & dresseront lesdits Livres de compoix & cadastres, lorsqu’ils seront renouvellés.

Il est étonnant que Ménage n’ait rien dit sur l’étymologie de compoix, qui, vraisemblablement vient du mot latin computatio, compte, calcul, supputation.

COMPONCTION. s. f. terme de Théologie. Une douleur qu’on a dans l’ame d’avoir offensé Dieu. Peccatorum admissorum dolor, dolor ex admissis peccatis, en style de Bible, compunctio. La componction de cœur est nécessaire pour la véritable pénitence. La marque assurée d’une véritable repentance, c’est de sentir une vive douleur, & d’avoir une forte componction de ses fautes passées. Il faut se préparer à la confession avec une véritable componction, Port-R..

Componction, dans la vie spirituelle, a une signification plus étendue ; elle se prend non-seulement pour la douleur qu’on a d’avoir offensé Dieu ; mais aussi pour un sentiment pieux de douleur, de tristesse, de dégoût, qui a différens motifs. Les miseres de la vie, le danger où l’on est de se perdre dans le monde, l’aveuglement des mondains, &c. sont pour les gens de bien, des sujets & des motifs de componction. On a un air humble & modeste, quand on a la componction dans le cœur. Compunctio, pia tristitia.

Ce mot vient de pungere, compungere, piquet.

☞ COMPON, f. m. terme de Blason. Voyez Componé.

COMPONÉ, ÉE. adj. terme de Blason, qui signifie, composé ; & se dit, par exemple, d’une bordure, d’un pal, ou d’une fasce, qui est composée de deux émaux différens, alternes, séparés & divisés par filets, excepté aux recoins, où les jointures sont faites en pié de chèvre. Quadratis ex colore ac metallo alternatis distinctus. Et on appelle compon, chaque pièce de la componure, dont l’un doit être de métal, & l’autre de couleur. Il portoit d’azur à la croix d’argent avec la bordure componée du premier & du second. On le dit aussi des croix, sautoirs, fasces, & autres pièces honorables de l’Ecu.

COMPONENDE. s. f. nom d’une espèce de Tribunal ou Bureau à Rome, dépendant du Dataire, & où l’on envoie toutes les Suppliques reçues & signées, qui doivent payer quelque grâce particulière. Componenda ; Tribunal apud quod de exigendo pro privilegiis atque immunitatitus pretio transigitur, componitur. On en convient avec cet Officier, & on la paye entre ses mains, avant que d’en pouvoir retirer l’expédition.

Pie IVe dispensa les Officiers de l’Ordre des Chevaliers Pies de ce qui seroit dû à la Componende pour les pensions ou pour les bénéfices qui leur seroient donnés. P. Hélyot, Tom. VIII, p. 393.