Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/867

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
859
CON

par lequel on désigne des médailles de cuivre, terminées dans leur circonférence par un cercle d’une ou deux lignes de largeur, continu avec le métal, quoi qu’il semble en être détaché par une rainure assez profonde, qui règne à l’extrémité de l’un & l’autre côté de la médaille.

Les médaillons contorniates sont ainsi appelés, à cause qu’il semble que les bords ont été travaillés au Tour. Ce qui nous reste de médaillons contorniates, semble avoir été fait vers le même temps. Le P. Hardouin croit que c’est au treizième siècle qu’ils ont été fabriqués ; les autres Antiquaires remontent jusqu’au cinquième. Contorniatus nummus. Ces médaillons sont appelés contorniates du mot Italien, qui marque la manière dont ils sont frappés ; savoir ; avec une certaine enfonçure tout au tour, qui laisse un rond des deux côtés, & avec des figures qui n’ont presque point de relief en comparaison des vrais médaillons. C’est un ouvrage né, comme je crois, dans la Grèce, dont on se servoit principalement pour honorer la mémoire des grands hommes, & de ceux qui avoient remporté le prix aux jeux publics. Tels sont ceux qui restent d’Homere, de Solon, d’Euclide, de Pythagore, de Socrate, d’Apollonius Thyaneus, & de plusieurs Athlètes, dont les victoire sont marquées par des palmes & des chariots à deux ou à quatre chevaux. P. Jobert.

Contorsion, s.f. mouvement violent, procédant d’une cause interne qui tord quelque partie du corps, & la tourne hors de sa situation naturelle. Distorsio. La colique cause de cruelles contorsions. A voir la contorsion générale de tous ses membres, ne diroit-on pas qu’il est possédé ?

Contorsion se dit aussi des grimaces & des postures extraordinaires que certaines personnes font quelquefois en parlant avec véhémence, ou quand ils sont embarrassés. Ce Prédicateur fait des contorsions.

Non je ne hais rien tant que les contorsions
De tous ces grands faiseurs de protestations.

Contorsion en Peinture se dit des attitudes outrées, quoique possibles, soit du corps, soit du visage. Le Peintre en voulant donner de l’expression à ses figures, ne leur fait faire souvent que des contorsions. Encyc.

Contorsion se dit aussi figurément. Il arrive rarement qu’un Orateur se tire d’une antithèse à plusieurs membres, sans donner quelque contorsion à la vérité, pour l’ajuster à sa figure. Port-R.

Contorsion se prend passivement pour l’état d’une chose, par exemple, d’un membre qui est de travers. Distorsio. La contorsion du cou est causée, selon M. Nuck, par le relâchement ou la paralysie d’un des muscles mastoïdes ; d’où il arrive que son antagoniste, dont les puissance n’est plus contrebalancée, se contracte avec toute sa force, & tire la tête de son côté. On ne peut, selon lui, remédier trop promptement à cette maladie ; & l’on doit dès le commencement employer des linimens capables de ramollir & de relâcher les fibres, & les appliquer non seulement sur le muscle qui est en contraction, mais principalement sur le muscle relâché & paralytique. Jour. des Sav. Dans la contorsion du cou, ce n’est pas le muscle qui est en contraction qui est proprement la partie malade, mais le muscle relâché & paralytique.

CONTOUR, s. m. ligne qui termine une figure, & qui en marque la forme. Ambitus, circuitus. ☞ Ce terme est particulièrement usité en Peinture & en sculpture. Le contour d’une figure est ce qui termine la figure ou les parties d’une figure, & leur donnent le tour qu’elles doivent avoir ; les traits qui la terminent & qui la renferment en tous sens. Cette figure a de beaux contours ; ils sont hardis, bien entendus, bien dessinés, bien prononcés, pour dire, que les membres de la figure sont dessinés avec art, avec justesse. Les contours doivent être flamboyans, ondés, coulans, grands & presque imperceptibles au toucher. Ce Peintre entend bien les contours, réussit dans les contours. Voyez Contourner.

☞ On dit de même le contour d’une colonne, le contour d’un dôme.

Contour se dit généralement de toutes sortes d’enceintes. Le contour d’une forêt, le contour d’une ville. La ligne fondamentale d’une fortification marque les différens contours & les angles d’une place.

Contour. Voyez Cuntur.

CONTOURNÉE, adj. f. terme de Conchyliologie. C’est une coquille appelée autrement Turbinée, dont la figure tourne au moins une fois dans toute son étendue, & s’élève en spirale. Une coquille peut être contournée sur soi obliquement suivant sa longueur, contournée sur soi perpendiculairement suivant la même longueur, contournée sur soi en travers.

CONTOURNER, v. a. marquer une figure suivant ses divers contours. Suo circuitu atque ambitu figuram delineare, describere, designare.

Contourner signifie encore, donner de la grace & de l’art à ce que l’on dessine à la main ; comme aux enroulemens. Circuitus atque ambitus rei cujuspiam belle calamo delineare, adumbrare Mal-contourner est opposé à contourner pris en ce sens.

Contourner, terme de peinture, faire les contours des figures que l’on peint. Formare, conformare. Les contours des figures font paroître une plus grande connoissance du dessein que les lumières & les ombres ; ainsi il est plus excellent de savoir bien contourner les figures, que de savoir donner les jours & les ombres. Du Charmois.

Contourner, arrondir, rendre bien rond. Rotundare. Les ouvriers en porcelaine sont fort habiles à Chine à bien contourner leurs vases, de quelque grandeur qu’ils soient. P. le Comte.

Contourner signifie aussi, tourner d’une manière oblique. Convertere, obvertere. Le globe terrestre fut non seulement fracassé par le déluge ; mais ébranlé, & contourné, en sorte qu’il est exposé obliquement au soleil. S. Evr. Cela est-il intelligible ?

Contournée, ée. part.

☞ Il se dit aussi de ce qui est de travers. Une taille contournée. Des jambes contournées.

Contourné, en termes de Blason, signifie, tourné du côté gauche, ad sinistram scuti partem conversus, obversus. Un animal qui doit avoir régulièrement la tête tournée du côté droit, s’appelle contourné, quand elle est à gauche. Un caque contourné est celui qui n’est pas vû de front mais tourné à gauche ; c’est une marque de la moindre noblesse.

CONTOURNIATE, adj. terme d’Antiquaire. Voyez Contorniate qui est plus usité.

CONTRABOUT, s. m. terme de Coutumes, c’est un héritage appartement à un homme qui prend à cens & à rente, & qu’il affecte & hypothèque outre la chose qui lui est acensée, pour la sureté de la rente, ou du cens.

CONTRACT. Voyez Contrat.

CONTRACTANT, ANTE, adj. prononcez le c. dans ce mot, & dans tous ceux qui suivent. Contrahens cum aliquo, paciscens. Celui ou celle qui contracte. L’acte demeure entre les mains de quelqu’un des contractans. Pat. Il faut que les Notaires fassent signer les minutes des contrats aux parties contractantes, ou qu’ils fassent mention des causes pour lesquelles elles n’ont point signé.

CONTRACTATION, s. f. Tribunal établi en Espagne pour les affaires & le commerce des Indes Occidentales. Il tient ses séances à Cadix.

CONTRACTE, terme de Grammaire, qui se dit quand deux voyelles se joignent en une, & font la syllabe longue. Duarum syllabarum in unam contractio. Les Grecs ont quantité de verbes con-