Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Vous connaissez cette petite femme toute ronde, dont la tête est enfoncée dans les épaules, à qui l’on aperçoit à peine des bras, qui a les jambes si courtes et le ventre si dévalé qu’on la prendrait pour un magot ou pour un gros embryon mal développé, qu’on a surnommée Sphéroïde l’aplatie, qui s’est mis en tête que Brama l’appelait à l’étude de la géométrie, parce qu’elle en a reçu la figure d’un globe ; et qui conséquemment aurait pu se déterminer pour l’artillerie ; car de la façon dont elle est tournée, elle a dû sortir du sein de la nature comme un boulet de la bouche d’un canon.

« J’ai voulu savoir des nouvelles de son bijou, et je l’ai questionné ; mais ce vorticose s’est expliqué en termes d’une géométrie si profonde, que je ne l’ai point entendu, et que peut-être ne s’entendait-il pas lui-même. Ce n’était que lignes droites, surfaces concaves, quantités données, longueur, largeur, profondeur, solides, forces vives, forces mortes, cône, cylindre, sections coniques, courbes, courbes élastiques, courbe rentrant en elle-même, avec son point conjugué…

— Que Votre Hautesse me fasse grâce du reste ! s’écria douloureusement la favorite. Vous avez une cruelle mémoire. Cela est à périr. J’en aurai, je crois, la migraine plus de huit jours. Par hasard, l’autre serait-il aussi réjouissant ?

— Vous allez en juger, répondit Mangogul. De par l’orteil de Brama, j’ai fait un prodige ; j’ai retenu son amphigouri mot pour mot, bien qu’il soit tellement dénué de sens et de clarté, que si vous m’en donniez une fine et critique exposition, vous me feriez, madame, un présent gracieux.

— Comment avez-vous dit, prince ? s’écria Mirzoza ; je veux mourir si vous n’avez dérobé cette phrase à quelqu’un.

— Je ne sais comment cela s’est fait, répondit Mangogul ; car ces deux bijoux sont aujourd’hui les seules personnes à qui j’aie donné audience. Le dernier sur qui j’ai tourné mon anneau, après avoir gardé le silence un moment, a dit, comme s’il se fût adressé à une assemblée :


« Messieurs,

« Je me dispenserai de chercher, au mépris de ma propre raison, un modèle de penser et de m’exprimer. Si toutefois