Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/944

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
936
COR

qui se passe dans la gangrène du corps, & transportée à l’état de l’ame ; ainsi, disent les Encyclopédistes, un cœur corrompu est un homme dont les mœurs sont aussi mal saines en elles-mêmes, qu’une substance qui tombe en pourriture ; & aussi choquantes pour ceux qui les ont innocentes & pures, que le spectacle de cette substance, & la vapeur qui s’en exhale, le seroient pour ceux qui auroient les sens délicats.

CORROR, v. n. mot du vieux langage, pour dire, tomber. On trouve dans Villehardouin : se lait corror, pour le laisser tomber. Ce mot vient du latin corruere.

CORROSIF, IVE. adj. qui corrode, qui ronge les parties sur lesquelles il est applique. Voyez Corroder. Rodens, stypticus. Le vitriol calciné, l’alun, le sublimé & l’arsenic sont corrosifs, à cause de l’acrimonie de leurs parties. Tous les remèdes caustiques sont corrosifs, âcres & mordicans. Il est aussi substantif. Le Chirurgien a mis un corrosif sur la chair morte.

CORROSION. s. f. action & effet de ce qui corrode. Corrosio. On a vu en ouvrant ce corps, les marques du poison par la corrosion des parties. ☞ Ce terme, usité en Physique & en Médecine, est nécessaire dans l’usage ordinaire, & ne peut être remplacé par un autre.

CORROYER, v. a. terme de Corroyeur, donner la dernière préparation au cuir après qu’il est sorti de la tannerie. ☞ Cette préparation consiste à les parer, repasser, ratisser, adoucir & à les rendre par-là plus propres aux différens usages auxquels on les destine. Corium subigere, polire. Les Orientaux savent mieux corroyer les cuirs que ceux d’Europe. Ils les savent mieux teindre, ratisser, amollir & rendre plus maniables.

Corroyer se dit aussi d’une préparation qu’on donne à de la terre glaise, en la pétrifiant & la remuant pour la rendre propre à retenir l’eau, quand on en fait des bâtardeaux, ou des bassins de fontaine. Subigere argillam.

☞ On dit en ce sens, corroyer un bassin, un canal, &c. Y faire un massif de terre glaise pour retenir l’eau.

Corroyer, en termes de menuiserie, signifie préparer du bois pour le rendre propre à mettre en œuvre en toutes sortes d’ouvrages : c’est le raboter & l’équarir à l’équerre. Polire, levigare.

Corroyer le fer & l’acier, terme de Serrurier, c’est le battre à chaud, quand il sort de la forge prêt à fondre ; l’étendre & le plier plusieurs fois sous le marteau, afin de le purifier, & le rendre propre à faire des rasoirs & autres tranchans. Ferrum calens tundere.

Corroyer le mortier, terme de mâçonnerie. C’est mêler bien la chaux & le sable par le moyen du rabot. Arenâ calcem miscere. Plus on corroie le mortier, meilleur il est.

CORROYEUR. s. m. artisan qui corroie les cuirs, qui leur donne la dernière préparation pour les mettre en œuvre, qui les teint, qui les amollit, qui les graisse. Coriarius. Autrefois on écrivoit & on prononcoit Conroyeur.

CORRUDA ou CORRUDE. s. f. plante qui est une espèce d’asperge, & qu’on appelle asperge sauvage. Elle jette des verges dures, blanches & ligneuses, qui croissent à la hauteur d’un homme. Ses feuilles sortent cinq ou six d’une même pointe : elles sont dures, courtes & fort piquantes, de sorte qu’on devroit plutôt les appeler des épines. Ses fleurs sont petites, pâles, composées de six feuilles & d’une odeur agréable. Elle croît parmi les haies & les broussailles. Asparagus foliis acutis ou corruda. Les tiges de la corrude lâchent le ventre, & font uriner. La décoction de sa racine prise en breuvage est bonne pour la difficulté d’uriner, la jaunisse, la douleur des reins & la sciatique. Voyez Asperge.

☞ CORRUGATION. s. f. état d’une chose ridée. Rabelais s’est servi de ce mot.

CORRUMPABLE. adj. m. & f. vieux mot. Corruptible. Corruptibilis, e.

CORRUPTEUR. s. m. ☞ Qui corrompt les autres. Ce mot ne se dit point au propre. En morale c’est celui qui porte dans les mœurs des autres la dépravation qui règne dans les siennes. On le dit des mœurs, de l’esprit, du goût. Corruptor. Les libertins sont d’un dangereux commerce : ce sont des corrupteurs de jeunesse. Le mauvais usage est le grand corrupteur des langues. Il ne faut pas envelopper la bonté des choses que l’on corrompt avec la malice des corrupteurs. Mol. Les Déclamateurs ont été les premiers corrupteurs de l’éloquence. S. Evr. Epicure a banni du jardin, où il philosophoit avec ses amis, les corrupteurs de sa sage volupté. Id. C’est un corrupteur de jeunesse. Maucr. C’est un insigne corrupteur de l’écriture. Id. Adulator. Voyez Corruptrice.

CORRUPTIBILITÉ, s. f. qualité ☞ par laquelle un corps physique est sujet à corruption. La corruptibilité est attachée à tous les corps. Hoc habent omnia corpora, ut corruptioni oboxia sint.

CORRUPTIBLE. adj. m. & f. Qui est sujet à corruption. Corruptioni obnoxius. Tous les corps sublunaires sont corruptibles. Il n’y a que l’ame raisonnable qui ne soit pas corruptible, parce qu’elle est spirituelle.

Corruptible se dit aussi au figuré, & signifie, qui se laisse séduire & entraîner à faire des choses contre son devoir. Mais il est plus en usage avec la négative qu’avec l’affirmative. Ce juge n’est pas corruptible.

Corruptibles, nom de Secte. Voyez Corrupticoles.

CORRUPTICOLES, nom d’Hérétiques, ou d’une Secte Eutychienne. Corrupticolæ. Les Corrupticoles sont des hérétiques Eutychiens, qui commencèrent vers l’an 531 de Jesus-Christ ; & qui eurent pour chef Sévère, faux Patriarche d’Antioche. Cette Secte naquit en Egypte ; car Sévère s’étant retiré à Alexandrie, y soutint que le Corps de Jesus-Christ étoit corruptible ; que les Peres l’avoient reconnu ; que le nier, c’étoit nier la vérité de la Passion du Sauveur. D’un autre côté Julien d’Halicarnasse, autre Eutychien réfugié aussi en Egypte, soûtenoit que le Corps de Jesus-Christ a toujours été incorruptible ; que de dire qu’il croit corruptible, c’étoit admettre de la distinction entre Jesus-Christ & le Verbe, & par conséquent deux natures en Jesus-Christ. Le peuple d’Alexandrie se partagea entre ces deux opinions ; & les partisans de Sévère furent appelés Corrupticoles, c’est-à-dire, Adorateurs du corruptible, ou de celui qui a été corrompu ; car ce mot est formé de corruptus, corrompu, & de colo, j’honore, j’adore. Pour les Sectateurs de Julien, on les nomma incorruptibles, ou Phantasiastes. Quelques Auteurs appellent aussi quelquefois les Corrupticoles simplement Corruptibles. Le Clergé (d’Alexandrie) & les Puissances séculières favorisoient Théodose, homme de lettres, disciple de Sévère, & de la Secte des Corruptibles ; mais les Moines & le peuple étoient pour l’Archidiacre Gaïen, disciple de Julien, & de la Secte des Phantasiastes. Fleury.

☞ CORRUPTION. s. f. changement considérable dans la substance & dans les qualités essentielles d’un corps, par lequel il cesse d’être ce qu’il étoit, & devient un nouveau composé ; un œuf corrompu devient un poulet. Corruption dit plus qu’altération. Voyez Ce mot.

☞ C’est dans ce sens que le prennent les Philosophes quand ils disent que la corruption d’une chose est la génération d’une autre. Corruptio unius est generatio alterius.

☞ C’est une erreur de l’ancienne philosophie de croire que les insectes s’engendrent de corruption. Voyez Génération.