Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIX.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même temps qu’ayant à batailler avec un de vos parents, je croirais manquer à tout bon procédé, si je ne vous en demandais la permission. Ne pourrez-vous pas partir de là pour tacher de passer la main sur le dos de ce sanglier hérissé ? Je vous jure qu’il joue un mauvais jeu.

Si Mme Geoffrin se plaint à ses amis, elle sera vengée. Ne conviendrez-vous pas qu’une femme à qui il en coûte dix mille francs et par-delà pour un acte de bienfaisance mal entendu a le droit d’avoir de l’humeur et la prétention bien achetée de demeurer en repos ! Je vous prie, mon amie, d’écrire un mot de pacification à ce hargneux ; assurez-le bien que s’il me met en besogne, j’inventerai pendant un mois de suit les contes les plus ridicules sur l’homme de Gisors, et que de deux jours l’un on le vendra dans les rues à deux liards la pièce, et que je saurai bien le faire mourir de rage sans me compromettre.

On dit que M. de Laverdy a été chassé sans pension. On dit que le premier projet de M. d’Invaux est de chasser tous les robins de la finance ; ce sont gens qu’il faut acheter les uns après les autres, et trop cher.

M. d’Invaux est très-bien lié : c’est l’ami de MM. de Montigny, Turgot, Morellet. Ce dernier va devenir bien rauque. Il est fait secrétaire du bureau du commerce, place de quatre mille livres de rente. La confiance du mérite se joignant à celle de la richesse, qui est-ce qui le supportera ?

Il est tout jeune, ce M. de Villeneuve ! Ce qui achèvera de vous confondre, c’est qu’il est la bonté, la douceur, la politesse, l’affabilité mêmes ; et que madame est une bonne grosse femme, bien grasse, bien dodue, belle peau, grands yeux couverts, de grands sourcils noirs, et point du tout à dédaigner. Il y a quelque diablerie là-dessous que je n’ose déchiffrer ; cet homme si doux, si bon, si affable, a le ton singulier.

À votre avis, son procédé est donc bien inhumain ? Votre bonté m’enchante, et ma conscience commence à se tranquilliser. Vous avez raison : j’aurais été un homme abominable.

Le rendez-vous mystérieux vous intrigue donc beaucoup ? Au reste, j’en suis de retour, et voici la copie des quatre lettres qui l’ont précédé.