Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/981

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
973
COU

jardins & dans les terres unies. Elles couvrent leurs étuis de rouleaux de feuilles d’arbre ou de plante, qu’elles coupent avec les dents. Abrégé de l’hist. des Insectes.

COUPIS, toile de coton à carreaux, que l’on apporte des Indes Orientales, particulièrement de Bengale.

COUPLE. s. f. lien avec lequel on attache les chiens de chasse deux à deux. Canum copula. La couple est rompue.

Couple se dit aussi de deux chiens attachés ensemble. Une couple de lévriers. On le dit par extension de deux autres choses de même espèce qu’on joint ensemble. Il lui faut donner une couple d’écus pour son salaire. Duo nummi. Il a apporté pour sa part une couple de bouteilles de vin. Geminæ amphoræ. Il lui a fait présent d’une couple de pigeons. Columbarum par. Ménage a décidé que le mot de couple en ce sens étoit masculin : mais quelles que puissent être ses raisons, l’usage étant contraire à sa décision, il faut le faire féminin ; & c’est aussi le sentiment de l’Académie Françoise, qui dit une couple d’œufs, bina ova ; une couple de chapons, bini capones ; une couple de boîtes de confitures. Il faut cependant convenir que quelques gens disent quelquefois un couple.

Ce mot vient de copula. Nicod. Du Cange témoigne qu’on a dit cupla dans la basse latinité dans le même sens.

Quand les choses qui sont de même espèce vont nécessairement deux ensemble, comme les souliers, les bas, les gans, on se sert du mot de paire, & non pas du mot de couple. On parleroit très-mal si on disoit une couple de souliers, &c. Il faut dire une paire de souliers, &c.

Couple. se dit de deux personnes unies ensemble, ou par amour, ou par mariage ; mais alors il est masculin. Par. Heureux couple d’amans : Par amantum. Malherbe. Couple ingrat & perfide. Corn. Voiture a néanmoins fait couple féminin en ce sens, quand il a dit, on mit dans la couche nuptiale, la belle couple sans égale. Mais il ne doit point être imité. ☞ Ainsi pour établir une règle générale fondée sur l’usage, on peut dire que le mot couple est du genre masculin quand on parle de l’espèce humaine, & du genre féminin dans tous les autres cas, même en parlant des animaux. Heureux couple d’amans. Une couple de pigeons ; une couple d’œufs.

Et ce couple charmant ;
S’unit long temps, dit-on, avant le Sacrement. Boil.

Je vais d’un coup de pinceau
Peindre ce couple si beau. Pélisson.

En Vénerie, on appelle couple ☞ le lien avec lequel on attache deux chiens de chasse ensemble. Canum copula. Ces chiens ont rompu leur couple.

☞ En termes de Blason, couple est un bâton d’un demi-pié, auquel pendent deux attaches dont on se sert pour coupler les chiens.

Couple, en termes de Marine, signifie les côtes d’un navire. Latera ; parce qu’elles sont toujours appariées & jointes ensemble, & sont d’égale grandeur quand elles sont également éloignées de la principale côte.

COUPLER, v. a. attacher des chiens deux à deux avec une couple. Venaticos canes copulare, copula constringere.

Coupler se dit aussi des personnes, lorsqu’on en loge deux ensemble dans les maisons où les logemens sont marqués par les Maréchaux des logis. Il n’y avoit pas où loger tout le monde séparément, on coupla les Officiers de la Maison du Roi. Acad. Fr.

Ceux qui cherchent l’origine de tous les mots dans la langue hébraïque, disent que coupler, copulare, vient de caphal, coupler, doubler, joindre ensemble : c’est le sentiment d’Adrien Schieck.

Couplé, ée. part. Voyez le verbe.

COUPLÉ, ÉE. adj. qui s’est dit autrefois pour accouplé, joint, associé. Junctus, sociatus, consociatus, a, um.

Toutes choses
Qui, lors étoient ensemble mal couplées,
Et l’une & l’autre en grand discord troubliez. Mar.

COUPLET, s. m. division de Vers qui se fait dans une Hymne, dans une Ode. ☞ C’est la même chose que strophe. Stance dans une Chanson. Dans une Chanson, c’est un certain nombre de Vers, qui font le tout ou partie de la Chanson. Strophe. Cette Chanson, cette Hymne est composée de tant de couplets. On le dit aussi des Pseaumes, & des Proses qu’on chante à l’Eglise. Le premier couplet de Magnificat, Versiculus. Le dernier couplet du Victimæ Paschali laudes. A l’égard des Odes & des Stances, ces divisions sont plus ordinairement appelées Strophes. Le mot couplet vient du latin copula.

Couplet se dit aussi en Musique des différentes variations d’un même air, auquel on fait quelque changement sans défigurer le fond de l’air.

Couplet signifie aussi un fusil brisé, dont le canon est de deux pièces, qui se rassemblent par le moyen d’une vis. Les couplets sont défendus, à cause qu’ils servent aux paysans pour aller de nuit à la chasse.

Couplets se dit aussi des fiches à doubles nœuds, ou charnières qui servent de pentures pour les portes & pour les fenêtres, parce que ce sont deux pattes de fer à queue d’aronde, unies par deux charnières. Insertæ mutuo fibulæ.

COUPLETER, v. a. maltraiter quelqu’un dans des couplets de Chanson, faire des Chansons contre lui. On fit ce mot dans le temps des fameux couplets, attribués à Rousseau.

Un certain guerrier coupleté,
Pour rabattre sa vanité,
Se vengea de son Vaudeville
Canne en main. Anti-R**.

Plusieurs coupletés parlèrent à R** sur un ton si vif, & si prêt d’en venir au châtiment, qu’il désavoua ses couplets. Quelques coupletés perdant patience, le chansonnèrent à leur tour. Id.

☞ COUPLIERES. s. f. pl. terme de Rivière, est un assemblage de huit rouettes bouclées par un bout, où elles forment une espèce de nœud coulant. On s’en sert dans la construction des trains, pour retenir la branche d’un train sur l’attelier.

COUPOIR, s. m. est un outil de fer tranchant & bien acéré, dont on se sert dans les monnoies pour couper les flans avant que de les marquer. Ferrum incidens aurum. C’est une espèce d’emporte-pièce qui coupe les lames en rond de la grandeur des espèces. Il est composé de deux morceaux d’acier fort tranchans posés l’un sur l’autre, dont celui de dessous est un peu creux, & représente un mortier, & celui de dessus un pilon. Ils coupent en rondeur le lingot de métal qu’on met entre deux.

Coupoir, en termes de Chandelier, signifie l’instrument avec lequel on rogné le cul des chandelles communes ; c’est-à-dire, de celles qui sont faites à la broche. On se sert du coupoir dans plusieurs Arts & Métiers.

COUPOLE, s. f. terme d’Architecture, venu d’Italie ; c’est une voûte sphérique, ou le haut du dôme d’une Eglise ronde, faite en forme d’une coupe renversée. Tholus. La coupole du Val-de-Grace, de l’Assomption.

C’est aussi l’intérieur, la partie concave d’un dôme. Cette coupole est bien peinte.

Ce mot vient de la basse latinité, où l’on a dit cuppula, autrement tholus, ou fornix, d’où les