Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/864

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
856
CON

Fabulator, nugator ☞ Il est du style familier ; & quand on l’employe seul, il se prend toujours de mauvaise part, pour désigner ceux qui promettent beaucoup, qui ne disent rien de vrai, de solide ou de sérieux. Ne vous fiez pas à cet homme-là, ce n’est qu’un conteur. Je vieillis, puisque je suis conteur de fleurettes. Scar.

Si l’on vouloit à chaque pas
Arrêter un conteur d’histoire,
Il n’auroit jamais fait. La Font.

On appeloit autrefois Conteurs, ou Conteors, ou Conteours, les gens qui inventoient des contes agréables, qu’ils alloient chanter ou réciter dans les maisons des Grands ; & ils différoient des Trouveres, Poëtes du même temps, en ce que ceux-ci faisoient leurs compositions en rîmes, & les Conteors en prose. Narrator.

On appelle proverbialement & bassement Conteur de fagots, un homme qui conte des bagatelles & des niaiseries. Acad. Fr.

CONTEUR, s. m. terme de Coutumes. Le conteur est le même qu’on appeloit conteor dans les temps plus reculés. C’est l’Avocat ou le Procureur, que l’on a établi pour narrer & réciter le fait aux Juges. Voyez Conteor.

☞ CONTEXTE, s. m. mot usité parmi les Théologiens & formé du latin contextus, mais équivoque. Il signifie quelquefois dans leurs écrits le texte des écritures, d’un Auteur, d’un pere. Quelquefois il signifie cette partie de l’écriture sainte ou de tout autre livre qui se trouve avec le texte, soit devant, soit après, soit entremêlé, & alors c’est proprement une Glose. Encyc. Il faut quelquefois consulter le contexte, pour entendre parfaitement le sens du texte.

☞ CONTEXTURE, s. f. disposition ou arrangement des parties, enchaînement des parties disposées les unes par rapport aux autres, & formant un tout soit naturel, soit artificiel. La contexture des fibres, la contexture d’une chaîne ; il est pourtant plus approprié aux ouvrages de la nature. Textura, contextura. La contexture des fibres, des chairs, du cerveau, des parties de la rétine, sont des choses qu’on ne sçauroit assez admirer. La constitution & la propriété d’un mixte, consistent dans la dose exacte & dans l’arrangement & la contexture de ses principes. Acad. des Sc. 1701, Hist. p. 69.

☞ Il a une signification plus générale que tissu qui paroît exprimer plus particulièrement la disposition des parties qui naît de l’ourdissage. Le tissu de la peau, du drap, &c.

On dit aussi, dans le figuré, la contexture d’un discours, d’un Poëme, en parlant de la suite, de l’arrangement, de la disposition de ses parties. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce. Volt.

CONTI, bourg de France en Picardie. Conciacum. Conti a le titre de principauté, & est situé sur la Selle, dans l’Amiénois. C’est de ce bourg que les Princes de Conti ont pris leur nom.

Conti ou Conty, nom d’une branche de la Maison Royale de Bourbon. Contius. La branche de Conti vient d’Armand, Prince de Conti, fils d’Henri II, Prince de Condé, & frere du Grand Condé. Le Prince de Conti. On dit aussi en Poësie, & en style Oratoire, Conti, tout court, pour le Prince de Conti.

Conty n’est plus ; ô ciel ! ses vertus, son courage,
Sa sublime valeur, son zèle pour son Roi,
N’ont pû le garantir ; au milieu de son âge,
De la commune loi. Rouss.

La maison de Conti, la branche de Conti, l’hôtel de Conti à Paris. Bourbon-Conti, c’est dans la Maison Royale de France la branche de Conti.

CONTIGNATION, s. f. ☞ terme de charpenterie, assemblage de pièces de bois destinées à porter des fardeaux, planches, toits, &c. contignatio. Dans les bâtimens & les contignations ordinaires, les pièces de bois sont chargées dans toute leur longueur & en différens points. Mem. de l’Acad. des Sc. 1740, p. 465.

☞ Quoique ce mot ne paroisse propre qu’à la construction des maisons, on l’a employé pour exprimer l’assemblage des pièces d’un instrument astronomique, qui servent à le rendre fixe, stable, solide.

CONTIGU, UE, adj. terme relatif, qui se dit des choses qui sont si proches, qu’elles se joignent, qu’elles se touchent. Contiguus. Toutes les maisons de l’ancienne Rome étoient isolées, & n’étoient point contigues. On l’établit Gouverneur des peuples contigus à cette Province. Vaug.

☞ Ce mot a la même signification en Physique, & se dit des parties d’un corps qui se touchent les unes & les autres, mais sans être liées ensemble, ensorte qu’il ne faut aucun effort pour les séparer. Les parties de l’eau sont contigues.

☞ En Géométrie, angles contigus ou adjacens sont ceux qui ont un côté commun.

CONTIGUITÉ, s. f. voisinage de deux choses qui se joignent, qui se touchent. Continuitas. La contiguité de ces deux maisons a été cause qu’elles ont péri par un même incendie.

CONTINENCE, s. f. vertu par laquelle on s’abstient des plaisirs de la chair, ou qui fait qu’on modère les appétits charnels. Continentia. Le mariage est un remède à la fragilité de ceux qui n’ont pas le don de continence. Les religieuses observent une exacte continence. Les Romains ont loué Scipion d’une grande continence. En entrant dans le cloître, il faut immoler ses sens à la dure loi d’une continence perpétuelle. C. B. Les loix de la continence sont plus favorables aux hommes qu’aux femmes, parce que ce sont les hommes qui les ont faits contre les femmes. Le Mait. On voit en Hollande, je ne sai quelle vieille tradition de continence, qui passe de fille en fille, comme une espèce de religion. Saint Evr.

☞ La continence consiste à s’abstenir des plaisirs de l’amour. La chasteté consiste à ne jouir de ces plaisirs, qu’autant que la loi le permet, & de la manière qu’elle le permet. La continence est le fruit d’une victoire remportée sur soi-même.

CONTINENT, ENTE, adj. qui a la vertu de continence. Continens. Selon Aristote, celui qui n’a point de besoins n’est pas continent. Il faut des combats contre la chair & contre les sens pour être continent. Il faut être continent même dans l’usage du mariage.

CONTINENT, ENTE. s. m. & f. Voy. Encratites.

CONTINENT. s. m. terme de Géographie, grande étendue de pays qui n’est ni séparée ni interrompue par les mers. Continens terra, continens. On le dit par opposition aux Îles. On tient que la Sicile a été autrefois détachée du continent d’Italie. On divise d’ordinaire la terre en deux grands continens ; l’ancien & le nouveau.

L’ancien continent est celui que nous habitons, & qui comprend l’Asie, l’Europe & l’Afrique. Le nouveau continent est l’Amérique & les terres nouvellement découvertes. Il est néanmoins assez probable que l’Amérique n’a pas été inconnue aux anciens. On ne sait point encore si l’Amérique n’est pas jointe à l’Asie par le Nord, & si ce n’est pas un seul continent. Quelques Géographes font encore deux continens des terres australes & des terres septentrionales ; mais sans raison, car les terres australes sont manifestement des Îles ou une Île : & pour les terres septentrionales, si ce ne sont pas des Îles, c’est la jonction de l’Asie & de l’Amérique ; & loin d’être un nouveau continent, elles n’en font qu’un de l’Amérique & de l’Asie.

On appelle l’ancien continent, continent supérieur, parce que, selon l’opinion du vulgaire, il occupe la partie supérieure du globe. L’Afrique est un grand continent qui n’est attaché à l’Asie que par un isthme. Les Espagnols ont conquis les Îles avant que d’entrer dans le continent. On n’est pas encore certain si le Japon est une Île, ou un continent.