Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/932

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
924
COR

On appelle aussi cornichons, de petits concombres que l’on coupe avant qu’ils parviennent à une certaine grosseur, & qu’on fait confire avec du sel & du vinaigre. Abortivus cucumis & cornu in morem incurvus. Liger dit que Pline appelle les cornichons, cornicula.

On appelle encore cornichon, au jeu de boule, une grosse boule que l’on jette la première, pour servir de but. Globulus metæ inserviens. Ce terme est apparemment en usage dans quelques Provinces. On dit ici but, boule servant de but.

CORNICHON va devant, sorte de jeu, à qui ira plus vîte en ramassant quelque chose ; & comme dit Montagne ; parmi tant d’admirables actions de Scipion l’ayeul, il n’est rien qui lui donne plus de grace que de le voir nonchalamment & puérilement baguenaudant, amasser & choisir des coquilles, & jouer à cornichon va devant, le long de la marine avec Lælius son ami intime. Montagne, L. I, C. 13. Mascur. p. 447.

CORNICULAIRE. s. m. Cornicularius. Nom d’un Officier de guerre chez les Romains. C’étoit comme le Lieutenant du Tribun militaire, qu’il soulageoit dans l’exercice de sa charge. Les Corniculaires faisoient les rondes à la place des Tribuns, visitoient les corps-de-garde, & ils étoient à peu-près ce que sont aujourd’hui les Aide-Majors dans nos troupes. Le nom de Corniculaires fut donné à ces Officiers, parce qu’ils avoient un petit cor, corniculum, dont ils se servoient pour donner les ordres aux soldats. Suétone, dans le Livre des Grammairiens illustres, Valere Maxime, L. VI, c. 1, & plusieurs autres Auteurs, parlent des Corniculaires : il en est aussi parlé dans le Droit.

On trouve aussi dans les Notices de l’Empire un Huissier, ou Greffier, nommé Corniculaire. Son office étoit d’accompagner par tout le Juge, & de le servir ; d’écrire les sentences qu’il prononçoit. Exceptor, Commentariensis, Cornicularius. Voyez Godefroy sur la L. 10, Theodos. de Cohort. & Juret sur Symmaque, L. X, Epitre 56.

☞ Les Corniculaires, cornicularii, étoient une sorte d’Huissiers qui se tenoient à l’un des coins du parquet, où le magistrat rendoit la Justice, pour empêcher que personne n’y entrât. Cornicularii, quia cornibus secretarii prætoriani præerant. Ant. Grec. & Rom.

Ce nom, pris au premier sens, vient, selon Saumaise, de corniculum, qui signifie le cimier d’un calque ; & en effet Pline nous apprend qu’on mettoit sur les calques des cornes de fer, ou d’airain, & que cela s’appeloit cornicula. D’autres le tirent du petit cor qu’avoit cet Officier. Cela est plus vraisemblable. Dans le second sens, on prétend qu’il est dérivé de corniculum, un cornet à mettre de l’encre.

CORNIER. adj. m. terme qui se dit des pilastres qui font l’encognure d’un bâtiment, ou qui sont dans un angle. Angulata parastatarum commissura. On le dit aussi des poteaux, ou grandes pièces de bois qui sont dans les angles des panneaux de charpenterie. Angulare lignum, angularis tignorum commissura. Les Selliers appellent aussi corniers, les quatre quenouilles ou pilliers qui soûtiennent l’impériale d’un carrosse.

Cornier, en termes des Eaux & forêts, se dit des chênes & gros arbres qui sont choisis & marqués par autorité de Justice, pour marquer les bornes des ventes & des coupes de bois, tant taillis que de haute futaie. Ils sont d’ordinaire dans les angles des plans & figures que font les arpenteurs de ces coupes, & s’appellent piés corniers. Arborariæ cæsionis terminus, flipes.

On appelle en Charpenterie le canal de tuille, ou de plomb, qui est le long d’un angle de deux toits, ou bâtimens, la jointure cornière. Imbricatæ & angulares compluviorum colliquiæ.

Cornier. Arbre. Voyez Cornouiller.

CORNIÈRE. s. f. terme de Blason, qui signifie un anse de pot qui se trouve dans plusieurs Ecus, & entre autres dans celui de Lîle-Adam, Prévôt de Paris. Ansula.

Cornière, terme de Marine. Les cornières sont ce qu’on appelle aussi alonges de poupes, qui sont les dernières pièces de bois qui sont posées sur l’arrière vaisseau, & qui forment le haut de la poupe. Summa & extrema puppis.

CORNIERES. s. f. pl. terme d’Imprimerie. Ce sont quatre équières de fer attachés aux quatre angles de ce qu’on appelle le coffre dans la presse des Imprimeurs, pour y tenir la forme par le moyen de quelques coins de bois.

Ce mot vient de corne, qui a signifié un angle ; car on dit encore la corne droite de l’autel, à cause qu’autrefois on mettoit des cornes ou des anses à ces angles afin de le transporter ou le faire mouvoir plus facilement : & c’est pour cette raison que Moïse en fit mettre à l’autel des parfums. Dans le Blason ces anses de fer qui étoient aux cornes des autels, ont retenu le nom de cornières.

CORNILLAS. s. m. le petit d’une Corneille. Cornicis pullus.

CORNIOLE. s. f. plante. Voyez Tribule aquatique, c’est la même chose.

☞ CORNIPETE. adj. qui donne des coups de corne. Rabelais. De cornu & petere.

CORNO. s. m. ou CORNE. C’est le nom du bonnet ou roque du Doge de Venise. Le Doge n’ote jamais son corno, qu’au moment de l’élévation de l’Hostie, ou lorsqu’il reçoit visite d’un Prince du sang Royal, ou d’un Cardinal. Misson. En Italie nul ne met la couronne sur ses armes ; le Doge seul y met la Couronne Ducale, qu’on appelle autrement le corne.

CORNOUAILLE. Cornubia. Province d’Angleterre, ainsi appelée, dit-on, parce qu’elle a la figure d’une corne, qui n’est point recourbée. Cette Province est baignée au midi par la mer de Bretagne, & au nord par celle d’Irlande. La Cornouaille est un pays fort fertile. C’est dans la Cornouaille que sont les plus riches mines de l’étain fin. Il n’y a point de villes dans toute la Cornouaille. La Cornouaille est pleine de montagnes. Les anciens Bretons s’y maintinrent contre les Anglo-Saxons. Edouard III l’érigea en Duché ; & depuis ce temps-là, ç’à toujours été un des apanages du fils aîné des Rois d’Angleterre.

Le Cap de Cornouaille, Cornubiæ caput, ou comme on l’appeloit anciennemment, Bolerium, & Antivesteum promontorium. Cap d’Angleterre le plus occidental de la Cornouaille, & même de toute l’Angleterre. C’est pour cela que les Anglois le nomment Land Ends, c’est-à-dire, Bout de la terre.

Cornouaille, en France. C’est l’Evêché de Quimper-Corentin. Curiosolitum ager, Curiosolitæ, dans Pline Curiosulites, ou Curiosuelites ; Cornu Galliæ. Ce pays est sur la côte méridionale de Bretagne du côté de l’occident. Quimper-Corentin est la principale ville du pays de Cornouaille. Baudrand aux mots Cornouaille & Quimper.

Cornouaille se dit figurément & burlesquement du pays habité par les cornards. Il y a des fous qui veulent à toute force que le Parlement leur donne des Lettres-Patentes de Bourgeoisie dans le pays de Cornouaille. Ecole du Monde. Gareau, en parlant de sa femme dans la dernière Scène du Pédant Joué, dit : Par ma fiquette, al me boutit à cornnaille en tout bian & tout honneur. C’est vraisemblablement de-là que M. le Noble a tiré cette expression, ou de l’une des deux Provinces qui portent le nom de Cornouaille, la première en Angleterre, & l’autre en France, dans la basse Bretagne.

CORNOUILLE. s. f. fruit rouge & acide qui croît sur le cornouiller, & qui mûrit en Septembre. Cornum. Les Cornouilles sont raffraîchissantes, dessicatives & astringentes. On s’en sert dans la dyssenterie & dans la diarrhée. On en fait une gelée semblable au cotignac, qu’on confit avec du sucre,