Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/760

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
752
COM

d’un homme occupé de rêveries creuses, qu’il compose des almanachs.

Composer, en termes de musique, savoir inventer des chants agréables, & mêlanger plusieurs sons ensemble, qui produisent un bon effet ; donner à chacun de ces sons une progression convenable ; bien connoître le rapport que tous les intervalles & tous les accords ont ensemble : en un mot, c’est savoir mettre en pratique tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Rameau. Musicum, musicæ notas scribere, componere. Il faut plus de génie que d’art pour bien composer en musique. C’est, dit Zarlin, mettre ensemble les consonnances qui sont la matière des pièces de musique. C’est aussi, dit M. de Brossart, inventer de beaux chants.

Composer sur le clavecin, sur le théorbe. C’est se servir du clavecin, du théorbe pour composer la musique.

Composer signifie aussi en Grammaire, ajouter une particule à un mot pour en augmenter, diminuer, ou en changer la signification. Jungere, adjungere.

Composer, en termes d’Imprimerie, signifie assembler les caractères pour en former des mots, des lignes & des pages, suivant la copie. Fusiles litteras, litterarum typos in tabella componere, connectere, disponere. Il a composé une feuille d’un tel caractère, en tant de temps.

Composer est aussi v. a. & dans cette occasion, il signifie faire un accommodement sur quelqu’objet de contestation, en traiter à l’amiable. Pacisci, transigere controversiam. Voyez Accommodement. Un tel a composé avec ses créanciers. Composons à l’amiable. On compose de ses droits, de ses intérêts, de ses prétentions. Les receveurs d’un Seigneur, composent ordinairement des lods & ventes, du quint & requint, au tiers, au quart, quand les ventes sont volontaires. Dans cette acception, composer paroît supposer une grâce faite au débiteur, la remise d’une partie de ce qu’on pourroit à la rigueur exiger de lui. Voyez Composition dans cette signification.

Composer, dans l’art Militaire, convenir qu’on se rendra, qu’on rendra une place sous de certaines conditions. Le Gouverneur se pressa de composer, au lieu d’attendre le secours qu’on lui envoyoit. Capituler est mieux, Voyez ce mot.

COMPOSÉ, ÉE. part. Il a toutes les significations de son verbe, en latin comme en françois. Un corps composé de diverses matières : une assemblée composée d’honnêtes gens : un visage composé, un accord composé, cadence composée : intervalle composé. Ceux qui paroissent si composés & si tranquilles, sont quelquefois aussi agités dans l’ame, que les personnes les plus tumultueuses. Bell. Cette femme a un maintien sérieux, mais naturel, & qui n’a rien de composé. S. Evr. Un livre, un air, un mot composé. Une forme d’Imprimerie composée. Cette machine ne réussira pas, elle est trop composée, il y a trop de pièces pour la faire mouvoir. Il est nécessaire de conduire ses pensées par ordre, en commençant par les objets les plus simples & les plus aisés à connoître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu’à la connoissance des plus composés. Ce verbe simple a plusieurs composés & dérivés. On dit encore qu’un corps est bien composé ; pour dire, d’un bon tempérament, qu’il a une santé vigoureuse.

En termes de Philosophie, on appelle sens composé, le sens qui résulte de tous les termes d’une proposition prise selon la liaison qu’ils ont ensemble : & on l’appelle ainsi par opposition à sens divisé, qui se dit d’une proposition dont on prend séparément les termes. Ainsi quand on dit que ce qui se meut, ne peut pas être en repos, cette proposition est vraie dans le sens composé, parce qu’une même chose ne peut pas se mouvoir & être en repos en même temps ; mais elle est fausse dans le sens divisé, parce qu’une chose qui se meut, a pau être en repos auparavant, & y peut être ensuite. Acad. Fr.

En termes d’Arithmétique, un nombre composé, est celui qui peut être mesuré par quelqu’autre nombre, excepté l’unité ; par exemple, 10 est mesuré par 5 & 2, 15 par 5 & 3, 20 par 5 & 4. Les quantités composées sont celles qui sont jointes ensemble par les signes + plus & — moins, & qui sont exprimées par plus d’une lettre ou par la même lettre répétée d’une autre manière, par exemple, , ou , sont des quantités composées. Harris.

☞ La raison composée est celle qui résulte du produit des antécédens de deux ou de plusieurs raisons, & de celui de leurs conséquens. Ainsi 6 est à 12 en raison composée de 2 à 6, & de 3 à 2.

☞ On appelle mouvement composé en Méchanique, celui qui résulte de plusieurs autres mouvemens ou de l’action de plusieurs puissances concourantes ou conspirantes, c’est-à-dire dont la direction de l’une, n’est pas directement opposée à celle de l’autre. Voyez Mouvement.

En Architecture, on appelle colonne composée, celle dont la composition & les ornemens sont extraordinaires, & ne laissent pas d’avoir leur beauté, tant à cause de la nouveauté, que du génie de l’Architecte. Columna mixta, composita. Ainsi on appelle encore ordre composé, une composition arbitraire, & différente de celle des cinq ordres d’Architecture, soit capricieuse ou régulière. Ordo mixtus, compositus.

Composé signifie quelquefois en Musique, figuré, quelquefois redoublé.

Composé, en Botanique, compositus. Ce mot convient aux fleurs, aux feuilles, aux tiges, aux racines. Les fleurs composées, suivant Tournefort, sont celles qui sont formées de l’agrégation de plusieurs fleurons ou demi-fleurons, ou des deux ensemble.

☞ Une feuille composée est formée par plusieurs folioles attachées à un filet commun.

☞ Les tiges & les racines composées se séparent en plusieurs branches. C’est pourquoi on dit caulis brachiatus, radix brachiata. Voyez Fleurs, Feuilles, Tiges, Racines. Umbella composita. Voyez Ombel.

COMPOSEUR. s. m. Qui compose. Il se prend ordinairement en mauvaise part, & ne se dit guère que des méchans Ecrivains, des méchans Auteurs qui composent des almanachs, des chansons du Pont-neuf, de méchans vers. Insulsus Auctor, malus, ineptus Scriptor. Le monde est plein de faiseurs de dissertations, de Composeurs de nouvelles, d’Auteurs de lettres galantes & de billets doux. Voilà l’occupation la plus ordinaire de ceux qui font aujourd’hui profession d’écrire. Parnasse reformé, p. 50. Nous voulons que les Composeurs de Romans fassent donner des soufflets à leurs Héroïnes, & abrogeons toutes sortes de nudités, p. 156, art. 18 de l’édit d’Apollon. C’est un mauvais Composeur de livres. Ce mot ne se dit qu’en plaisantant.

☞ COMPOSITE. adj. terme d’Architecture, souvent employé substantivement, dont on se sert pour désigner un des cinq ordres d’Architecture. Ordre composite. Ordo compositus, mixtus. On l’appelle composite, parce que sa corniche est mêlée des ornemens ou des deux rangs de feuilles du chapiteau corinthien & des volutes de l’ionique. Le véritable nom de l’ordre composite, est l’ordre romain, parce que les Romains l’ont inventé. Ils est constant que le composite a moins d’éclat que le corinthien ; cependant l’expérience a fait voir que ceux qui ont prétendu ramasser toutes les richesses de l’Architecture, ont mis le composite sur le corinthien, & qu’on ne voit point d’édifice où le composite porte le corinthien. Voyez Daviler & les Ecrivains modernes d’Architecture. M. Perrault, dans son Vitruve, a fort bien distingué l’ordre composé d’avec l’ordre composite. Il a aussi remarqué que l’ordre corinthien est le premier ordre