Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/807

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
799
CON

presque jamais des vices qui ne font point de confusion au dehors. Fléch. Il ne faut pas couvrir ceux qu’on veut corriger d’une confusion qui les irrite, & qui les révolte. De Vill.

Confusion est aussi un terme d’Augustin, qui veut dire, une faute publique qu’on fait en lisant, ou en chantant. Error publicus. Il a fait une confusion à Vèpres.

☞ En confusion. Façon de parler adverbiale, qui signifie ordinairement en désordre, comme quand on dit marcher, se battre en confusion. L’armée se retira en confusion, confuse, inordinatè ; & quelquefois, en abondance, en grande quantité ; comme quand on dit, vous trouverez de tout en confusion. Affatim, affluenter.

CONFUTATION. s. f. terme Dogmatique, qui se dit d’une réponse qui détruit un argument, ou de la partie du discours où l’on répond aux objcections de son adversaire, & où l’on résoud ses difficultés. C’est une partie de la confirmation. Confutatio. Ce mot vieillit, on dit ordinairement réfutation.

CONFUTER. vieux v. a. Détruire les argumens, & les objections d’un adversaire. Confutare, refutare. On dit ordinairement réfuter, du latin confutare.

CONGALI ou CONGAL. s. m. Nom d’homme. Congallus. S. Congal, ou Comgal, Abbé de Benchor, dans le Comté de Donne en Irlande, mourut l’an 601, âgé de quatre-vingt-un ans. Ussedrius, Britan Eccles. Antiq. Il fut le père d’une Congrégation de Religieux très-considérable en Irlande, & que l’Auteur de l’Hist. des Ord. Monast. & Relig. P. II, ch. 20, met au nombre des Chanoines Réguliers.

CONGE. s. m. Vaisseau pour mesurer des liqueurs chez les Romains. Congius. Dioscoride dit que le conge contenoit dix livres d’eau, poids Romain : ce qui revient à six setiers. On voit encore à Rome dans le Palais Farnèse le conge de Vespasien, avec une inscription. Il peut servir de règle pour s’assurer des mesures anciennes, & de la proportion qu’elles avoient avec les nôtres. M. Peiresc en fit faire à Rome une copie, que l’on garde à Paris à Sainte Geneviève. Lancelot.

☞ CONGÉ. s. m. signifie en général permission que donne un supérieur à un inférieur qui le dispense de quelque devoir auquel il étoit obligé envers lui. Potestas, venia. Un Moine ne peut sortir du Couvent sans le congé de son supérieur ; un mineur ne peut se marier sans le congé de ses parens. Une femme ne peut s’obliger sans le congé de son mari, sans la permission, sans l’autorité.

☞ Ménage dérive ce mot de commiatum qu’on a dit pour commentum. Les Italiens disent congedo.

Congé. Permission que donne un maître à son domestique de s’absenter pour quelque temps ; il a accordé à son domestique un congé d’un mois, ou la permission de se retirer pour toujours, ou l’ordre de le faire, en cas de mécontentement. Son maître lui a donné son congé. Missio, dimissio. On le dit aussi de la permission que demande le domestique de se retirer, de quitter son maître. Il a demandé son congé à son maître.

Congé se dit aussi généralement de tout ordre que l’on donne à quelqu’un de se retirer d’une maison, de se désister de quelque prétention. Dimissio. Ce jeune homme recherchoit telle fille en mariage ; mais les parens lui ont donné son congé. On a donné congé à cet écornifleur.

Congé est aussi l’acte ou déclaration que peuvent faire réciproquement le propriétaire d’une maison à son locataire, pour en faire déloger le locataire, ou celui-ci au propriétaire, pour être déchargé des loyers. Dimissio. Il faut donner congé avant les six mois pour une maison entière ; avant les trois mois pour une portion ; & avant les six semaines pour des chambres.

Congé, en termes de Palais, est un Acte donné au défendeur, ou une décharge de l’assignation donnée à la requête d’un demandeur, qui ne comparoît pas pour plaider sa demande. Provocato data missio adversus provocantem non tuentem in jure suam provocationem. On appelle congé de défaut, & de non-comparence, lorsqu’il y a des demandes respectives, & qu’il n’y a qu’une partie qui comparoît. Le congé de défaut se donne à l’appelant qui a été anticipé contre l’anticipant défaillant, parce qu’il est en quelque façon défendeur & demandeur. On a prononcé le congé à l’audience en présence du Procureur. Il y a aussi un congé faute de bailler copie des pièces justificatives de la demande. Il faut faire juger le profit du congé.

Congé d’adjuger est une Sentence ou un Arrêt, qui est rendu sur l’assignation qui est donnée à la partie saisie, par le poursuivant criées, à l’effet de proposer ses moyens de nullité, si aucun il y a, contre les exploits de commandement, saisie-réelle, établissement de Commissaire, signification d’icelle saisie, apposition d’affiches avec pannonceaux Royaux, signification de ladite apposition, Procès verbal des quatre criées, & quatorzaines anciennes & ordinaires & accoutumées, certifications d’icelles, & Sentence ou Arrêt de rapport.

Congé, terme d’Architecture. Adoucissement en portion de cercle, comme celui qui joint le fût à la ceinture de la colonne. C’est la même chose que escape. Voyez Escape.

Congé se dit aussi de l’action d’aller saluer les personnes à qui l’on doit beaucoup de respect, & prendre leurs ordres avant que de partir. Salutem dicere. Les Officiers, avant que de partir pour l’Armée, vont prendre congé du Roi, ou simplement vont prendre congé.

☞ On le dit aussi de l’adieu qu’on dit à ses amis quand on va en campagne. Il partira demain, il prend aujourd’hui congé de ses amis. Je n’ai pas voulu partir sans prendre congé de vous. Inviso te, proficisci nolui.

☞ Quand on dit qu’un Ambassadeur a eû son audience de congé, on entend qu’il a eu la dernière audience publique qu’il devoit avoir avant son départ. Voyez Audience.

Congé, terme de Collège. Jour auquel les classes vaquent, ou l’on ne va point en classe. Dies vacationis, vacatio à scholis. C’est demain congé. Les Ecoliers perdent leur temps, quand les congés sont trop fréquens.

Congé, dans l’Art Militaire. Permission donnée à un Soldat de s’absenter de l’armée, ou de quitter tout-à-fait le service. Missio.

Congé absolu, chez les Romains, mérité par l’âge & le service. Missio justa & honesta. Congé absolu, pour raison de blessures, ou infirmités. Pour malversations, &c. Turpis & ignominiosa missio. Congé accordé sous les Empereurs aux vétérans dispensés de tout, excepté de combattre contre l’ennemi. Exauctoratio. Voyez ce mot & vétéran. Congé accordé aux vétérans qu’on renvoyoit avec la récompense promise, plena missio.

Congé, en termes de Marine, est une Patente qu’un Roi ou une République donnent à leurs Sujets, pour leur permette de naviger, de courir les Mers, faute de la représentation de laquelle on est réputé corsaire. Diploma navigandi potestatem faciens.

Congé est aussi une permission de naviger que doivent prendre tous les vaisseaux qui sortent des ports, soit des Gouverneurs, soit des Juges de l’Amirauté, comme il est enjoint par l’Ordonnance de la Marine. Commeatus. Il faut remarquer qu’on se sert du mot de congé, ou passeport quand on le donne à des sujets ; de sûreté, quand on le donne aux ennemis. Le congé sur les côtes de Bretagne s’appelle Brieux, & on dit, parler aux Hebrieux ; pour dire, demander ce congé. Voyez l’Ordonnance. On dit congé pour sortir d’un port, & permission pour y entrer.

Congé au menu. On nomme ainsi à Bourdeaux les permissions qui sont données aux Marchands par les Commis du grand Bureau des Fermes du Roi, pour faire charger sur leurs vaisseaux qui sont en charge-