Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VII.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREMIER ENTRETIEN. 89

Mais, sur de petits théâtres, tels que les nôtres, que doit pen- ser un homme raisonnable, lorsqu’il entend des courtisans, qui savent si bien que les murs ont des oreilles, conspirer contre leur souverain dans l’endroit même où il vient de les consulter sur l’affaire la plus importante, sur l’abdication de l’Empire 1 ? Puisque les personnages demeurent, il suppose apparemment que c’est le lieu qui s’en va.

Au reste, sur ces conventions théâtrales, voici ce que je pense. C’est que celui qui ignorera la raison poétique, ignorant aussi le fondement de la règle, ne saura ni l’abandonner, ni la suivre à propos. 11 aura pour elle trop de respect ou trop de mépris, deux écueils opposés, mais également dangereux. L’un réduit à rien ’les observations et l’expérience des siècles passes. et ramène l’art à son enfance ; l’autre l’arrête tout court où il est, et l’empêche d’aller en avant.

Ce fut dans l’appartement de Rosalie, que je m’entretins avec elle, lorsque je détruisis dans son cœur le penchant injuste que je lui avais inspiré, et que je fis renaître sa tendresse pour Clairville. Je me promenais avec Constance dans cette grande allée, sous les vieux marronniers que vous voyez, lorsque je demeurai convaincu qu’elle était la seule femme qu’il y eût au monde pourmoi ; pour moi ! qui m’étais proposé dansée moment de lui faire entendre que je n’étais point l’époux qui lui conve- nait. Au premier bruit de l’arrivée de mon père, nous descen- dîmes, nous accourûmes tous ; et la dernière scène se passa en amant d’endroits différents que cet honnête vieillard lit de pauses, depuis la porte d’entrée jusque dans ce salon. Je les vois encore, ces endroits... Si j’ai renfermé toute l’action dans un lieu, c’est que je le pouvais sans gêner la conduite de la pièce, et sans ôter de la vraisemblance aux événements.

MOI.

Voilà qui est à merveille. Mais en disposant des lieux, du temps et de l’ordre de^ événements, vous n’auriez pas dû en imaginer qui ne sont ni dans nos mœurs, ni dans votre carac- tère.

Don v. i..

Je ne crois pas l’avoir fait.

1. Cinna, acte II, scène u. (Bn.)