Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/938

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
930
COR

Corps de délit, est l’existence d’un délit qui se manifeste évidemment, de manière qu’on ne peut douter qu’il n’ait été commis.

Il faut qu’il y ait un corps de délit qui soit constaté, avant qu’on puisse condamner un homme, qui sur de simples présomptions, quoique très-fortes, seroit accusé d’avoir commis un crime.

En termes de Chirurgie, on appelle corps étranger ou corps étrange tout ce qui survient au corps de l’animal contre sa nature, soit qu’il vienne de dehors, comme le plomb, la bourre, une écharde, &c. Les corps étranges empêchent la consolidation des plaies.

En termes de Manège, on dit qu’un cheval a du corps, quand il a beaucoup de boyau, beaucoup de flanc, quand il a les côtes amples & longues : & on dit qu’une telle nourriture fait bon corps ; pour dire, le rend sain & vigoureux ; qu’il a fait corps neuf, lorsqu’il a été bien purgé, qu’on l’a mis à l’herbe. Cette dernière expression se dit aussi d’un homme qui a eu une maladie qui a consumé toutes ses mauvaises humeurs, ou qui a été bien purgé.

Corps de Pompe, terme de Méchanique. C’est la partie la plus grosse du tuyau de la pompe, où le piston agit.

Corps se dit encore, en un sens figuré, de l’union de plusieurs personnes qui vivent sous le même gouvernement & suivent les mêmes loix, les mêmes coutumes. Un Royaume, un État est un corps politique. L’Eglise est un corps dont Jesus-Christ est le Chef invisible, & dont nous sommes les membres.

☞ Dans cette acception, le mot de corps se dit plus particulièrement de certaines compagnies qui existent dans l’État sous l’autorité publique. Ordo, corpus, cœtus. Cette sage compagnie ne crut pas qu’il fût de la dignité de son corps de se laisser émouvoir par les railleries. S. Evr. Dieu a établi un corps visible, qu’il anime de son esprit, & dans lequel il conservera toujours la vérité. Port-R. Les États sont composés du corps du Clergé, du corps de la Noblesse, du corps du Tiers-Etat. Le Parlement, les Cours Souveraines marchent en corps de Cour. On dit généralement des compagnies assemblées, que ce sont des corps politiques.

On dit aussi le corps de ville ; pour dire, les Officiers de la ville, qui sont le Prévôt des Marchands, les Echevins & les Conseillers de ville, & le Procureur du Roi. Civilis Magistratus.

Les six corps des Marchands à Paris, ce sont les Merciers, les Foureurs, les Epiciers, les Drapiers, les Bonnetiers & les Orfèvres. Les Marchands de vin prétendoient faire le septième corps.

Corps se dit aussi de toutes les autres Communautés. Le corps de l’Université. Academia universa. Le corps de Sorbonne, du Chapitre de Paris. Ils sont assemblés en corps de Chapitre. Ce Docteur est un des premiers hommes de son corps. Les Curés de Paris ne font point corps. Societas, corpus.

En termes de Géométrie, on appelle les corps réguliers, ceux dont toutes les faces & les angles sont égaux. Ils ne sont qu’au nombre de cinq : le Tétraëdre composé de 4 triangles, l’Octaëdre de 8, l’Isocaëdre de 10 triangles, le Dodécaèdre de 12 pentagones, & le cube de 6 quarrés.

Corps de Christ, nom d’un Ordre ou Congrégation Religieuse, Voyez Christ. Grégoire XIII, sur les instances qui lui furent faites par D. Jean Baptiste Vallati de Foligni, pour lors Général, réunit cet Ordre à celui du Mont Olivet. P. Hélyot, T. VI, C. 25

Corps, en termes de Guerre, signifie un certain nombre de Soldats, tant de pié que de cheval, unis & marchans ensemble sous un Chef ; on a fait sortir les garnisons pour en faire un corps d’armée. Exercitus, agmen. Des troupes rangées en bataille sont divisées en trois corps. Tripartitio. L’avant-garde, l’arrière-garde, & le corps de bataille. Prima acies, postrema, novissima acies, media acies. Le corps de bataille, tant sur mer que sur terre, est d’ordinaire la division du Commandant, laquelle fait le milieu de la ligne. Il y a aussi le corps de réserve, & des corps détachés. Subsidium, subsidiariæ cohortes, subsidiarii.

Corps se dit aussi des Régimens. Toute la Cavalerie se divise en Compagnies franches, & en corps de Régimens, qui sont plusieurs Compagnies, sous un même Chef. Equitatus. Les premiers corps d’Infanterie sont les Régimens des Gardes-Françoises & Suisses. Après marchent les six vieux corps, qui sont les Régimens de la plus ancienne création ; savoir, Picardie, Piedmont, Champagne, Navarre, Normandie & la Marine. Ensuite tout les six petits vieux corps, qui ont été établis peu de temps après. Pedestris exercitus, acies, peditatus.

Corps de garde, est un poste où on met des Soldats qui veillent à garder une porte, un passage, un travail, & à tenir en sûreté un quartier, un camp, une place, statio ; & on le dit tant des Soldats qui y sont postés, & qu’on relève de temps en temps, que du poste même, soit qu’il soit à l’air, soit qu’il soit à couvert. Excubiæ, excubitores. On avance un grand & petit corps de garde bien loin devant les lignes, afin d’être plutôt averti de l’approche des ennemis. Le corps de garde d’un vaisseau, est la partie qui se trouve sous le gaillart de l’arrière.

On appelle mots de corps de garde, railleries de corps de garde, plaisanteries de corps de garde ; des mots, des railleries, des plaisanteries grossières, basses, impudentes.

Corps de garde retranché, petit corps de garde retranché. C’est un réduit pratiqué dans la gorge d’un bastion, d’une demi-lune, d’un ravelin, &c. couvert d’un parapet, & environné d’un fossé, où les Soldats se retirent lorsqu’ils ne peuvent soûtenir l’assaut de la demi-lune. On pratique quelquefois de ces corps de garde dans le fossé. Alors on creuse en terre un espace à contenir un certain nombre de Soldats, qu’on relève d’un parapet où il y a de petits créneaux ou embrâsures pour tirer.

Corps. (Gardes du) sont les quatre Compagnies de Cavalerie qui servent à garder le Roi. Regis stipatores, corporis custodes. Et en général, Officiers du Corps, sont ceux qui servent auprès de sa personne sacrée. Le carrosse du Corps, le Cocher du Corps.

Corps, en termes de Fondeurs de caractère d’Imprimerie, se dit tantôt d’un corps entier de caractères, tantôt du corps d’une seule lettre.

Corps-mort, nom que les Matelots donnent à une pièce de bois mise de travers dans la terre, & où tient une chaîne pour amarrer les vaisseaux.

Corps se dit proverbialement en cette phrase, on l’a enlevé comme un corps saint. Voyez l’origine de ce proverbe aux mots Banquier, & Caorsin. Il y a plusieurs autres façons de parler où le mot de corps entre, tant au propre qu’au figuré, & qui sont en quelque sorte proverbiales. Par exemple, on dit d’un homme qui travaille beaucoup, mais dont le travail est ingrat, qu’il se tue le cœur & le corps. On dit qu’il fait litière de son corps ; pour dire, qu’il ne s’épargne point : & qu’il fait bon marché de son corps ; pour dire, qu’il s’expose facilement à toutes sortes de dangers. On dit qu’un homme a le diable au corps ; pour dire, qu’il est méchant & furieux. On le dit aussi pour signifier qu’il a beaucoup d’esprit & d’invention. Je ne sai où il prend tout ce qu’il dit & tout ce qu’il fait, je crois qu’il a le diable au corps. On dit d’un homme qui n’a ni esprit ni vigueur, que c’est un pauvre corps. Le pauvre corps ! On dit aussi d’un homme malicieux, que c’est un malin