Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/873

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
865
CON

sumés en frais, ils conviennent qu’ils soient vendus entr’eux à l’amiable.

Contrat mohatra. Les Casuistes donnent ce nom au gain illicite que font les Marchands, en vendant leurs marchandises à plus haut prix qu’elles ne valent, & en les faisant ensuite racheter pour leur compte, par des personnes interposées, à plus bas prix qu’ils ne les ont vendues. Voyez Mohatra.

En termes de Marine, on appelle un contrat à la grosse (on sousentend aventure) ou à retour de voyage, une espèce de société entre deux particuliers, dont l’un envoie des effets par mer, & l’autre lui fournit une somme d’argent, à condition de la retirer avec un certain profit en cas de bon voyage ; & de la perdre, si les effets périssent. Voyez les autres espèces de contrats sous leurs noms particuliers.

☞ Dans une signification plus étendue, contrat se prend quelquefois pour toute convention faite entre deux ou plusieurs personnes. Dans cette acception on dit contrat verbal, contrat tacite. Acad. Fr.

CONTRAVENTION, s. f. action par laquelle on contrevient à une loi, à une ordonnance, à un arrêt, à un traité, à un contrat qu’on a fait. Legis, edicti, promissi violatio ; peccatim adversum legem, edictum, fidem datam. On n’est pas assez sévère à punir les contraventions aux contrats & aux loix. Les peines portées en cas de contraventions ne passent souvent que pour comminatoires. On appelle comme d’abus quand il y a contraventions aux Saints Conciles & aux anciens Canons. La contravention au Concordat, donne lieu à l’appel comme d’abus. Fevret.

Ce mot se prend au Palais dans une signification plus étroite :il signifie alors inéxécution d’une Ordonnance. Contravention dit moins que prévarication ; contravention n’est qu’un effet de négligence ou d’ignorance.

Contravention se dit particulièrement des fraudes qui sont commises au préjudice des droits du Roi.

CONTRAYERVA, s. m. plante qui croît en Charcis, Province du Pérou. On fait usage en Médecine de sa racine. Elle est rougeâtre en dehors, blanche au dedans, nouée & fibreuse. Son goût est aromatique, accompagné de quelque acrimonie.

Ce nom qui est espagnol, composé de contrà, & yerva, proprement herbe, signifie contrepoison, à cause que les Espagnols appellent yerva, l’ellébore blanc, du suc duquel les Chasseurs empoisonnent leurs flèches dans ce pays-là.

CONTRE, préposition. Quand elle est relative, elle signifie opposition. Contrà, adversus, adversum in aliquem. Il plaide pour un tel, demandeur, contre un tel, défendeur. Les Chevaliers combattoient autrefois contre tous venans. Les Auteurs écrivent souvent les uns contre les autres. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Contre se dit presque en même sens de l’entière différence qui est entre les choses, ce qui fait qu’elles se choquent, qu’elles se détruisent. Le sec combat contre l’humide, l’eau contre le feu. Il parle contre lui-même. Cette raison fait contre vous.

☞ On dit figurément élever autel contre autel, faire un schisme dans l’Eglise ; & quelquefois opposer l’autorité d’une personne puissante à l’autorité d’une autre qui ne l’est pas moins.

☞ On dit proverbialement, c’est le pot de terre contre le pot de fer; en parlant d’une personne sans crédit, sans force, qui a affaire à un autre qui en a beaucoup.

Contre signifie encore, au préjudice, sans avoir égard. In, contrà, adversum aliquem, nullâ habitâ ratione alicujus. On casse tous les actes qui sont faits contre & au préjudice des défenses des Juges. Il a fait cette entreprise contre tout droit & raison. Cela s’est passé contre mon avis. On ne peut pas venir contre son fait, faire une chose contraire à ce qu’on s’est obligé de faire. Les Juges sont homicides s’ils font mourir quelqu’un contre les loix. Pasc.

Contre se dit aussi en choses morales & spirituelles. Il dit cela contre sa pensée. Il parle contre sa conscience, contre le bon sens.

Contre, malgré : on agit contre la volonté ou contre la règle, & malgré les oppositions.

☞ L’homme de bien ne fait rien contre sa conscience. Le scélérat commet le crime malgré la punition qui y est attachée.

☞ Les valets parlent souvent contre les intentions de leurs maîtres & malgré leurs défenses.

☞ Il est plus aisé de décider contre l’avis & le conseil d’un sage ami, que d’exécuter malgré la force & la résistance d’un puissant ennemi. La vérité doit toujours être soûtenue contre les raisonnemens des savans, & malgré les persécutions des faux zélés. Syn. Fr.

☞ On dit figurément, dans le style familier, aller contre vent & marée, s’embarquer dans une affaire malgré toutes les difficultés, malgré les avis, les conseils, &c.

☞ Au jeu de la Bête, on dit faire contre, lorsqu’un des Joueurs faisant jouer, un des autre déclare ensuite qu’il joue aussi. Celui qui fait contre, s’il perd, perd le double de ce qu’il auroit gagné.

☞ On appelle substantivement le contre, le second des Joueurs qui fait jouer. Le contre paye double. Il faut nuire au contre, le faire perdre, si l’on peut.

☞ On dit encore substantivement le pour & le contre d’une affaire, d’un projet ; pour dire, le fort & le foible, les raisons qui sont pour & contre. Soûtenir le pour & le contre. Disputare verbis in utramque partem, in contrarias partes. Nous avons eu une feuille périodique intitulée le pour & contre.

☞ En termes d’Escrime, parer au contre, c’est parer en dégageant. Si votre adversaire dégage en alongeant l’estocade de quarte, vous dégagez & la parez de tierce, & si l’estocade est de tierce, vous la parez de quarte.

Contre, s. m. terme de Formier, instrument long, large & peu tranchant dont se servent les Formiers pour fendre leurs bois. Encyc.

Contre entre dans la composition de plusieurs mots de la langue, comme on le verra par les articles suivans.

CONTRÉABLE, adj. du vieux langage, contraire.

CONTRE-ALLÉE, s. f. allée qui en accompagne une plus grande, dans toute sa longueur. Allée latérale & parallèle à une allée principale. Voilà de belles contre-allées. Cette contre-allée est fort agréable. Liger.

CONTRE-AMIRAL, s. m. est l’Officier qui commande l’arrière-garde ou la dernière division d’une armée navale. Ultimæ classis divisioni imperans. Ce n’est point un Officier en titre, mais le plus ancien des Chefs d’Escadre qui en fait la fonction. En Hollande, le Contre-Amiral est un Officier des armées navales de Hollande. C’est au Contre-Amiral à avoir soin, que durant la nuit, les vaisseaux gardent leur ordre, en naviguant, pour ne point se rencontrer.

☞ On le dit aussi du vaisseau commandé par le Contre-Amiral. Il servoit sur le Contre-Amiral. Le pavillon du Contre-Amiral est blanc, de figure carrée, & s’arbore à l’artimon.

CONTRE-APPEL, en termes d’Escrime, appel opposé à celui que l’adversaire a fait, quand on s’oppose à l’ennemi finesse contre finesse, & qu’on fait un mouvement tout opposé ; comme s’il fait un